- Page 2

  • Pin it!

    Agenda

    agenda.jpg

    Activités du CASI
    (Cercle pour l’Amitié, la Solidarité et l’Information des seniors) pour le mois de mars.

    – Jeudi 19 mars à 12h15 : 73ème Dîner- seniors du CASI – La Roseraie à Mont-sur-Marchienne.
    Prix : 25 €, boissons comprises.

    – Mercredi 25 mars : Rendez-vous informatiques du Casi.
    Ouvert à tous les seniors de + de 50 ans de la région de Charleroi.

    Renseignements : Alex Roland, Président, 0475/709.234 – www.lecasi.be

    LE CASI, AVENUE DES DÉPORTÉS, 15.

    Conférence sur le rock
    Origines, développements – et morts ? – du rock
    D’Elvis Presley à nos jours, Christophe Pirenne vous fera (re)découvrir ce genre musical. Une occasion unique d’accroître vos connaissances sur le rock par une approche différente. En effet, l’auteur aime partir d’une œuvre, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires pour tenter d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète jamais tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont un jour pu bouleverser nos vies.

    Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles à l’Université de Liège et à l’Université de Louvain-la-Neuve.

    Réservation au centre culturel ou au 0499/177.641.
    5 € – Gratuit pour les élèves des académies de musique

    LE 18.03 À 19H30, À LA BOUTEILLERIE, BOULEVARD DU NORD (EN FACE DU 64).

  • Pin it!

    En bref...

    En-bref.jpg

    Dessiner pour les peuples en péril

    Cette année encore, la Bibliothèque de Fontaine-l’Evêque s’associe avec la Commission Nord-Sud de Fontaine-l’Evêque pour créer une palette d’événements tournant autour de la sensibilisation à la problématique des peuples menacés de notre planète. Il y aura notamment un concours de dessins (pour les 5 à 16 ans, par tranches d’âge) sur le thème de la solidarité avec les peuples menacés. Les dessins sont à déposer pour le 13 mai, remise des pris le 6 juin. Informations suivront...

     

    Façades fleuries : on se prépare

    Pour participer au concours des façades fleuries de Fontaine-l’Evêque, les inscriptions seront ouvertes à partir du 4 mai 2015 (à l’attention de M. Éric Thibaut Service Propreté, Parcs et Jardins Ruelle aux Loups, 2 – 6140 Fontaine-l’Evêque). Les évaluations des fleurissements par le jury en juillet et en septembre. Et la remise des prix aura lieu le 28 novembre lors de la journée de l’Arbre. Bref, il est déjà grand temps d’y songer. 

  • Pin it!

    18 places en plus à la crèche l’« Envolée des papillons »

    famille.jpgC’est une crèche de 45 places qui vient d’ouvrir à Fontaine-l’Evêque, rue de la cité des oiseaux. Une excellente nouvelle quand on sait que toutes les crèches de la région affichent complet et refoulent même beaucoup de monde. Pour vous donner une idée : il manque 14.000 places dans les crèches en Belgique. C’est pour cette raison que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le plan Cigogne qui vise à subventionner de nouvelles places dans les crèches.

     

    Et c’est dans ce contexte que s’inscrit l’ouverture de la crèche «L’envolée des papillons» à Fontaine-l’Evêque. «Tout s’est passé très vite», nous avoue l’échevin de la petite enfance, Gianni Galluzzo.

    10.000 EUROS DE CHAUFFAGE

    Les 3 crèches de la région, Fontaine-L’Evêque (12 places), Leernes (15 places) et Forchies-la-Marche (15 places) étaient entièrement à charge de la commune. «Mais surtout, il y avait un gros problème à la maison d’enfants de Leernes. Le bâtiment coûtait énormément à la commune en chauffage car il y avait une très mauvaise isolation. Il y avait aussi beaucoup d’humidité. C’était un gouffre énergétique qui nous coûtait 10.000 euros par an. On a donc décidé de proposer à l’ONE, dans le cadre du plan Cigogne, un projet visant à fermer Leernes pour les ramener ici à Fontaine-l’Evêque et créer en plus de tout ça 18 places supplémentaires. On passe donc ici de 12 places à 45 !», explique l’échevin.

