- Page 3

  • Pin it!

    Nos écoles font leur toilette.

    Nettoyage.jpegAu tour des écoles Berteaux et Léo Collard.

    La commune de Fontaine-l’Évêque a également choisi d’axer sa politique sur la réfection de ses bâtiments scolaires quelque peu vieillissants. «Et dans ce cadre, on n’oublie certainement pas les sanitaires», pointe Noël Van Kerckhoven, le bourgmestre. Il rajoute : «Il a ainsi été demandé au service compétent d’analyser l’état d’hygiène de nos installations. Des points noirs ont été déterminés. Et donc, là, nous comptons maintenant mettre le paquet cette année ainsi que l’année prochaine. Nous allons investir et lancer des travaux dans les toilettes de plusieurs écoles.»

    Les deux premiers chantiers concerneront l’école communale primaire et gardienne Berteaux, installée à Leernes ainsi que l’école communale primaire et gardienne Léo Collard, nichée au 49 de la rue de l’enseignement à Fontaine-l’Évêque. «Ces endroits datent des années 60, fait remarquer le mayeur. Il était clairement temps de rafraîchir leurs installations sanitaires car au niveau hygiène elles n’étaient plus aux normes.» l

    E.V.

  • Pin it!

    Désherbage sans pesticides

    Environnement.jpg

    Service Propreté, Parcs et Jardins, le jeudi 16 avril 2015

    Le désherbage sans pesticide permet de travailler de façon naturelle, en utilisant de l’eau chaude sous haute pression.

    Démonstration et travail sur le terrain

    • dès 9h - Place et Centre de Leernes
    • dès 14h - Quartier Grand Mouligneau à Forchies-la-Marche
    • à 16h : Conférence : « Produits phyto et biocides » par Gérard Jourdain Salle du Mouligneau - rue du Grand Mouligneau 61 à  Forchies-la-Marche

    désherbage.jpg

     

  • Pin it!

    Un retraité carolo gagne 1,7 million d’euros au Lotto à Fontaine !

    Lotto Logo.jpgC’est le 3e plus gros gain depuis janvier

    La Loterie a fait un nouvel heureux dans la région de Charleroi : après le vainqueur de l’Euro-Millions en janvier dernier, c’est un retraité qui avait validé son bulletin à Fontaine-l’Évêque qui a décroché le pactole : 1.700.189 euros, le 28 mars dernier.

    L’HEUREUX GAGNANT JOUE DEPUIS LA CRÉATION DU LOTTO, EN 1978

    AVEC CET ARGENT, CE RETRAITÉ COMPTE FAIRE CONSTRUIRE UNE MAISON

    Un homme de plus de 55 ans, qui joue au Lotto depuis 1978, retraité et qui souhaite acheter une nouvelle maison : c’est tout ce qu’on saura de l’heureux gagnant carolo du Lotto : cet heureux homme a en effet remporté la timbale lors du tirage du 28 mars dernier, et se retrouve depuis en possession d’un chèque de 1.700.189 euros.

    L’heureux gagnant avait validé son billet à Fontaine-l’Évêque, chez Nino La Marc, qui tient de- puis 1991 la libraire technique, rue Joseph Parée, à Fontaine. «C’est clairement un de mes plus gros gains décrochés ici. Il y a huit ans, un de mes clients avait remporté 200.000 euros en jouant au King of Cash. J’ai connu d’autres gros gains validés à ma librairie... Il n’y a vraiment plus que l’EuroMillions qui manque à mon palmarès !», sourit Nino.

    Lui non plus ne voudra pas dire qui est ce client millionnaire. «De toute façon, je ne le connais pas. Ce n’est pas moi, en tout cas !», rigole-t-il.

