- Page 2

  • Pin it!

    Journées du Patrimoine - photos

    Patrimoine.jpgEn collaboration avec le Chaf et avec l'aide de nombreux férus d'histoire, le Centre culturel de Fontaine vous propose de parcourir, en car, un circuit reprenant les monuments du souvenir de l'entité de Fontaine-l’Évêque. Vous découvrirez, entre autres, le souvenir de la bataille de Leernes (22 août 1914) avec le monument de l'Espinette, le monument aux morts de la place Albert Ier de Forchies-la-Marche et le monument dans le Parc de Fontaine.

    Voici quelques photos des Journées du Patrimoine sur l'entité de Fontaine-l’Évêque.


    Patrimone 2014 (22 sur 28).jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    Fermeture du centre pour jeunes handicapés "Le Ricochet" à Fontaine-l'Evêque

    L’ASBL «Le Ricochet», à Leernes (Fontaine-l’Évêque), qui abritait 23 enfants handicapés de 3 à 18 ans, a dû fermer ses portes ce vendredi, une menace de fermeture qui planait sur l’institution depuis plusieurs mois, faute de subventions suffisantes.

    Belga

    1.jpg

    Lire la suite sur LaGazette.be

    LaGazette.gif

  • Pin it!

    Laïcité fontainoise

    Commémorations des 20 ans de la Maison de la Laïcité de Fontaine-l’Évêque.

    Laïcité-178.jpg

    La Maison de la Laïcité a pour objet la défense et la promotion de la laïcité à Fontaine-l’Évêque par des conférences, expositions et activités qui permettent de mettre en valeur la citoyenneté et tous les autres sujets relatifs à l'éducation permanente.

    Cérémonies laïques, centre de documentation, mercredîners, promotion du cours de morale et du libre examen.

    Activités organisées au sein de l'enseignement officiel. Collaboration avec d'autres organismes laïques et d'éducation permanente.

    MAISON_DE_LA_LAICITE_LOGO.jpg

    Contact : Marianne Jasmes, Permanente

    Siège social : 1,  Place Degauque - 6142 Leernes

    Tel : 071/54.25.56

     E-mail :  maison-laicite@skynet.be

    Heures d'ouverture : Lundi - jeudi : 14h-18h : Mardi : 13h-17h : Mercredi : 10h-18h.

    De nombreux invités sont venus soutenir le travail fourni par la Laïcité fontainoise. Des personnalités locales, provinciales, régionales et fédérales étaient présentes. Voici quelques photos de la soirée commémorative.

    Laïcité-64.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    C’est bientôt la 34e brocante de Leernes

    brocante_2014leernes.jpg

    Le dimanche 21 septembre se tiendra l’habituelle brocante annuelle de Leernes. Cette année sera la 34ème édition. Elle aura lieu de 8 à 18 heures. 500 exposants sont prévus. De quoi farfouiller les bibelots pendant des heures ! Buvette et restauration sont bien évidemment au programme. Un concert est également prévu aux alentours de 11 heures par la société musicale leernoise. Vous pourrez également déguster la bière Saint-Quirin. Pour les exposants, la réservation est obligatoire. l

    brocante_2014leernes.jpg

  • Pin it!

    Semaine de la Mobilité

    VSCI_2352_53088_1SPNDS7CYK0K_3126582.act.jpeg

    La RTBF s’associe à la Semaine de la Mobilité en Wallonie et vous propose, dans ce cadre, de relever le Défi Vélo du lundi 15 au vendredi 19 septembre.
     

    Le vélo n’a que des avantages : rapide, économique, bon pour la santé et non polluant. Il se combine aisément avec d’autres modes de transport. Pour des trajets de moins de 5 km, le vélo est imbattable ! De plus savez-vous que se rendre au travail à vélo permet de réaliser de belles économies ? Si vous habitez à 8 km de votre lieu de travail, vous économiserez 1.200 euros par an en choisissant le vélo plutôt que la voiture.