    DANS L’URGENCE

    Mais il a fallu se dépêcher. «On a soumis le projet en mars 2014 à l’ONE. Ils ont donné leur aval en juin 2014 et nous devions ouvrir la crèche au 31 décembre 2014 !», continue Gianni Galluzzo. Autant dire que les plans, les travaux et les déménagements ont dû se succéder rapidement. «Mais pour un super-chouette résultat», commente Madame Nolard, la directrice de la crèche qui n’a pas ménagé ses efforts pour mener à bien le projet. La crèche, rebaptisée «L’envolée des papillons» par les puéricultrices, a ouvert ses portes le 19 décembre dernier, pile à temps. En plus du local qui accueillait les 12 enfants, 2 autres classes ont été aménagées. Les enfants de maternelle qui avaient précédemment cours dans ces locaux ont été déplacés dans le bâtiment principal. Dorénavant, il y a donc l’espace pour les 0 à 7 mois (le cocon), 2 espaces pour les 8 à 18 mois (luciole et chenille) et les plus grands (les papillons). Des classes toutes colorées qui ont été remises entièrement à neuf.

    page15image20308.jpg

    Et cela crée en plus de l’emploi : cinq mi-temps de puéricultrices ont été créés en plus et tout le personnel est pris en charge financièrement par l’ONE. 45 places, dont 18 nouvelles, mais cela n’est toujours pas suffisant. «On reçoit 3 ou 4 demandes d’admission tous les jours. On ne sait pas répondre à toutes évidemment...», déplore la directrice. l 

    A.W.

  • Pin it!

    Bal des Enfants

    Comite des fetes.jpg

    Pour ne pas faillir à la tradition, le Comité des Fêtes de Fontaine-L’Évêque organisera, le
    Samedi 14 Mars à 14h00, son traditionnel Bal des enfants, à la salle des fêtes, parc Roi Baudouin à Fontaine-l’Évêque.

    13491910193_eae28a9b20_z.jpg

    Photos de 2014

     

     

  • Pin it!

    Histoire musicale du rock

    Musique.gifConférence sur le rock à Fontaine-l'Evêque
    Origines, développements - et morts ? -  du rock


    D'Elvis Presley  à nos jours, Christophe Pirenne vous fera (re)découvrir ce genre musical. Une occasion unique d'accroître vos connaissances sur le rock par une approche différente. En effet, l'auteur aime partir d'une œuvre, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires pour tenter d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète jamais tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont un jour pu bouleverser nos vies.
    Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles à l’Université de Liège et à l’Université de Louvain-la-Neuve. Il a d’abord travaillé sur le rock dit « progressif », abordé dans sa thèse de doctorat et qui a donné lieu au livre Le rock « progressif » anglais (1966 à 1977) (Honoré Champion, 2005). Il a également étudié le rock dit « cosmique » au Forschungszentrum Populäre Musik de l’Université Von Humboldt (Berlin). Il vient de publier une vaste synthèse de l’histoire du rock (Fayard, 2011).

    Infos
    Le 18 mars à 19h30 à la Bouteillerie
    5 euros - Gratuit pour les élèves des académies de musique
    Adresse: La Bouteillerie, Boulevard du Nord (en face du 64) à Fontaine-l’Évêque.
    Réservation souhaitable au centre culturel (0499/177641).

    affichepirenne18mars.jpg

    Christophe Pirenne
    Une histoire musicale du rock
    Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique.
Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des œuvres, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l’auteur tente d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies. De That’s All Right (1954) d’Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d’ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. 
Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu’ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs… Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
    Christophe Pirenne, convaincu des vertus de l’encyclopédisme dans un monde aux savoirs morcelés, enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles dans les Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques actuelles.
    ---
    CCFlogo.jpg

     

    ASBL Centre culturel de Fontaine-l’Évêque

    Contact: Adrien Laduron, animateur

    Président: Christian Daubie
    
Rue de la Chaussée, 65 à 6141 Forchies-la-Marche

    Tél: 071/526 026

     

     

    Histoire du rock.jpg

  • Pin it!

    Le gouvernement assouplit la réforme des prépensions

    CC.jpgLes prépensionnés d'avant 2015 ne devront pas rechercher d'emploi (vidéo).

    Le Conseil des ministres restreint est parvenu vendredi à un accord sur le dossier des prépensions. Le gouvernement a notamment décidé que les futurs prépensionnés et chômeurs âgés devraient faire preuve d’une disponibilité adaptée, ni passive ni active. Ils bénéficieraient d’un accompagnement personnalisé avec une interdiction de quitter le pays pour une longue période.

    Il n’y a pas encore eu de déclaration officielle, toutefois, selon Le soir, l’accord prévoit également que les travailleurs qui ont obtenu le statut avant 2015 n’auront plus d’obligation de rechercher un emploi. Les prépensionnés depuis le premier janvier dernier vont en revanche devoir chercher du travail. Les personnes qui ne le souhaitent pas pourront prendre leur retraite anticipée, mais perdront alors une partie de leur pension.

    Pour les travailleurs qui ont un métier lourd, l’obligation de recherche d’emploi ne sera imposée que jusqu’à 60 ans en 2015-2016 et à 62 ans en 2017. La mesure sera aussi progressive pour les chômeurs de plus 60 ans.

    Le comité ministériel restreint se réunira à nouveau dimanche soir, en compagnie de la présidente du Groupe des Dix Michèle Sioen.

