- Page 2

  • Pin it!

    Agenda

    agenda.jpg

    LEERNES


    15e foire de la Saint Quirin.
    Foire artisanale aux cadeaux, marché aux fleurs, concert, fanfare.
    Renseignements : M. Van Kerckhoven, rue du Coq, 15. LE 02.05 DE 14 H À 19H ET LE 03.05 DE 10H À 18H, PLACE DEGAUQUE.

    FONTAINE-L’ÉVÊQUE

    Journée « Portes ouvertes » à l’Institut Sainte-Marie de Fontaine-l’Évêque
    Nombreuses activités liées aux options et cours suivis par nos élèves dans l’établissement.
    Présentation des travaux d’élèves, élèves au travail, tournoi de football, service « restauration » et « salon de coiffure », vente de billets de tombola.
    Infos : 071/52.52.17.
    LE 25.04, INSTITUT SAINTE-MARIE, IMPLANTATION BOULEVARD DU MIDI, BOULEVARD DU MIDI, 161.

    Activités du CASI
    (Cercle pour l’Amitié, la Solidarité et l’Information des seniors) pour le mois d’avril.
    Jeudi 16 avril à 12h15 : 74ème dîner-seniors du CASI à La Roseraie à Mont-Sur-Marchienne. Prix: 25 €, boissons comprises.
    Mercredi 22 avril : rendez-vous informatiques du Casi.
    Mardi 28 avril : rencontre scrabble. Ouvert à tous les seniors de + de 50 ans de la région de Charleroi. Renseignements : Alex Roland, Président, 0475/709.234 – www.lecasi.be - LE CASI, AVENUE DES DÉPORTÉS, 15

    Brocante hebdomadaire.
    Rendez chaque dimanche (excepté les 26 avril, 02 août et 04 octobre) sur le parking du Briko Dépôt, de 7h à 17h. Renseignements : 0486/86.25.72.
    CHAQUE DIMANCHE À PARTIR DE 7H, PARKING BRIKO DÉPÔT.

     

  • Pin it!

    Salon des Artistes de l'Entité

    Expo.jpg

    Lors de cette exposition, nous vous invitons à venir découvrir les œuvres de plus de 40 artistes locaux.

    SalonAE.jpg

  • Pin it!

    Le carrefour : vrai dépotoir!

    Check-info.jpgEntre la rue Tout vent et Blanche maison, des kilos d’ordures

    Vieux canapés, matelas roulés en boule, gaines de câbles, poubelles, cartons... On trouve de tout en termes d’immondices au carrefour entre la rue Tout vent et la rue Blanche maison à Fontaine-L’Évêque.

     

    LA COMMUNE ÉVACUE AU FUR ET À MESURE, LE DÉPÔT EST SANS CESSE RENOUVELÉ


    L’incivilité des gens est effrayante. À Fontaine-L’Évêque, elle se traduit par des dizaines de kilos d’immondices déposés en pleine nature chaque semaine. Un endroit est particulièrement sensible : le carrefour entre les rue Blanche maison et rue Tout vent. C’est donc au milieu des champs dans un coin très tranquille de la commune qu’un véritable dépotoir s’est formé petit à petit. Même si la commune semble faire le nécessaire pour évacuer au fur et à mesure tous les déchets, comme nous le confirment les riverains, rien à faire. Le dépôt est sans cesse renouvelé. De semaine en semaine, ce sont de véritables encombrants qui investissent la rue : des canapés (oui, oui, des divans grandeur nature), des tas de sacs-poubelles remplis, des caisses en carton, des tuyaux en plastique, des matelas en mousse, des plaids... Enfin, de tout et pour tous les goûts ! Aberrant, certes, mais c’est la triste réalité.

    Aujourd’hui, alors que nous faisons une petite reconnaissance des lieux, nous constatons effectivement la présence de pas moins de six matelas roulés en boule, de caisses, de sacs-poubelles et de tuyaux verts en plastique. Un riverain motorisé s’arrête alors près de nous pour nous exprimer son désarroi et sa frustration.

    «Je passe ici tous les jours. Et croyez-moi, aujourd’hui, ce n’est rien !», nous dit-il. Rien ?

    Pourtant, il y a plusieurs kilos d’ordures, c’est indéniable. «Non non, d’habitude, il y a beaucoup plus. La Ville a nettoyé ça il n’y a pas très longtemps. Parfois vous devriez voir... C’est incroyable». Ça choque et ça énerve. «Le problème, c’est qu’on ne sait rien faire. Un ami à moi est passé ici une fois. Et la voiture juste devant lui a jeté des déchets par sa fenêtre ouverte. Il a relevé le numéro de sa plaque d’immatriculation. Il est ensuite allé porter plainte à la police. Ça a été tout un bazar. On l’a fait attendre, ensuite on lui a demandé comment il pouvait le prouver, on lui a de- mandé de donner sa propre identité... Bref, il est reparti de là et ça n’a servi à rien !», déplore encore cet habitué des lieux. «En plus, parfois les crasses sont carrément au milieu de la route. Alors il faut sortir de sa voiture pour les déplacer pour ne plus que ça gêne le passage. Et puis les autres véhicules pensent que c’est vous qui avez jeté les ordures...». C’est clairement un véritable problème. Malheureux quand on sait qu’il existe deux parcs à conteneurs qui sont extrêmement proches de ce fameux carrefour. l

    Sans titre.jpg

  • Pin it!