    C’est pourquoi, l’opération « Tous vélo-actifs » (une initiative du Service public de Wallonie) vous propose de vous rendre à vélo au boulot pendant la Semaine de la Mobilité, du lundi 15 au vendredi 19 septembre.

    L’objectif : ensemble, pendant cette semaine, nous allons parcourir 30.000 km. Pourquoi cette distance ? Pour battre le record de 2013 ! Lors de la première édition du Défi vélo en septembre 2013, il s’agissait de parcourir 16.844 km, soit l’équivalent en km de la superficie de la Wallonie en km2. L’objectif a été atteint et de belle manière, puisque près de 600 participants ont effectué en cinq jours un total de 27.313 km. Cette année, nous espérons faire encore mieux et couvrir la Wallonie de cyclistes !

    Pour y participer, inscrivez-vous sur ce site (www.veloactif.be) et encodez chaque jour (ou en fin de semaine) les kilomètres parcourus.

    Venez découvrir le résultat du Défi Vélo lors de la Fête du Vélo le 19 septembre à La Louvière : dès 15h30, animations vélo pour toute la famille, à 18h30, grande chorégraphie à vélo, à 19h, cortège vélo ouvert à tous dans les rues de La Louvière, apéro  vélo et barbecue et à 20h, concert gratuit de Rock en Stock…


    http://www.veloactif.be/user/register

    VSCI_2352_53088_1SPNDS7CYK0K_3126561.act.jpeg

  • Pin it!

    Agenda Maison de la Laïcité

    Voici l'agenda des prochaines activités à la Maison de la Laïcité, place Degauque, 1 à Leernes.

    • Du 22 au 27 septembre, exposition sur l'économie sociale agrémentée d'une conférence le mercredi 24 à 19h30. Attention, dans ce cadre, une animation est prévue le samedi 27 de 9h30 à 11h30, merci de bien vouloir réserver.
    • Du 4 au 26 octobre, exposition du centenaire 1914 (CHAF)
    • Le samedi 18 octobre, spectacle humoristique "Crise de rires !" à l'occasion de notre 20e anniversaire.

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

  • Pin it!

    Forchies n'a toujours pas pris de point

    Foot.jpg«On est déçu, mais pas encore abattu»

    Les semaines se suivent et se ressemblent pour des Filamarchois qui n’ont pas encore pu débloquer leur capital point. Tout comme Erpion, battu par Fontaine, Forchies a subi un nouveau revers face à une formation anderlusienne qui a profité du laxisme de son adversaire pour l’emporter.

    «Chaque semaine, le même scénario se produit et on offre des buts à notre opposant. C’était déjà le cas face à Monceau et on a répété ces cadeaux face à Anderlues», s’indigne Nicolas Frydrak. «Cela fait deux semaines qu’on parvient à inscrire deux buts, mais on repart toujours bredouille. Malheureusement, on offre trop de cadeaux et, dans pareilles circonstances, on ne peut pas gagner un match.» Pourtant, l’entraîneur adjoint ne perd pas son optimisme et se veut confiant pour la suite des événements. «On n’est évidemment pas fier de ce 0/9, mais il n’y a pas mort d’homme pour autant. On savait qu’on avait hérité d’un calendrier compliqué, mais Anderlues, Monceau et même Gilly ne sont pas des équipes que nous devons absolument battre. Rien n’est donc mal fait et il ne faudrait pas nous enterrer trop vite.»

    Sans titre.jpgEn effet, si Nicolas espère retrouver une ligne de conduite défensive, le T2 attend également impatiemment le retour de plusieurs éléments clés de l’effectif. «Kabeya, qui était la grosse révélation de la préparation, ainsi que Caudron, Touati, Hiernaux et Cailleuw n’ont pas encore pu nous aider comme on l’aimerait. On a donc toutes les raisons d’être déçu mais on n’est toujours pas abattu. Ces trois rencontres nous ont prouvé qu’on n’avait rien à envier à nos adversaires. On a donc toutes les clés en main pour sortir au plus vite la tête de l’eau. On va gagner, je ne m’inquiète pas, même s’il ne faudrait pas que ça dure encore trop longtemps...» l

    OLIVIER CLABOTS

  • Pin it!