    Belga

  • Pin it!

    La Fête du Foot aura lieu à Fontaine

    Foot.jpgLa seconde édition de ce véritable gala du ballon rond provincial se déroulera le 22 mai.
    Après le succès de la première édition de la Fête du Foot carolo la saison dernière à Mont-sur-Marchienne, une nouvelle va voir le jour. Elle aura lieu dans les installations de Fontaine le vendredi 22 mai en soirée...


    La saison dernière, la Fête du Foot carolo organisée par La Nouvelle Gazette avait attiré plus de 400 personnes. Vu la réussite de celle-ci, une nouvelle édition va voir le jour. Pour rappel, les spectateurs auront encore droit à un match « pour le fun » entre les journalistes et les entraîneurs de la région de Charleroi. Ensuite, les meilleurs éléments de P3 sur la saison écoulée en découdront avec les meilleurs de P2. Enfin, le match de gala verra s’opposer une formation-type des joueurs carolos de P1 contre une sélection de Promotion.

    Le tout sans oublier la remise des différents prix et autres distinctions... avant une soirée qu’on annonce d’ores et déjà longue et festive. De quoi permettre à tous les acteurs du foot provincial de se retrouver une dernière fois dans la bonne humeur avant la longue trêve estivale. Plusieurs clubs s’étaient portés candidats pour accueillir tout cela et le choix ne fut pas simple, loin de là. Au final, la Fête du Foot carolo 2015 se déroulera dans les installations de Fontaine le vendredi 22 mai dans la soirée.

    Unknown.jpg

    Didier Bortolozzi, le président du club, ne peut évidemment que se montrer ravi d’accueillir une telle organisation. « Nous sommes très heureux », confirme l’homme fort de l’AS. «Pour rappel, Fontaine abritait un ancien club fondé en 1941, mais ce dernier avait dis- paru. Beaucoup de monde était déçu et nous avons lancé une nouvelle équipe voici six ans. Depuis lors, le nouveau club a déjà été champion à deux reprises et nous sommes dans le top 5 au classement en Provinciale 2 à l’heure actuelle. Sans oublier notre présence en demi-finale de Coupe du Hainaut. Bref, le foot revit à Fontaine et cette attribution constitue une nouvelle preuve de cela.»

    Les responsables sont prêts à mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette Fête du Foot 2015 une véritable réussite. Les équipes seront en tout cas bien accueillies puisque deux des vestiaires viennent d’être refaits.

    Cela s’annonce donc bien, n’hésitez pas à d’ores et déjà réserver la date du 22 mai dans votre agenda ! l

    LOÏC DÉVIÈRE

  • Pin it!

    Soirée "DJ ARN"

     Musique.jpg

    MdP.jpg

  • Pin it!

    Agenda

    agenda.jpg

    FONTAINE-L’ÉVÊQUE

    Activités du CASI
    (Cercle pour l’Amitié, la Solidarité et l’Information des seniors) pour le mois de mars.

    • Mardi 10 mars : Rencontre scrabble.
    • Jeudi 19 mars à 12h15 : 73ème Dîner- seniors du CASI – La Roseraie à Mont-Sur- Marchienne. Prix : 25 €,  boissons comprises.
    • Mercredi 25 mars : Rendez-vous informatiques du Casi.

    Ouvert à tous les seniors de + de 50 ans de la région de Charleroi. Renseignements : Alex Roland, Président, 0475/709.234 – www.lecasi.be
    LE CASI, AVENUE DES DÉPORTÉS, 15.


    Conférence sur le rock
    Origines, développements – et morts ? – du rock
    D’ Elvis Presley à nos jours, Christophe Pirenne vous fera (re)découvrir ce genre musical. Une occasion unique d’accroître vos connaissances sur le rock par une approche différente. En effet, l’auteur aime partir d’une œuvre, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires pour tenter d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète jamais tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont un jour pu bouleverser nos vies.
    Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles à l’Université de Liège et à l’Université de Louvain-la-Neuve.

    Réservation au centre culturel ou au 0499/177.641.
    5 € – Gratuit pour les élèves des académies de musique
    LE 18.03 À 19H30, À LA BOUTEILLERIE, BOULEVARD DU NORD (EN FACE DU 64).

    LEERNES

    Dégustation commentée de quatre whiskies.
    Une organisation de la Maison de la Laïcité de Fontaine-l’Évêque.
    PAF : 12 € (dégustation et toasts). Réservation obligatoire pour le mardi 03 mars au plus tard auprès de M. Michel Tortolano, 071/54.25.56 – maison- laicite@skynet.be
    LE 10.03 À 19H À LA MAISON DE LA LAÏCITÉ, PLACE DEGAUQUE, 1.