- Page 3

  • Pin it!

    Inspired

    Exposition de jeunes carolos peintres et/ou dessinateurs.

    Vernissage à la Maison de la Laïcité

    21734658735_b6797dc65c_z.jpg

    Album.jpg

     

  • Pin it!

    Jubilés 2015

    Cérémonie de célébration des noces de Brillant, Diamant et Or à la Salle des Fêtes: quelques photos.

    21776831275_a7dc3e8175_z.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    En bref

     En-bref.jpg

    Un McDo sort de terre avec 40 emplois à la clé

    Une nouvelle que nous a confirmée hier la porte-parole de McDonald Belgique. « D’ores et déjà, les personnes intéressées peuvent contacter le Forem. Aucun diplôme n’est requis. La formation est assurée par notre entreprise. En revanche, il faut avoir envie de travailler et pouvoir accueillir le client au mieux, avec le sourire ». 
    Depuis 15 jours, les pelleteuses s’activent effectivement sur le zoning commercial situé le long de la Chaussée de Mons (la N90, qui prolonge la route de Charleroi en venant de Binche vers Anderlues). Un restaurant de la chaîne McDonald Belgique sort en effet de terre, non loin du nouveau Krefel. Inauguration prévue en avril/mai 2016.
    Un chantier qui est en fait une retombée concrète de contacts noués au MAPIC de Cannes (salon international de l’immobilier commercial), par les autorités communales binchoises, en 2013. «Binche s’y est inscrite pour la 1 re fois en 2010. Avec le bourgmestre, le secrétaire communal et l’échevin de l’urbanisme, nous avions pris préalablement un max de contacts et préparés nos plaquettes. Dans notre stand, nous avons présenté Binche en français et en anglais. Et pour notre 2 e participation, nous nous étions dotés de notre web observatoire. C’est via cet outil que les émissaires de McDo ont marqué leur vif intérêt pour s’installer dans une zone vide, entre Charleroi, La Louvière, Mons et Maubeuge ».
     
    Activités du CASI
    (Cercle pour l’Amitié, la Solidarité et l’Information des seniors), pour le mois d’octobre.
    • Jeudi 15.10 à 12h15 : 80e Dîner-seniors du CASI. La Roseraie à Mont-Sur-Marchienne. Prix : 25 €, boissons comprises.
    •  Mardi 20.10 : Rencontre scrabble.
    •  Mecredi 28.10 : Rendez-vous informatiques du Casi.
    Ouvert à tous les seniors de + de 50 ans de la région de Charleroi.
    Infos : 0475/709.234 - info@lecasi.bewww.lecasi.be
    JUSQU’AU 28.10, LOCAUX DU CASI, AVENUE DES DÉPORTÉS,15.
     
     
    Cours de philo pour tous en 2016 et 2017
     
     
    La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de décret instaurant un cours de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement obligatoire. Le projet de décret prévoit l’introduction d’un cours de philosophie et citoyenneté dès septembre 2016 en primaire, et dès 2017 dans tout le secondaire. Ce nouveau cours, qui sera obligatoire à tous les établissements et fera l’objet d’évaluations, a pour ambition d’initier les élèves aux différents courants de pensées et religions.
     
    Leernes - Journée champignons
     
    Promenade et cueillette guidée - Dégustation d'omelette
    Une organisation de la ville de Fontaine, de son échevinal de l'environnement en collaboration avec le Pcdn au Pavillon Vert - Rue de l'Abbaye d'Aulne 7b à 6142 Leernes
    Téléphone: 071 54 98 03 - Pas de réservation
    Tarif: 1€ - gratuit pour les enfants
  • Pin it!

    La salle des fêtes fermera ses portes

    Travaux.jpgLa salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque, située sur la place de Wallonie, fermera ses portes le 1er janvier 2016. Et ce, pour des raisons de sécurité. Le bâtiment est fissuré et est victime de graves problèmes de stabilité. C’est une décision qui ne réjouit pas du tout le collège communal. « Mais nous n’avons pas d’autres choix. La sécurité avant tout » , a déclaré Noël Van Kerckhoven, le bourgmestre de la commune.

    C’est en mai dernier que ces problèmes ont été mis à jour. «Nous voulions en effet réduire les coûts de consommation en matière de chauffage et d’électricité dans ce bâtiment. Viser quelque chose de plus économe. Nous avons donc demandé une étude. Et c’est alors que l’on a remarqué la présence de grosses fissures. Il y avait en fait des problèmes de stabilité dus à l’affaissement des anciennes mines sous les terrains de la commune. C’est un véritable gruyère en dessous de nos pieds…», a expliqué le bourgmestre.

    Du coup, il n’est plus du tout question de rénovation pour réduire les consommations d’énergie… Mais plutôt de rénovation pour pouvoir continuer à utiliser la salle !
    «Le problème, c’est que ce sont de très gros travaux. Nous avons commandé une étude pour savoir combien cela nous coûterait exactement pour pouvoir la remettre aux normes. Mais les budgets de la Ville sont serrés…», continue Noël Van Kerckhoven.
    En attendant ces travaux, le collège a pris la décision de fermer la salle à partir du 1er janvier. «Nous la gardons jusqu’au 31 décembre vu que de nombreux événements y sont déjà planifiés. Mais pas plus longtemps».

    Cette salle des fêtes, située sur la place de Wallonie, est pourtant la seule que la Ville possède.
    «Nous avions celle près de l’ancienne église Saint-Vaast mais elle a été fermée dans le cadre du réaménagement de ce quartier-là. Nous ne savons donc pas encore où nous allons pouvoir célébrer les noces, les fêtes et les événements communaux à venir», conclut le bourgmestre.
    A.W.