- Page 2

  • Pin it!

    Conférence-débat

  • Pin it!

    L' école industrielle finalement sauvée 

    L'école de promotion sociale change de Pouvoir Organisateur 

    Pour éviter qu’elle soit fermée, l’école de promotion sociale de Fontaine-l’Evêque est englobée par l’école industrielle et commerciale moyenne Jules Hiernaux de Mont-sur-Marchienne.  

    Ouverte il y a plus de 100 ans, l’école industrielle commerciale et professionnelle de Fontaine-l’Évêque menaçait de disparaître.

    La raison ? Un nombre insuffisant de périodes à cause d’un manque d’élèves et des matières proposées qui ne rencontrent malheureusement plus de succès auprès des étudiants. 

    Pour éviter cette fermeture, le Pouvoir organisateur (PO), soit la Commune, a été contraint de confier l’école à un autre PO : celui de Charleroi.  « Diverses directions d’écoles de promotion sociale ont été informées de ce projet de fusion » , précise Julie Patte (PS), échevine de l’enseignement de Charleroi.  « Après avoir pris connaissance des candidatures, c’est le projet de l’école industrielle et commerciale moyenne Jules Hiernaux de Mont-sur-Marchienne qui a été retenu. » 

    Un soulagement pour le bourgmestre en charge de l’Enseignement de Promotion Sociale et Artistique, Noël Van Kerckhoven (PS). Cette fusion sera effective à partir du 1 er janvier 2017. L’école de promotion sociale fontainoise bénéficiera des pôles administratif et pédagogique du PO de Charleroi. « Les frais de fonctionnement seront supportés par Charleroi. Le bâtiment reste la propriété de Fontaine-l’Evêque.  » 

    De plus, les retombées de cette fusion vont se marquer en termes d’offres de formation. Ainsi à l’école de Fontaine-l’Evêque, certains cursus, en manque de succès, seront remplacés par une formation en aide-familiale et une autre en connaissance de gestion de base. « Ce sont des formations qui permettent aux personnes de trouver un emploi par la suite  », souligne Julie Patte. 

    Voilà donc une bonne nouvelle pour les professeurs, la direction et les dizaines d’élèves inquiets face à la menace de fermeture qui pesait sur l’établissement.

    O.Pâq.

  • Pin it!

    Concert de musique italienne

    Concert donné le vendredi 18 novembre à 20h par le groupe instrumental SUONITALIA en l'église de la Sainte Vierge de Forchies-la-Marche. Avec Francesco Mammola (mandoline), Giulia Mangone (piano), Bruno RICCI (basson), Stéphanie Thys (piano)  et Massimo RICCI (clarinette).


    Programme

    La Danza de Rossini, Adios Nonino de A.Piazzola, le Carnaval de Venise, Airs traditionnels Napolitains... Et bien d'autres.


    Infos

    10 euros - Un verre de bulles offert à l'issue du concert

    Réservations si possible par mail: centre.culturel@villedefontaine.be

    Une organisation du Centre culturel - 071/526026

  • Pin it!

    Halloween canin

    Voici quelques photos d'une fête d'Halloween un peu particulière organisée par un groupe canin, dans le quartier de Beaulieusart.

    Les chiens autant que les maîtres s'étaient déguisés pour l'événement.

    Halloween canin

  • Pin it!

    Trente deux restaurants plébiscités dans la région de Charleroi

    Souper.jpgDe nombreux établissements de la région de Charleroi et ses environs ont été répertoriés dans ce célèbre guide des restaurants. On en compte 32 sur 80. Cette édition 2017 compte quelques nouveautés, comme le Tribeca à Gerpinnes.  

    Le célèbre guide des restaurants Gault&Millau vient de présenter le classement des établissements les mieux notés. Pour cette édition 2017, près de quatre-vingts restaurants ont été répertoriés, dont trente-deux dans la région de Charleroi.