    Fontaine-l'Evêque / Chambre du Conseil

    FAITS_DIVERS.jpgThierry R. reste détenu
    Il affirme avoir dû se défendre à l’aide d’un couteau...
    Thierry R. reste en détention préventive pour un mois. Hier matin, la chambre du conseil a pris sa décision. Même si, pour l’instant, le gaillard -qui est inculpé de tentative de meurtre- est détenu en milieu hospitalier plutôt qu’en milieu carcéral... Tout cela à cause d’une sombre dispute de famille !

    L’affaire remonte à samedi soir. On est à Fontaine-l’Évêque, dans une villa relativement cossue de la rue Beaulieussart. Thierry R. se trouve chez sa sœur et son beau-frère, en compagnie de l’une ou l’autre personne.

    La suite? On sait qu’il y a eu une dispute entre les différents protagonistes, sur fond d’alcool et de mésentente familiale récurrente, et que l’affaire est partie « en sucette » comme on dit vulgairement, avec trois hommes qui ont fini à l’hôpital...

    Mais que s’est-il réellement passé ? À ce stade, les versions divergent.

    TENTATIVE DE MEURTRE

    Pour l’instant, Thierry R. est inculpé de tentative de meurtre. Selon les témoins, il s’est emparé d’un couteau et a frappé deux des personnes présentes dans le dos. L’une des victimes a été légèrement blessée : le coup a « ripé » sur un os. L’autre, en revanche, a été plus grièvement touché au poumon.

    Après cela, Thierry aurait été empoigné, désarmé et « secoué » par les autres, au point de se retrouver lui-même à l’hôpital, avec un coude cassé. Il a d’ailleurs dû être opéré et est toujours hospitalisé.

    La version de Thierry R est tout autre : «On m’a attaqué, j’ai dû prendre un couteau pour me défendre». Disons que, pour le moment en tout cas, c’est quand même lui qui est inculpé et placé sous mandat d’arrêt, un mandat d’arrêt qui vient d’ailleurs d’être confirmé...

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque dans la nuit de lundi à mardi, une sorte d’expédition punitive a été montée contre les occupants de la maison de la rue Beaulieusart : leur voiture a été incendiée à l’aide d’un cocktail Molotov !

    LA FAMILLE, C’EST LA FAMILLE

    C’est un voisin qui a alerté la police après avoir vu une camionnette s’approcher de nuit et ses occupants mettre le feu à la voiture stationnée devant la maison. Sur base de ses informations, une camionnette sembla le était contrôlée un peu plus tard du côté d’Anderlues. Surprise : à bord se trouvaient le frère de Thierry R., ainsi que son fils -brûlé à la jambe, tiens, tiens...- et un ami de son fils qui a admis avoir été réquisitionné pour une expédition punitive ! Ces trois-là ont été présentés à la juge d’instruction Laurence Lardinois mardi après-midi, une juge d’instruction qui doit commencer à en avoir un peu ras-le-bol de la famille R. et de ses querelles intestines. Elle a inculpé le trio d’incendie volontaire, avec la circonstance aggravante que le feu a été bouté de nuit. Les trois hommes ont cependant fait l’objet de mesures alternatives : ils ont été laissés en liberté sous conditions. l

    AN.D.

    42502678.9.jpg

  • Pin it!

    En bref...

    En-bref.jpg

    Journée « Portes ouvertes » à l’Institut Sainte-Marie de Fontaine-l’Évêque

    Nombreuses activités liées aux options et cours suivis par nos élèves dans l’établissement.
    Présentation des travaux d’élèves, élèves au travail, tournoi de football, service « restauration » et « salon de coiffure », vente de billets de tombola.
    Infos : 071/52.52.17.
    LE 25.04, INSTITUT SAINTE-MARIE, IMPLANTATION BOULEVARD DU MIDI, BOULEVARD DU MIDI, 161.

    Activités du CASI

    (Cercle pour l’Amitié, la Solidarité et l’Information des seniors) pour le mois d’avril.
    Jeudi 16 avril à 12h15 : 74ème dîner-seniors du CASI à La Roseraie à Mont-Sur-Marchienne. Prix: 25 €, boissons comprises.
    Mercredi 22 avril : rendez-vous informatiques du Casi.
    Mardi 28 avril : rencontre scrabble. Ouvert à tous les seniors de + de 50 ans de la région de Charleroi. Renseignements : Alex Roland, Président, 0475/709.234 – www.lecasi.be
    LE CASI, AVENUE DES DÉPORTÉS, 15.

