- Page 2

  • Pin it!

    Théâtre au château Bivort

    CCFlogo.jpgCela fait quelques années maintenant que le Centre culturel de Fontaine-l'Evêque, en collaboration avec la Ville, accueille le Théâtre royal des Galeries de Bruxelles dans le cadre de sa tournée des Châteaux.

    C'est sur le parvis du Château Bivort que les comédiens présenteront la pièce Les Belles-Soeurs d'Eric Assous le mardi 12 août à 20h45.

    Les Belles-Soeurs d'Eric Assous
    Qu'est-ce qu'une belle-sœur ? Une pièce rapportée.
    Elles sont trois et aucune ne ressemble à l'autre. Il y a l'intello désabusée, ayant le verbe aussi facile que le verre. Elle est l'épouse de l’aîné, l'avocat, beau comme un cliché, lâche malgré son assurance. Il y a la bourgeoise, très snob, aux vêtements griffés. Elle est l'épouse du cadet, le dentiste, très réputé et débordé. Il y a la bonne fille, un peu nunuche, qui agace les autres. Elle est l'épouse du dernier, au ‘physique moins avantageux que ses frères’ et qui dirige une boîte d'informatique. Et puis, il y a l’invitée surprise qui fait exploser les non-dits, les fantasmes… et les couples. Une bombe affolant les hommes et dérangeant les femmes, tant elle est belle, libre et jeune.
    Éric Assous dépeint avec un trait d'humour grinçant et incisif les relations entre couples, entre hommes et femmes.
    Une comédie familiale hilarante où mensonges, rivalités et adultères nous rappellent que les hommes sont (en général) plutôt lâches, et les femmes (souvent) impitoyables!

    1.jpg

    Avec Cécile Florin, David Leclercq, Catherine Decrolier, Frederik Haugness, Christel Pedrinelli, Frédéric Nyssen et Laetitia Chambon. Mise en scène de Martine Willequet.

    Infos
    PAF: 9 Euros/6 Euros
    Réservations indispensables avant le 8 août. De 8h à 12h et de 13h à 17h du lundi au jeudi. Jusque 15h le vendredi.
    Du 14/07 au 18/07: 071/548159
    Du 22/07 au 08/08: 071/548155


     
    Rejoignez l'évènement facebook en cliquant ici.

    FB.jpg

    Abonnez-vous à laNewsletter du Centre Culturel

    Newsletter.jpg

  • Pin it!

    La Sambre - Formidable potentiel de développement touristique et économique

    interreg-iv-slogan.jpg

    Le projet Interreg IV ParcourSambre est une collaboration transfrontalière subsidiée par l’Europe. Il est porté par 5 partenaires belges et français et couvre une superficie de 1.000 km 2 dans 41 communes, le long de 110 km de Sambre, de l’abbaye d’Aulne à Etreux, en France.


    Il a pour but de mettre en place de nouvelles opportunités économiques et de loisirs pour la Sambre, de développer ParcourSambre comme produit touristique, d’accueillir de nouvelles clientèles, de valoriser l’héritage culturel lié à la Sambre et de promouvoir la Sambre.

    Par exemple une étude transfrontalière a été réalisée sur les possibilités de développer le transport de personnes, de marchandises et même d’immondices par la Sambre. Les Français ont été particulièrement intéressés par la visite de la plateforme multimodale de Charleroi qui combine le transport de conteneurs compatibles avec les wagons de chemin de fer, les camions et les péniches.

    Le budget initial du projet s’élevait à 1.294.880 euros, financé à hauteur de 570.959 euros par l’Europe, 151.479 euros par la Wallonie, 46.580 euros par le conseil général de l’Aisne, 372.871 euros par des opérateurs et 25.447 euros par le département du Nord. l

    IMG_5992 - copie.jpg

     

  • Pin it!