    Pour Nino, comme d’ailleurs pour bon nombre d’autres libraires, les produits de la Loterie nationale constituent une part importante de leur chiffre d’affaires. «Je dirais bien 50 %, de fait», poursuit Nino. «Ici, nous avons tout : grattages, Loterie, EuroMillions. Ça, j’aimerais bien qu’un de mes clients l’emporte aussi une fois ! »

    En province de Hainaut, la timbale décrochée ici à Fontaine-l’Évêque est la troisième plus importante depuis le début de l’année. «Nous avons eu un vainqueur de l’Euro-Millions, en janvier dernier, dans la région de Charleroi», confirme Pierre-Laurent Fassin, external communication manager pour la Loterie Nationale. «L’autre dernier grand vainqueur était de la région de Mons. En règle générale, la province de Hainaut compte régulièrement, de gros vainqueurs du Lotto, c’est-à-dire ceux qui emportent un gain de plus de 25.000 euros. Oui, nous venons régulièrement dans la région de Charleroi pour ce type de gain, peut-être plus que dans d’autres villes. Liège, par exemple, compte moins de gros gagnants... », poursuit Pierre-Laurent Fassin.

    Nino, lui, se réjouit pour le vainqueur : «Ma librairie, c’est celle de la chance», glisse-t-il encore : «Mes clients le savent, c’est pour ça qu’ils jouent tous les jours ici!»l

    B.BR

    Unknown.jpg

    Nino, le libraire où a été validé le bulletin, pose avec les représentants de la Loterie. Photo Thierry Portier
  • Pin it!

    Foulées filamarchoises

    Joggueur.jpg

    Le Deuxième Régiment de Zouaves de Forchies-la-Marche à l'immense plaisir de vous inviter aux 30e Foulées Filamarchoises qu'il organise ce dimanche 12 Avril 2015 à partir de 8h à l'école des Trois Bonniers à Forchies-la-Marche. 

     FF.jpg

  • Pin it!

    Mélissa a porté chance aux joueurs de Fontaine

    page42image1996.jpg

    Cette charmante enfant s’appelle Mélissa, est âgée de 19 ans et provient de Châtelineau. Samedi après-midi, nous l’avons croisée au stade communal de Fontaine-l’Evêque, où les footballeurs de l’AS Fontainoise ont gagné leur ticket pour la finale de la Coupe du Hainaut, le 1er mai contre Montkainoise, au terme d’une lutte homérique avec Le Roeulx (4-4, qualification aux tirs au but).

    Mélissa n’est autre que la petite amie de Lonny Steens, l’un des héros du jour... l

    M.S. (PHOTO : TH. PORTIER)

    page43image2308.jpg

    De merveilleuses scènes de joie à Fontaine...
     

    Une page complète dans La Nouvelle Gazette du jour

    NouvelleGazette.jpg

  • Pin it!

    Chasse aux oeufs au Quârti Bayssaut

    oeufs-de-paques.jpg

    Malgré une météo plutôt maussade, l'ambiance était à la fête dans le quartier de Beaulieussart (Quârti Bayssaut). Une chasse aux œufs pour tous les âges était organisée durant l'après-midi. En début de soirée, une fête pour les enfants s'est tenue dans la cour de la petite école locale. Un clown est venu animer cette journée festive. Toutes nos félicitations au Président : Jean-Luc Scuflaire et aux Vices présidents : Marie-Alice Fosset et Amadéo Cultrera, ainsi qu'à tous les membres du comité de quartier.

     

    Chasse aux oeufs (3 sur 4).jpg

    Chasse aux oeufs (1 sur 4).jpg

    Chasse aux oeufs (4 sur 4).jpg

    Le Comité de Quartier

    Chasse aux oeufs (2 sur 4).jpg

     

  • Pin it!

    Fontaine se qualifie

    Foot.jpgFoot (Coupe du Hainaut): Fontaine se qualifie pour la finale au terme d'un match fou contre Le Roeulx (4-4, 4-2 aux tirs au but)
    O. C.

    Au terme d’une rencontre complètement folle qui aura vu Fontaine revenir au score à trois reprises, la formation fontainoise a décroché son billet pour la grande finale ce la Coupe du Hainaut en s’imposant ce samedi aux tirs au but face à Le Roeulx. Score final : 4-4 (4-2 aux tirs au but).

     

    Unknown-1.jpeg

    Les Fontainois peuvent rêver de victoire finale en Coupe du Hainaut après leur succès contre Le Roeulx ce samedi.

    Après une vingtaine de minutes de jeu, on ne donnait pas cher de la peau de l’AS Fontaine. Menée 0-2 par Le Roeulx, la formation locale est pourtant revenue dans le match et s’est offert la chance de décrocher son ticket pour la finale durant une séance de tirs aux buts qui a souri aux Fontainois qui ont inscrit leur quatre premiers essais tandis que Le Roeulx a loupé ses deux premières tentatives.