    Préparation au CEB pour les Fontainois

    L’école des devoirs propose des cycles de préparation au CEB (certificat d’études de base) pour les élèves de 6e primaire de l’entité de Fontaine-l’Évêque uniquement. Ils se composent de cinq séances de 2h30, le samedi, de 10 à 12h30.
    Un premier cycle est déjà en cours, l’autre aura lieu les 9, 16, 23 et 30 mai ainsi que le 6 juin. Au programme bien sûr, toutes les matières à acquérir tant en français qu’en mathématiques. Les cours seront dis- pensés par un instituteur spécialisé, à la maison des jeunes Case départ, 65, rue Chaussée à Forchies-la-Marche.
    La participation au frais se monte à 5 euros d’assurance plus 1 euro par séance. Inscriptions au 071/526 021. Attention, le nombre de places est limité !

  • Pin it!

    Coups de couteau à gogo

    FAITS_DIVERS.jpgPour se venger, ils brûlent sa voiture devant sa maison

    Étrange et sordide histoire à Fontaine-l’Évêque qui s’est déroulée dans une villa de la rue de Beaulieusart. Samedi soir, une rixe s’est déclenchée entre plusieurs hommes. Certains ont reçu des coups de couteau. Plusieurs sont à l’hôpital. Mais ce n’est pas fini. Dans la nuit de lundi à mardi, une voiture a été incendiée devant la même villa. Vengeance ?


    Il était 2h10 du matin exactement lorsque la voiture, une Citroën garée devant cette villa de la rue de Beaulieusart à Fontaine-l’Évêque, prend feu. L’incendie est d’origine criminel. Des témoins expliquent que deux voitures sont arrivées dans la rue. Elles se sont rapidement arrêtées pour lancer un cocktail Molotov sur la Citroën avant de repartir en trombe. Les pompiers sont rapidement appelés sur place pour maîtriser le feu. Mais la voiture n’est plus qu’une carcasse complètement brûlée.

    LA SUITE DES COUPS DE COUTEAU

    Un beau boucan dans cette petite rue a priori tranquille. Et ce n’est pas le premier incident criminel de la semaine. Ce week-end justement, les policiers ont dû intervenir en nombre dans cette même maison. On était alors samedi et il devait être 22h. Une bagarre éclate entre plusieurs personnes, 5 ou 6 apparemment. L’un d’eux, un certain Thierry R., a donné un coup de couteau à deux autres personnes. L’un a été légèrement blessé mais le deuxième a reçu le coup dans le dos. Son poumon a été perforé. Les autres hommes présents dans la pièce ont alors tenté de maîtriser le premier individu. Ils se sont littéralement jetés sur lui et l’ont frappé.

    TENTATIVE DE MEURTRE

    Trois ambulances et plusieurs voitures de police sont arrivées sur les lieux. On parle de 4 blessés en tout. Trois d’entre eux sont encore hospitalisés. Le dossier a été mis à l’instruction avec le chef de tentative de meurtre. Mais aucune des personnes n’a encore pu être entendue au vu des soins qui leur sont apportés.

    Un lien entre les deux événements – la bagarre et l’incendie criminel – est plus que probable. La suite au prochain épisode comme on dit... l

    A.W.

    Unknown.jpg

  • Pin it!

    30èmes Foulées Filamarchoises

    Joggueur.jpg

    Résultats et photos

    Forchies 2015 (0 sur 124).jpg

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    6.jpg

    7.jpg

    8.jpg

    9.jpg

    Album.jpg

     

     

  • Pin it!

    Attaque informatique chez Sudpresse

    Sudpresse.jpg

    Comme vous avez certainement pu le remarquer, notre site est inaccessible depuis 19h suite à une attaque informatique.

    Cependant, tout a été mis en œuvre pour que votre journal soit disponible dans les librairies et chez nos abonnés ce lundi matin.

    Merci pour votre fidélité et votre compréhension.

     

  • Pin it!

    En bref...

    En-bref.jpg

    Brocante hebdomadaire.
    Rendez chaque dimanche (excepté les 26 avril, 02 août et 04 octobre) sur le parking du Briko Dépôt, de 7h à 17h. Renseignements : 0486/86.25.72.
    CHAQUE DIMANCHE À PARTIR DE 7H, PARKING BRIKO DÉPÔT.

    Campagne de dératisation du 20 avril au 22 avril
    Une campagne de dératisation de la commune de Fontaine-l’Évêque sera entreprise du 20 avril au 22 avril. Anticimex effectuera le traitement de tous les biens communaux ainsi que des bâtiments privés mais uniquement sur demande. Et donc, pour obtenir ce service, il convient de contacter le service travaux de l’administration communale au 071/54.81.31. Il fournira gratuitement les produits nécessaires ou, suivant la demande, dépêchera sur place un technicien. l

    Les Fontainois dans la bonne humeur...
    Durant toute la semaine, le club de foot de Fontaine a accueilli une trentaine de gamins (dont on peut voir une partie ci-dessus) dans la bonne humeur pour son stage de Pâques. Tout le club semble être euphorique à l’heure actuelle avec la qualification pour la finale de la Coupe du Hainaut, mais aussi le bon classement en P2C et la prochaine organisation de la Fête du Foot carolo. l

    Unknown.jpg

    L. DÉV. (PHOTO : H.V.)