- Page 2

  • Pin it!

    Une belle surprise.

    1.jpgSabrina Dusene, une habitante de Fontaine-l’Evêque (Charleroi), se souviendra de sa visite de l’exposition consacrée à Paul Verlaine hier au BAM. En se présentant dans le musée de la rue Neuve, elle ignorait qu’elle était la 2 millionième visiteuse de Mons 2015. Du coup, elle a reçu de jolis cadeaux...
     
     
    Elio Di Rupo, bourgmestre, et Yves Vasseur, commissaire général de Mons 2015, lui ont remis de façon symbolique une série de livres sur Van Gogh, Verlaine et Saint Georges. Dans la foulée, le verre de l’amitié a été offert aux personnes et groupes qui visitaient le musée entre 15 et 16h.
    La Ville de Mons et la Fondation Mons 2015 se réjouissent d’avoir non seulement atteint mais aussi dépassé cet objectif ambitieux.
     
    E.G.

  • Pin it!

    Journée de l'Arbre 2015

    arbre2015.jpg

  • Pin it!

    Fééries de Noël

    Feeries de Noel.jpg

    1.jpg

     

  • Pin it!

    Marché de Noël AIRA

    Mache de Noel.jpg

  • Pin it!

    Grèves ce lundi

    loupe.jpgTous les transports en commun seront affectés lundi dans la région de Charleroi, en raison du mouvement de grève de 24 heures déclenché par le front commun FGTB-CSC, et dont la CGSLB s’est désolidarisée, tout en couvrant ses affiliés.

    Selon les prévisions de la direction régionale du TEC, s’il n’est pas possible d’avancer des chiffres précis, le mouvement sera fortement suivi, qu’il s’agisse des lignes de bus ou de de métro.

    Pour des raisons de sécurité liées aux attentats de Paris, les organisations syndicales ont renoncé à mettre en place des barrages comme cela avait notamment été le cas sur les voiries de l’aéropôle et aux accès de l’aéroport, dont le trafic pourrait cependant être perturbé.

    Outre des stands d’information dans les centres commerciaux «Ville 2» et «City Nord», des piquets de grève seront mis en place devant les entreprises de la région et dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de la métallurgie, des administrations, de l’aéronautique, de la logistique ou des grandes surfaces. Des réunions d’information se tiendront sur les sites hospitaliers.

    Belga.

  • Pin it!

    Niveau d'alerte 4 à Bruxelles:menace sérieuse et imminente.

    Le niveau d’alerte terroriste a été relevé samedi à 4, soit le niveau le plus élevé qui qualifie la menace de «sérieuse et imminente», pour toute la Région bruxelloise, indique le Centre de crise du SPF Intérieur à la suite d’une nouvelle évaluation de l’OCAM. Le niveau 3, soit une menace «possible et vraisemblable», reste en vigueur pour le reste du pays.

    1.jpg

    L’analyse de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) démontre en effet «une menace sérieuse et imminente nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population», précise le Centre de crise, qui qualifie la situation de «très grave» dans la Région bruxelloise.

    Il est ainsi conseillé à la population d’éviter les lieux à forte concentration de personnes dans la capitale, comme les concerts, les grands événements sportifs, les gares et aéroports ou même les transports en commun et les centres commerciaux. Il lui est également recommandé de faciliter et de respecter les contrôles de sécurité. Enfin, les autorités demandent de ne pas diffuser de rumeurs et de s’en tenir à leurs informations officielles et à celles des services de police

    Le gouvernement communiquera au sujet de cette menace samedi matin.

    Belga

  • Pin it!

    Georges, l'indispensable à Fontaine.

    1.jpgÀ Fontaine, tout le monde connaît Georges, le préposé au terrain, qui se démène sans cesse pour l’AS. Et ne comptez pas sur lui pour se plaindre de la charge de travail, loin de là ! Il est ravi de côtoyer des gens géniaux, selon ses propres dires…  

     

    Georges est arrivé à Fontaine presque par hasard. « J’étais à l’école avec le président, Didier Bortolozzi, dans les années 70. Par ailleurs, voici quelque temps, j’ai dû perdre du poids pour ma santé et je me suis mis à la marche. Je l’ai recroisé lors d’une de mes sorties et nous nous sommes revus. Un jour où il était soucieux, je lui ai demandé s’il avait un souci avec le foot. Il m’a répondu qu’il cherchait un préposé au terrain, mais qu’il était difficile de trouver quelqu’un de sérieux. Il m’a expliqué que cela consistait à nettoyer les vestiaires, tracer le terrain… Je me suis proposé, mais en précisant que si on se rendait compte que je ne convenais pas, il fallait de suite me le dire.  » 

    Voilà comment il est devenu préposé au terrain la saison dernière et poursuit sa tâche avec brio à l’heure actuelle, à bientôt 55 printemps, comme bénévole évidemment.

