Attaque à l’explosif à Fontaine le 21 juillet: appel à témoin
Le dimanche 21 juillet 2019 entre 04h45 et 04h55, une attaque à l’explosif a été commise sur l’agence bancaire B-Post situé Place Frère Orban à Fontaine l’Évêque. Quatre individus cagoulés et armés ont fait exploser un distributeur de billets placé à l’intérieur de l’agence bancaire.
Les auteurs ont fait usage d’une voiture berline de teinte foncée, pouvant correspondre à une BMW. Ils ont ensuite pris la fuite en direction du centre de Fontaine-l’Évêque.
avisderecherche@police.belgium.eu
Redécouvrez votre communes à l’occasion des Journées du Patrimoine
Les « Journées du Patrimoine » reviennent ces 7 et 8 septembre pour leur 31ème édition. C’est l’occasion pour les Wallons de (re)découvrir leurs richesses culturelles. En périphérie carolo, les communes ont aussi joué le jeu : ce week-end, de nombreuses activités sont prévues dans toute la région. Petit tour d’horizon.
Châteaux, églises, bâtiments culturels et historiques… La périphérie carolo regorge de trésors, à (re)découvrir ce week-end, à l’occasion des « Journées du Patrimoine », qui mettent en avant la richesse du patrimoine wallon. Pour cette 31ème édition, les communes ont été invitées à se mettre « sur leur 31 ». De nombreuses activités sont ainsi prévues et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !
À Fontaine-l’Évêque, découvrez le château Bivort, son architecture médiévale et son style Renaissance. Des visites guidées sont organisées dimanche à 14h et à 16h30. Pour l’occasion, deux personnages déguisés remonteront le temps en vous guidant, à l’étage, dans les salons rose et bleu.

Photo: Le château Bivort, à Fontaine-l’Évêque - Denis Gauvain
Le samedi 7 septembre à Fontaine-L’Évêque, vous pourrez visiter le site de l’ancien hôpital à l’occasion des journées du patrimoine. Racheté en 2013 et suite à la rénovation qui respecte l’architecture d’origine, les propriétaires, vous ouvrent les portes de ce qui est devenu leur « maison ». L’hôpital communal fut inauguré le 9 septembre 1900 en présence du gouverneur du Hainaut. Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreux soldats français et allemands y furent soignés lors de la bataille de l’Espinette. Deux visites guidées sont prévues à 14 et 16h.
Le dimanche 8 septembre, vous pourrez visiter le château Bivort. Un guide vous emmènera, depuis l’extérieur, vers la salle des mariages et la tour dite « Bourrienne » avant que deux personnages au ton badin venus d’une autre époque, empruntent, avec vous, l’escalier de style Louis XV pour arriver dans les salons rose et bleu du château décorés par les frère Moretti en 1780. Deux visites prévues, à 14 et à 16h30.
--> A lire: Journées du Patrimoine 2019 - "Le Patrimoine sur son 31!"