    Vague de vols par ruse

    Police2 - copie.jpgLa zone de police des Trieux (qui recouvre les territoires de Courcelles et de Fontaine-l’Évêque) a été confrontée, voici une semaine, à deux vols par ruse au domicile de personnes âgées. Ces vols se sont déroulés le 7 juillet dernier à Courcelles et le 10 juillet sur Fontaine-l’Évêque. Les personnes âgées sont les premières visées par ce type de délinquance.

    « Le modus operandi auquel les victimes ont été confrontées est le suivant », explique-t-on à la zone de police : « Une femme se présente chez vous et prétexte le plus souvent quelle désire un verre d’eau. Elle vous suit jusqu’à l’intérieur de votre habitation en ayant soin de laisser la porte entrouverte. Soudain, un homme en civil entre et se présente comme policier de la ville tout en montrant une carte de police comportant les couleurs nationales. »

    Cet homme n’est évidemment pas policier, non ! « Il vous racontera une belle histoire sur la dame que vous avez laissé entrer », poursuit-on à la police des Trieux. « Il vous montrera des objets sans importance qu’elle a volés. Ensuite, il vous invitera à vous rendre avec lui à l’étage ou dans la cave pour vérifier si vos économies sont toujours en sécurité. Et c’est là que vous serez dépossédé de vos biens. »

    Le message lancé par les autorités est clair : « Méfiez-vous des inconnus»!

    « Nous recommandons aux gens de n’ouvrir la porte qu’aux personnes que vous connaissez. Observez attentivement qui sonne à la porte. Regardez par la fenêtre ou par le judas de votre porte ! »

    La police enchaîne encore: «Si des inconnus sonnent à votre porte et que vous ne leur faites pas confiance, ne les laissez pas entrer ! Si cela vous semble suspect, appelez la police au 101 et signalez les faits. »

    Autres conseils pratiques : « Placez une chaîne de sécurité du côté intérieur de votre porte d’entrée pour créer un premier obstacle entre l’individu et vous-même. Vous pourrez ainsi parler en toute sécurité avec la personne ! Vous pouvez aussi donner l’impression aux inconnus que vous n’êtes pas seul chez vous ! Signalez à la personne suspecte que vous allez téléphoner à la police pour vérifier la véracité de ses dires. »

    Autres conseils importants prodigués par la police des Trieux :

    – Ne montrez jamais où vous gardez votre argent ou vos objets de valeur. Pas même à un inspecteur de police !

    – Ne laissez jamais entrer un inconnu seul chez vous ! (surtout si la personne a un accent étranger).

    Enfin, il est demandé aux plus jeunes de diffuser l’information aux personnes âgées de leur famille et de leur entourage. l

    B.BT

  • Pin it!

    Concours de photographies

    Appareil photo.jpg«Les paysages naturels, les parcs, les jardins et les vergers à Fontaine-l’Evêque»

     

    Règlement:
    1- Lieu de la photographie: la photographie doit être prise sur l’entité de Fontaine-l’Evêque.
    2- Age des participants: A partir de 14 ans
    3- Format et présentation des photos: Format A4 (20/ 30 cm)
    Les photos devront être encadrées par les participants avec étiquette collée à l'arrière


    #####################################
    Nom:        Prénom:
    Rue:           N°:
    CP:           Localité:
    Tél:
    Gsm:
    E-mail: (plus facile pour vous contacter!)
    Age:
    Titre de l'œuvre:
    Endroit photographié:
    #####################################


    Il va de soi que l'auteur de la photographie doit bien être la personne indiquée sur cette étiquette! Nous demandons aux participants d'envoyer une seule photo. Une seule photo par participant sera sélectionnée.
    L'âge ne doit être précisé que pour les participants âgés de 14 à 18 ans en vue d'un éventuel prix "jeune public"
    4- Où les déposer et date limite? A la bibliothèque "la Halle aux Livres", place de Wallonie à Fontaine-l'Evêque, du 15 février 2014 au 13 août 2014, durant les heures d'ouverture, à savoir:
    -- Lundi: de 13H00 à 18H30
    -- Mardi: de 9H00 à 12H00
    -- Mercredi: de 8H30 à 17H00
    -- Jeudi: de 13H00 à 18H00
    -- Samedi: de 8H30 à 12H30
    5- Jury et remise de prix:
    Une présélection aura lieu durant-août: les candidats non retenus seront prévenus par courrier, mail ou téléphone et leur photo restituée. Une seule photo par personne sera retenue.
    Les 20 photos sélectionnées seront exposées, au Pavillon Vert, espace de l’Abbaye d’Aulnes le samedi 23 août et le dimanche 24 août  de 13H à 18H
    La remise des prix aura lieu le dimanche vers 17H00
    Après le concours, les photos seront rendues à leur auteur.