    « Le président et les coaches me font confiance et se disent contents de mon travail. Mais je ne suis pas seul, j’ai quelques coups de main d’autres personnes. De même, je n’hésite pas à épauler Willy, un type génial qui est vraiment devenu un ami, à la buvette. » 

    « Cinq cars, quel souvenir ! » 

    Bref, Georges, qui s’occupe aussi du passage en toute sécurité des joueurs et des arbitres des vestiaires vers le terrain le jour des matches, se plaît beaucoup à Fontaine où il a vécu pas mal d’émotions en quelques mois. « Quand j’avais pris mes fonctions l’an dernier, j’avais dit en rigolant qu’il allait se passer des bonnes choses pour le club dans les mois qui allaient suivre ! Et il y a eu la montée en P1 ainsi que le gain de la Coupe du Hainaut ! J’avais suivi un peu le parcours de Piéton, où j’habite, quand il était monté en P3, mais ce n’était rien de comparable. Les cinq cars pour le déplacement à la finale de la Coupe, c’était magnifique ! Cette saison, nous connaissons plus de difficultés, mais nous allons relever la tête. Je côtoie les joueurs au quotidien et ce sont des gars bien. Ils ont juste besoin de ce petit brin de chance à la conclusion, mais ça va finir par rentrer, j’en suis persuadé ! » 

    On l’aura compris, Georges est un vrai passionné de foot, même si lui-même n’a jamais évolué en club. « Je viens d’une famille relativement grande et, même si j’ai eu une jeunesse heureuse et que je suis conscient de tout ce que je dois à mes parents, ceux-ci n’avaient pas les moyens de m’inscrire dans un club. J’ai donc seulement évolué en amateur, au FC Grec, à Trazegnies.  » 

    Ce qui ne l’empêche pas de pleinement prendre part au bon fonctionnement d’un club à l’heure actuelle ! 

    Loïc Dévière

     

  • Pin it!

    Challenge Vals et Châteaux

     

    Joggueur.jpgLe challenge 2015 est maintenant derrière nous. La soirée de remise de prix aura permis à 412 personnes de se retrouver autour d'un excellent repas et déjà de discuter de cette 7ème édition.

    Le leitmotiv 2016 reste identique: une course de coureur offerte aux coureurs !
    Le Challenge Vals et Châteaux veut se distinguer dans son organisation par l’offre aux coureurs d’épreuves sur des parcours essentiellement campagnards et (ou) boisés, empruntant des lieux peu connus et parfois fermés aux joggeurs en temps normal.

    Le calendrier est modifié et se voit recevoir 2 nouvelles courses qui correspondent à la philospophie du Vals et Châteaux.

    Le départ est donc lancé et les préinscriptions sont disponibles sur le lien suivant: Inscription Challenge 2016.

    Toutes les infos sont disponibles sur le site vals et chateaux

     

    CHALLENGE VALS ET CHATEAUX 2016

    1

    Date

    Nom de la course

    Distance

    Distance 2

    1

    sam 09-janv

    Les Relais Tarés à Wangenies

    4,4 km

     

    2

    dim 28-févr

    Jogging De L'Arj à Jambes

    12,3 km

    5,3 km

    3

    dim 20-mars

    La Sambrienne à Roselies

    21,1 km

    6,2 km

    4

    dim 10-avr

    La Sebastian 12ème Edition à Vedrin

    11,5 km

    5,05 km

    5

    dim 24-avr

    Les Foulées De Saint-Jo à Gesves

    10,6 km

    5,3 km

    6

    ven 27-mai

    Jogging De Sombreffe

    0 km

    0 km

    7

    dim 05-juin

    Jogging Des Parcs Et Châteaux à Bioul

    13,5 km

    7,3 km

    8

    sam 11-juin

    21ème Corrida Des Ruelles à Thuin

    11,4 km

    6,6 km

    9

    dim 26-juin

    9ème Jogging De Leernes

    12,75 km

    7 km

    10

    dim 03-juil

    Jogging Des Bouffiols

    12,5 km

    4,5 km

    11

    sam 16-juil

    19ème Jogging De La Fraternité à Villers-Poterie

    13,3 km

    4,7 km

    12

    dim 14-août

    33éme Jogging De La Miaou à Loyers

    10,6 km

    5 km

    13

    dim 21-août

    Jogging De Sart-Eustache

    11,4 km

    6,8 km

    14

    dim 04-sept

    La Castellinoise à Chatelineau

    12 km

    6 km

    15

    ven 09-sept

    Jogging De Villers En Fête à Villers-Perwin

    10,4 km

    5,2 km

    16

    dim 18-sept

    Jogging De La Reine Houyet

    15,5 km

    5 km

    17

    sam 24-sept

    Jogging Des Carottes à Mellet

    10,6 km

    6,18 km

    18

    dim 02-oct

    4ème Corrida De Jemeppe-Sur-Sambre

    10 km

    5 km

    19

    sam 15-oct

    Jogging De Floreffe

    10,5 km

    5 km

    20

    sam 22-oct

    Val De Biesme

    11,2 km

    5,2 km

     

  • Pin it!

    Nous, Sorcières? Aux 3 Coups

    Les 3 Coups.jpeg

  • Pin it!

    Journée de l'Arbre

    arbre2015.jpg