    L’AS Fontaine connaîtra son futur adversaire ce dimanche à l’issue de l’autre demi-finale opposant Quevy-Genly à Montkainoise ce dimanche.

  • Pin it!

    Une nouvelle arnaque sévit en Wallonie

    Ordi.jpgAttention à l'arnaque: des escrocs se faisant passer pour des employés de Microsoft sévissent en Belgique Rédaction en ligne  C’est le site RTL Info qui rapporte les faits. Ils auraient été contactés par une victime.

    Rédaction en ligne

    C’est le site RTL Info qui rapporte les faits. Ils auraient été contactés par une victime. Interrogé par les journalistes, Microsoft confirme qu’une vague d’arnaqueurs sévit en Belgique. La firme américaine publie un avis sur son site. Soyez vigilants.


    Sudpresse

    Au bout du fil, des employés à l’accent américain bien trempé, vous informent que votre ordinateur a été hacké et que des informations personnelles circulent à votre sujet. Comme le relaye le site RTL Info, Katja a été victime de la malveillance d’une de ses personnes. Un répondeur aux accents indiens l’a alerté à temps du danger qu’elle courait. Elle s’est empressée de colporter la nouvelle du danger.

    Microsoft met en garde

    La porte-parole de Microsoft confirme l’arnaque et souligne que le phénomène touche la Wallonie. Sur le portail belge du site internet du géant américain, Microsoft révèle les méthodes des malfaiteurs : « Ils demandent de repasser de Windows 8.1 à Windows 8 ou alors offrent leurs services afin d’enlever des virus imaginaires sur les machines des victimes. Les arnaqueurs essaient finalement d’extorquer à la victime ses données confidentielles et l’invitent à surfer sur un site Web via lequel les malfaiteurs peuvent accéder à distance à son ordinateur et y installer un logiciel malveillant. Par la suite, ils demandent de payer pour les services rendus. Si la victime ne veut pas payer, ils insistent, voire bloquent l’ordinateur. Étant donné qu’ils ont eu la possibilité d’installer un logiciel malveillant sur l’ordinateur de la victime, cet ordinateur reste sous leur contrôle, sans que la victime s’en rende compte, ce qui permet d’autres pratiques telles que l’espionnage, la fraude ou le chantage. »

    Unknown.jpeg


    Les personnes âgées prises pour cible

    Sans foi ni loi, les escrocs s’en prennent souvent aux personnes plus vulnérables comme les personnes âgées. Ils appellent en journée, pour être sûrs d’avoir affaire à cette catégorie d’âge. Comment procéder si vous êtes concernés par un appel ? Microsoft se montre clair : les employés n’appellent jamais s’ils n’ont pas été sollicités auparavant. Autrement dit, lorsque vous recevez ce type d’appel, coupez court à la conversation.

    Si vous n’avez pas réussi à prévenir le danger et avez communiqué des informations personnelles aux arnaqueurs, contactez immédiatement ecops, le service spécialisé de la police fédérale.

    Sudpresse.jpg

  • Pin it!

    Fontaine vise une qualification pour la finale

    Foot.jpg« Les joueurs veulent marquer du club »

    Ce samedi, l’AS Fontaine tentera de décrocher son ticket pour la grande finale de la Coupe du Hainaut. Après avoir éliminé Houdeng et Courcelles aux tours précédents, c’est désormais Le Roeulx, une nouvelle formation de P1, qui se dressera sur sa route. C’est un adversaire redoutable et redouté, mais que le dernier rescapé de P2C espère bien faire tomber afin d’écrire une belle page de l’histoire du club.

     

    Suite dans La Nouvelle Gazette du jour... 

     

    La Fête du Foot carolo le 22 mai...à Fontaine 

    Evidemment, le fait d’atteindre la finale de la Coupe du Hainaut constituerait un fameux événement pour Fontaine. Mais quoi qu’il arrive, les Fontainois auront l’occasion de s’amuser en cette fin de saison, puisque la seconde édition de la Fête du Foot carolo se déroulera, pour rappel, dans les installations du club.

