- Page 2

  • Pin it!

    Une dispute et puis ... une chute

    Samedi soir vers 18h30, la police a été appelée à Forchies-la-Marche, rue de Trazegnies. Selon les premières informations des secours, une dame serait tombée de la fenêtre de son habitation.

    1.jpg

    Lorsque les secours arrivent sur place, ils trouvent la dame devant le domicile.

    Elle va alors raconter ce qui se serait passé : selon sa version, son conjoint l’aurait poussé par la fenêtre du haut du premier étage à la suite d’une dispute. Il avait essayé d’attenter à sa vie, déclarera-t-elle. 

    Cette version semble pourtant être infirmée assez vite par le personnel soignant sur place. Selon les secouristes, la dame, qui est bel et bien blessée, présente des séquelles… qui ne seraient pas assez graves pour résulter d’une chute du premier étage de la maison.

    Le conjoint a cependant été emmené au poste de police pour donner sa version.

    La dame, quant à elle, a été transférée à l’hôpital Vésale pour se faire soigner.

    La rue de Trazegnies a vite retrouvé son calme, la police et les secours ne seront pas restés longtemps après l’intervention. Il reste maintenant à déterminer ce qui s’est réellement passé.

  • Pin it!

    Incendie à Forchies

    Ce samedi après-midi, Patrick Ally travaille dans les champs avec son tracteur. Soudain, il remarque que de la fumée s’échappe de sa machine.

    «Ça a commencé à fumer en dessous de l’habitacle, puis il y a eu de grandes flammes», explique-t-il. «J’ai juste eu le temps de descendre. J’ai quand même essayé de récupérer mon GSM dans la cabine. C’était une erreur, mais il fallait que je contacte les secours. Je ne sais pas pourquoi le feu a pris… Ça ne m’était jamais arrivé et il n’y avait aucune raison…»

    Les pompiers sont arrivés mais ont eu beaucoup de mal à accéder au tracteur qui flambait au milieu du champ. C’est finalement un autre fermier qui leur est venu en aide, avec une citerne.

    Au final, le feu a été vite maîtrisé, mais la colonne de fumée était visible depuis très loin. Il n’y a finalement pas de blessé.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Concert à la MJ - photos

    Premier concert de la MJ de l'année 2016. Tinté de rock et de blues, joué par des jeunes s'essayant à la guitare électrique.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Excursion à Valenciennes - photos

    Visites guidées du Musée des Beaux-Arts et de "L'Art en Ville" à Valenciennes.
    Une organisation du Centre Culturel de Fontaine-l'Evêque.

    L'organisation était sans faille, l'accueil chaleureux, et le temps splendide pour cette sortie culturelle organisée par le CCF. Voici quelques photos de l'événement.

    Visites guidées

     

     

  • Pin it!

    Exposition au château Bivort - photos

    Belle exposition de deux peintres fontainois au château Bivort: Nathan Rozenberg et André Lerot.

    L'exposition est visible, dans la salle des mariages, jusqu'au 20 mars 2016, en semaine de 14h à 17h et le week-end, de 14h à 18h.
    Entrée libre.

    Exposition au château Bivort

  • Pin it!

    2 mars: observation de 4 chardonnerets à Fontaine

    Belle rencontre ce jour! Quatre chardonnerets élégants dans un jardin en plein centre ville de Fontaine! Rare...


    Sur des cardères ou "cabarets des oiseaux", comme quoi, introduire des plantes sauvages au jardin attire les oiseaux!

    Photos Nathalie Patris

    chardonneret réduit 2016 jardin 4.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 2.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 3.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 5.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 6.jpg

     

     

     

     

  • Pin it!

    Laetare 2016 - photos (mis à jour)

    Ramassage et présentation des sociétés aux autorités communales.

    Fontaine-l’Evêque: 450 participants costumés au Laetare

    Dimanche, le Laetare réjouissait les coeurs de tous les Fontainois. Etaient réunis, pour l'occasion, la société Royale philanthropique des Gilles Fontainois, la société royale des Gilles du Quartier Latin, ainsi que les Infatigables ( 20 ans, cette année), les Amis Réunis ( 50 ans l'an prochain) , Les Joyeux Paysans Fontainois, les Géants Rita-Pierre et les Bidibulles. En tout, 450 personnes costumées ! Après la réception officielle, les gilles se rassemblaient, l'après-midi, sous un ciel mitigé, pour le grand cortège, suivi du rondeau.