    Parmi les restaurants qui figurent dans ce guide, il y a quelques nouveautés comme le Tribeca à Gerpinnes. Ouvert depuis le 25 juin dernier, Ce restaurant propose de la cuisine française avec des produits de marchés et issus du circuit court.

    Une entrée aussi remarquable qu’inattendue pour ce restaurant qui a ouvert ses portes en juin dernier.  « Nous avons été agréablement surpris » , nous confie Christine Fauville, la cheffe de cet établissement.  « Nous sommes très heureux et très fiers. » 

    Pour la suite, Christine Fauville et son équipe vont continuer à travailler dur pour s’améliorer.

    Voici la liste des restaurants et leur note entre parenthèses : 

    -Le Prieuré Saint-Géry à Solre-Saint-Géry (18).

    -L’Éveil des Sens à Montigny-le-Tilleul (17).

    -Le Délice du Jour à Gerpinnes (16).

    -Les Trois P’tits Bouchons à Mont-sur-Marchienne (15).

    -La Part des Anges à Ragnies (15).

    -Le Val d’Heure à Montigny-le-Tilleul (15).

    -L’Esprit Bouddha à Gosselies (15).

    -Restaurant Chermanne à Charleroi (14).

    -Espace Culinaire Bulthaup à Gosselies (14).

    -Le Saint-Charles à Marcinelle (14).

    -Les Vrais Soudeurs à Thuin (14).

    -2 fenêtres à Charleroi (13).

    -La Vigneraie à Mont-sur-Marchienne (13).

    -Côté Terroir à Gozée (13).

    -Détail et Nous à Ham-sur-Heure/Nalinnes (13).

    -Le Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton (13).

    -Au Provençal à Charleroi (13).

    -Sotto Il Ponte à Couillet (13).

    -Version Originale à Mont-sur-Marchienne (13).

    -De Vous à Nous à Montigny-le-Tilleul (13).

    -On 600 Bien à Jumet (13).

    -Les caves de l’Abbaye d’Aulne à Gozée (recommandé).

    -Le Bambino à Monceau-sur-Sambre (recommandé).

    -La Casa Nuova à Montigny-le-Tilleul (recommandé).

    -Il Trulletto à Ransart (recommandé).

    -Kokeshi à Gosselies (recommandé).

    -Le Monteco à Monceau-sur-Sambre (recommandé)

    -New Vintage à Gosselies (recommandé)

    -Le Pré Vert à Ham-sur-Heure/Nalinnes (recommandé).

    -Vin… rue des écoles à Ham-sur-Heure/Nalinnes (recommandé).

    -Da Mimmo e Giovanna à Ransart (recommandé).

    -Tribeca à Gerpinnes (recommandé). 

    O.Pâq.

     

  • Pin it!

    Journée de l'Arbre 2016

  • Pin it!

    Soirée années '80

  • Pin it!

    Conférence sur les poubelles à puces

    Vendredi 18 novembre prochain, le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH) et le directeur de l’ICDI Olivier Bouchat tiendront une conférence-débat à la salle André Bienfait à 19h30.

    L’objectif : répondre aux questions des citoyens quant à l’utilisation de ce nouveau système. À noter que rien n’indique que la commune passera bientôt à ce système. La majorité socialiste s’y est toujours opposée. Cette soirée est organisée par la section locale du cdH.

     

  • Pin it!

    Parking Don Bosco

    Un auteur de projet désigné.

    automobile.jpgCela bouge dans le dossier du parking Don Bosco de Fontaine-l’Evêque. Heureusement car les citoyens s’impatientent. Il est vrai que ce parking ne ressemble plus à un parking à proprement parlé : nids-de-poule, absence de marquage au sol… 

     

    Du coup, la commune souhaite complètement le réaménager.  « Nous venons de désigner un auteur de projet pour cela » , précise le bourgmestre Noël Van Kerckhoven (PS).  « Il s’agit de Hainaut Centrale de Marchés, un cabinet dépendant de la Province. » 

    Cette solution serait moins coûteuse par rapport à un auteur de projet privé. La Commune a prévu près de 20.000 euros pour cette étude.  « Le montant devrait être toutefois inférieur » , souligne l’échevin des Travaux, Gianni Galluzzo (PS). 