    Renseignements : 071 54 02 37
    http://pcdndefontaine-levque.blogspot.be
    http://www.fontaine-leveque.be

    leernes.jpg
    Organisateurs du concours:
    Le groupe "sensibilisation du grand public" du Plan Communal de Développement de la Nature de Fontaine - l'Evêque et «les Amis de la Nature de Fontaine».


    Partenaires:
    En 2013, nos partenaires étaient: Extension de l'ULB, Mme Lejeune - échevine, Mr VAN KERCKHOVEN - bourgmestre, Maison pour Associations, Aveve, ASBL Centre Culturel, ACG-ART, Photographe Wanty, Maison de la Laïcité, Big Brol, le CHAF, La Palette, Véronique Bernier, atelier "Aquarel'Art".

  • Pin it!

    Le Chaudeau reconnu

    logo_bandeau.jpg

    A la demande des autorités communales, la Communauté française a délivré au Chaudeau de Leernes, le titre de chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française. Cet événement a été annoncé par le Bourgmestre, ce dimanche 6 juillet 2014.

    Voici quelques photos de cette annonce - photos Yvon CornetVisage01.jpg
     

    Visage02.jpg

    Visage03.jpg

    Plus d'explications dans un prochain article

    Visage04.jpg

    Visage05.jpg

    Visage06.jpg

    Visage07.jpg

     Plus d'informations dans un prochain article.

    Photos de la procession (arrivée sur la place de Wespes), et du Bénédicité.

    ipad.jpg

  • Pin it!

    Deux vaches empoisonnées

    LogoLaNouvelleGazette.jpgRédaction en ligne

    Alain, un agriculteur de Leernes (entité de Fontaine-l’Evêque) a perdu deux de ses vaches ce samedi matin. Elles ont mangé les tontes de haie du voisin, des déchets verts qui contenaient de l’if, hautement toxique pour les herbivores.

     

    Samedi matin, deux des trois vaches qui paissaient dans la parcelle ont été retrouvées mortes, empoisonnées. L’explication est simple mais stupide : c’est le voisin qui a taillé sa haie et lancé les déchets verts par dessus la clôture, pensant que les vaches s’en régaleraient. Elles l’ont fait... mais en sont mortes. L’if, c’est une plante décorative mais toxique !

    Il s’agit évidemment d’un accident. Désormais, ce sera aux assurances de jouer.

    1.jpg

  • Pin it!

    Foot à Wespes - photos.

    Foot.jpgVoici quelques photos de la retransmission du match Belgique-Argentine, sur la place de Wespes, durant le Chaudeau.

    Malgré un temps exécrable, la toute grande foule était présente.

     

     

     

     

    Foot à Wespes (3 sur 21).jpg


    Created with flickr slideshow.
    Quelques portraits durant la retransmission: cliquez pour agrandirVisages.jpg
     
    Les fêtes du Chaudeau continuent...

    Les fêtes du Chaudeau se poursuivent jusqu’à mercredi:
    avec ce lundi soir l’élection de Miss Chaudeau à 22 h après le concert de Los petardos à 20 h.
    Mardi, dès 14 heures aura lieu un match de kicker géant suivi à 15 heures de la sortie des amis Wespiens.
    Et dès 21h 30 la soirée mètre de bière en prélude à la diffusion du match de foot
    de la demi finale de la coupe du monde.

    ipad.jpg