    Chez les Van Houtte, être gille, c'est une affaire de famille! Daniel (64 ans) totalise 60 ans de participation au Carnaval de Fontaine l'Evêque ! 2 de ses enfants (dont Vincent, 42 ans, qui a marché dès sa première année!) et 5 de ses 12 petits-enfants revêtent aussi le célèbre habit ! Vous trouverez ci-jointt toutes les photos du laetare dans Ce lundi, cortège à partir de 19h, au départ de la place de l'Esplanade, puis rondeau à partir de 21h , feu d'artifices offert par le Comité des Fêtes et brûlage des bosses, vers minuit. Le mardi 8 mars, raclot et arguedennes. Une initiative du Comité de Coordination présidé par Jean-Michel Brédat.

    J.C.HERIN

    Lire la suite

  • Pin it!

    Maèva de Leernes à The Voice

    Si Maèva de Leernes, 22 ans, danse depuis qu’elle est toute petite, ce n’est que récemment qu’elle a commencé à chanter en faisant des covers sur Internet. D’abord musicienne, elle apprend le solfège et la flûte traversière durant six ans. A 16 ans, elle devient également pom-pom girl pour les Spirou de Charleroi. Une fois entrée à l’université, l’heure des choix s’impose et Maèva choisit le chant. Ses amis l’encouragent et lui demandent régulièrement des chansons. En plus de la chanson, Maèva adore voyager, ce qui lui vaut le surnom de "pigeon voyageur". Maèva participe à The Voice Belgique pour sortir de sa chambre. "J’ai déjà participé à des spectacles de danse, mais cette fois j’aimerais me produire sur scène en tant que chanteuse."

    Source RTBF

  • Pin it!

    Bonne Année toi-même

  • Pin it!

    Le Cercle d'Echecs reçoit une championne du monde russe.

    2.jpgDouble championne du monde d'échecs en 2008 et 2010, Alexandra Kosteniuk était l'invitée exceptionnelle du Cercle d'Echecs de Fontaine l'Evêque, à Sivry ! Le Cercle d'Echecs de Fontaine l'Evêque peut en être fier: celui-ci est actuellement le mieux classé de Wallonie ! Il joue en division nationale et compte parmi ses membres des joueurs renommés.

    Il y a deux ans, ce club a disputé la Coupe d'Europe des Clubs. Heureux de ce parcours fabuleux , Xavier Mastarlerz, responsable interclubs, a mis sur pied un week-end de cours et de détente au gite de la Ferme du Gard à Sivry, la jolie commune rurale, où il réside. Parmi les pensionnaires, les membres du club de Fontaine, et aussi de Charleroi, dans lequel joue Vadim Jamar ( 16 ans) de Roselies. Le jeune homme s'entraîne tous les vendredis et samedis, depuis l'âge de 5 ans ! Samedi après-midi, Nicolas Capone, espoir belge, multiple champion, qui défend les couleurs belges dans les championnats d'Europe et du monde, affrontait 20 autres joueurs , au cours d'une simultanée. Ensuite, Pavel Tregubov ( Grand maître) et champion d'Europe en 2000, donnait des cours pour les joueurs les plus forts du club.

    L'événement était bien sûr l'arrivée de Alexandra Kosteniuk, de passage exceptionnel à Sivry, pour une conférence. La championne russe aligne les prix: à 14 ans, elle obtenait le titre de Grand Maître International Féminin, à 17 ans, elle était finaliste au Championnat du monde d'échecs féminins. En 2008 et 2010, elle remportait le titre de Championne du monde. En 2014, elle gagnait la Médaille d'Or du 3ème Echiquier. Dimanche, elle jouait, ainsi que Pavel Tregubov, au 1er et 2ème échiquier contre Liège, pour le club de Fontaine l'Evêque qu'elle a intégré en 2015. Pareilles journées resteront dans les mémoires ! « On  ne peut que se féliciter d'avoir réuni, sur deux jours, des joueurs du club de différents niveaux, dans une ambiance conviviale. C'est aussi ça, l'esprit des échecs! » insiste Xavier Mastalerz. « Dommage que les échecs soient si peu reconnus en Belgique ( alors qu'ils le sont davantage en France, par exemple), et ne bénéficient pas de subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles. L'intégration de cette discipline dans un cursus scolaire, à l'étude en ce moment, pourrait changer la donne  » ajoute Jean Herman, joueur amateur du club de Fontaine. 

    JEAN-CLAUDE HERIN