    Le souhait de la Commune est de transformer cette zone de stationnement en un parking paysager. Chose qui aurait été de toute façon refusée par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. « Il est ainsi prévu de faire plus que simplement de la pose de tarmac avec des lignes blanches » , continue l’échevin.  « Nous avons dans l’optique d’y planter des arbres… De quoi faire le lien avec le parc Roi Baudouin situé à proximité. » 

    Ce réaménagement complet du parking Don Bosco devrait attirer des investisseurs privés. De quoi dynamiser les lieux situés à côté de la place de la Wallonie.  « De nouveaux bâtiments comprenant des logements et des commerces pourraient venir s’implanter autour. » 

    Concernant l’investissement, la Commune va tenter de rentrer ce projet dans le cadre de son plan d’investissement communal.  « Nous pourrions être subsidiés à hauteur de 50 %. Concernant les délais, il est beaucoup trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. L’étude réalisée par l’auteur de projet sera terminée dans le courant de l’année prochaine » , termine Gianni Galluzzo (PS).

  • Pin it!

    Commémoration Fauconnier

    Bicentenaire de la naissance de Benoît-Constant Fauconier

    Une magnifique opportunité de découvrir un homme, son histoire, son œuvre…
    Deux siècles nous séparent de la naissance de l’illustre compositeur Benoît-Constant Fauconier, né le 28 avril 1816 à Fontaine-l’Evêque.
    Arrivé à Thuin en 1821, ville avec laquelle il tissera un lien indéfectible et qu’il affectionnera particulièrement, Benoit-Constant se tourne rapidement vers la musique. Il compose ses premières œuvres à 14 ans. Après ses études au Conservatoire de Bruxelles, il est engagé comme maître de chapelle et professeur de musique à la cour du prince de Chimay. Compositeur, accompagnateur et pianiste de renom, Benoit-Constant se fait rapidement une place au sein de l’élite musicale belge et parisienne, notamment grâce à son opéra La Pagode.
    Ses compositions regroupent des œuvres pour piano, de la musique religieuse, de la musique de chambre, œuvres pour harmonie ou fanfare, etc.

    Une conférence le vendredi 25 novembre

    Le Centre culturel a fait appel à Elise Van Schingen, Doctorante en musicologie - UCL /FNRS pour donner une conférence sur Benoît-Constant Fauconier le vendredi 25 novembre à 20h à la bibliothèque de Fontaine.
    Avec la participation des Académies de Thuin et Fontaine
    Compositeur prolifique, beaucoup de ses œuvres sont aujourd'hui oubliées, mais non disparues; le CHAT (Centre d’histoire et d’art de Thudinie) en possède une centaine et l’inventaire musical réalisé par Marie Cornaz (conservatrice des collections musicales à la Bibliothèque royale de Belgique) a permis la pérennisation de ce répertoire. Grâce cette sauvegarde, des élèves des Académies de Musique de Thuin et de Fontaine-l'Evêque mettront à l’honneur des partitions de Fauconier lors de la conférence.

    Mais encore...

    Il n'y avait qu'un pas à franchir et nous profiterons de cette soirée pour mettre en lumière un mouvement musical de grande envergure qui s’épanouit au XIXe siècle et qui investit toutes les chaumières de la région hennuyère ; il s’agit de l’essor des harmonies, fanfares et chorales réunissant un nombre important de musiciens amateurs de tous horizons. Ouvriers, marchands, princes, chefs d’entreprises, toute la population, tous nos aïeuls seront concernés de près ou de loin par ces nouvelles sociétés musicales.

    Infos

    Vendredi 25 novembre 2016 - 20h - à la bibliothèque de Fontaine-l'Evêque (Place de Wallonie, 15) - Entrée libre.
    Réservations : centre.culturel@villedefontaine.be
    Une organisation du Centre culturel de Fontaine - 0499/177641