    Bataille du Terril

    Commémoration du 70ème anniversaire de la Bataille du Terril à Fontaine-l’Évêque, qui s'est déroulée le 5 septembre 1944.

    Souvenir 5 sept 44-58.jpg

    Voici quelques photos de l'accueil au château Bivort, de la prière pour la Paix à la chapelle castrale, et de la cérémonie du dépôt des fleurs au monument de la rue du 5 septembre 1944.

    Album.jpg

     

     

  • Pin it!

    Au château de Cartier à Marchienne-au-Pont

    Expo.jpgA découvrir à la bibliothèque Marguerite Yourcenar (château de Cartier).

    Exposition des œuvres récentes de Salvatore Gucciardo présentée par Eric Allard, poète, critique littéraire, et ami de longue date de Salvatore Gucciardo et présentation du dernier ouvrage de Sylvie Godefroid. Tout cela, sous l’œil vigilant de Serge Budahazi, responsable de la Bibliothèque Marguerite Yourcenar


    Heures d’ouverture :

    • mercredis de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30 ;
    • jeudis de 15h à 19h et
    • vendredis de 15h à 17h.

    Photos du vernissage du vendredi 05 septembre à 20h: avec, à 18h30, présentation du roman de Sylvie Godefroid «L’anagramme des sens» (éditions Avant- Propos, 2014).

    Renseignements : 071/86.56.27 - bibliothequeyourcenar@gmail.com - www.bourgeon.be

    Bib-Yourcenar-18.jpg

    DU 05.09 AU 24.10, BIBLIOTHÈQUE MARGUERITE YOURCENAR (CHÂTEAU DE CARTIER),
    PLACE ALBERT IER, 38

     Album.jpg

     

  • Pin it!

    Théâtre "Les trois Coups"

    Les Trois Coups.jpg"Les sardines grillées" de Jean-Claude Danaud.

    Une rue, un banc. C'est le domaine de Victoire, inénarrable clocharde, qui a élu domicile depuis vingt ans devant la maison d'une vieille famille de la bourgeoisie bordelaise. Elle y rencontre Solange vieille fille coincée, que la famille vient juste d'engager et qui ne connaît pas encore grand-chose de la vie.


    Victoire, qui a le cœur sur la main, va tout mettre en œuvre pour faire l'éducation de Solange. Elles vont devenir des amies, puis des confidentes, puis de vraies intimes, presque des parentes. Cette rencontre explosive va permettre découvrir deux femmes drôles, surprenantes et attachantes.
    Cette pièce est une mise en abime du quotidien: la rue, dans son ordinaire le plus banal, se métamorphose en une pièce où apparaissent des personnages que seule la magie de l'instant ou de l'instinct pousse à se découvrir.

    Avec Cathy De Stercke et Norma Bozzolan
    Mise en scène de Frédéric Genovese

    A la Bouteillerie, boulevard du Nord, du 26 septembre au 12 octobre 2014; les vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h.

    Une petite restauration est possible avant et après le spectacle!
    (Nous ouvrons nos portes dès 19h.)

    Entrée: 10 euros.

    Notre salle étant assez petite, nous vous conseillons de réserver vos places rapidement pour ne pas avoir de mauvaises surprises!!!!
    Soit par téléphone au 0485/99.15.30 ou par email:  auxtroiscoups@gmail.com

    Carte Sardines.jpg

    Nous vous rappelons qu'un abonnement est possible au prix de 40 euros pour les cinq spectacles de notre saison .......
    N'hésitez pas à nous demander les informations!

    Au plaisir de vous voir nombreux pour l'ouverture de cette troisième saison,
    Pour le théâtre,
    Frédéric Genovese