    Pour l’occasion, une équipe de journalistes de la région qui, petite innovation cette année, sera renforcée par la  présence d’un invité de marque, affrontera tout d’abord une formation composée par les coaches des séries provinciales du Pays Noir. Dans la foulée, l’équipe-type de P2 de la saison rencontrera son homologue de P3. Et, enfin, un match de gala mettra aux prises les meilleurs joueurs carolos de P1 avec une sélection de Promotion.

    Le tout sans oublier la remise des différentes distinctions pour conclure. 

    La saison dernière, l’édition initiale de la Fête du Foot carolo avait rassemblé plus de 400 personnes à Mont-sur-Marchienne dans une très chouette ambiance. Et le club de Fontaine compte bien mettre les petits plats dans les grands pour que ce soit à nouveau une belle réussite.

    Avec quelques belles surprises à la clé... Rendez-vous d’ici quelques semaines pour en savoir davantage...

     

    L.Dév. 

  • Pin it!

    Rue du Martinet : « Catastrophique ! »

    Stop.jpgDes trous, des bosses et de véritables fosses. C’est ainsi que nous pourrions décrire l’état de la rue du Martinet à Fontaine-L’Evêque. La rue est pourtant très longue et c’est un quartier entier qui est concerné. On parle notamment de la cité des oiseaux. Il est clairement impossible de rouler à plus de 30 km/h, la voiture de la Nouvelle Gazette n’aurait pas tenu le choc !

    Et c’est le sujet de conversation de tout le quartier. Chacun s’en plaint et commente la situation déplorable.


    DES RACINES PRESQUE ÉMERGENTES

    «Les racines des arbres soulèvent tout le macadam. Ça crée des dos-d’âne et des ralentisseurs naturels. On croirait presque que c’est fait exprès ! Bientôt, les racines perceront le béton», commente une riveraine. «Ma voiture est assez basse et il est devenu impossible de passer dans ce coin sans abîmer tout le bas de ma voiture. C’est infernal», nous dit un autre.

    Les voitures ont du mal à y circuler, tout comme les autres utilisateurs. « l n’est pratiquement plus possible de rouler à vélo pour les plus petits sans tomber dans un de ces trous ou de basculer sur une de ces bosses !», explique un habitué des lieux.

    DES RÉPARATIONS GROSSIÈRES

    Et la route ne cesse de se dégrader. Le problème n’est pas nouveau. «Parfois, la commune vient réparer. C’est-à-dire que les ouvriers mettent des sortes de rustines dans les trous pour reboucher. Mais ils font ça très mal, explique Renée, qui habite au bout de la rue du Martinet. Ils recouvrent avec du béton mais ils ne passent même pas pour bien aplatir. En peu de temps, tout est arraché et c’est de nouveau pareil !», déplore-t-elle. «C’est clairement catastrophique ! Tout le quartier est dans cet état-là. Ce sont toutes des petites rues mais elles sont toutes dans le même état», nous dit encore ce passant qui habite le quartier.

    RALENTISSEURS NATURELS

    Bref, tout le monde dans le coin est d’accord pour dire que la voirie est calamiteuse. Malgré tout, certains y voient de bons côtés. «Il n’y a pas de coussins berlinois, de rétrécissements de chaussée, de bac à fleurs ou autre... Du coup, j’ai déjà vu des automobilistes rouler comme des fous dans ces petites rues fréquentées par les piétons et les enfants. C’est très dangereux. Finalement, heureusement qu’il y a une telle dégradation de la chaussée pour les faire ralentir. Les racines des arbres font des ralentisseurs naturels et les trous les empêchent de foncer !», s’explique très pragmatiquement cette dame. Comme quoi, le malheur de certains fait le bonheur des autres.

    Du côté de la commune, aucun chantier de réfection de la voirie n’est prévu très prochainement. l

    A.W.


    Les trous dans le macadam des routes dans la cité des oiseaux à Fontaine-l’Évêque ne se comptent plus (1, 2 et 3). Renée (4), comme les autres habitants du quartier, trouve cela déplorable. Plus loin, les racines créent des dos-d’âne naturels sur les routes. Impossible de passer avec une voiture basse. T.P.

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg