- Page 4

  • Pin it!

    Mobilisons-nous pour la ligne 130a Charleroi-Erquelinnes !

    sncb.gifLa ligne 130a en danger

    Les deux derniers trains risquent d’être supprimés : une pétition vient d’être lancée
    «Pour le maintien des trains en soirée sur la ligne 130A », la pétition circule depuis un petit mois sur le net et a déjà récolté près de 300 signatures. Une pétition qui remet en cause le plan de la SNCB qui vise à réorganiser les différentes lignes. Ainsi, la ligne 130a, reliant Charleroi-Sud à Erquelinnes risque de perdre deux trains de soirée. Le dernier serait à 18h54... Un horaire difficile pour les travailleurs.


    Rien n’est encore fait mais les nouveaux aménagements de ligne de la SNCB se profilent à l’horizon. Ainsi, de nombreux petits trajets risquent d’en pâtir. Parmi ceux-ci : la ligne 130a, reliant Charleroi-Sud à Erquelinnes et desservant des villages comme Landelies, Thuin, Lobbes ou encore Fontaine-Valmont. Une ligne qui a déjà perdu de nombreuses gares, dont celle de Lobbes en décembre dernier et qui risque aussi de perdre des trains. «À partir du 14 décembre 2014, le dernier train vers Erquelinnes sera à 18h54. Les deux derniers trains de soirée seront ainsi supprimés», explique Duncan Smith, navetteur mais aussi amateur du chemin de fer, «Il y a aussi un avancement des horaires car celui-ci part actuellement à 19h21». C’est lui qui a lancé cette pétition afin de faire réagir ceux qui empruntent ces différents trains. Il met aussi en avant un problème avec ce changement d’horaire : «Le plan des correspondances est problématique. Ainsi, par exemple, quelqu’un qui revient de Tournai devra prendre son train à 16h45 pour tenter d’avoir sa dernière correspondance... deux minutes plus tard. Les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ne sauront donc pas rentrer chez elles. Si le train a le moindre retard on ma quera la correspondance. On fait quoi si on rate le dernier train ? Quelqu’un va venir nous rechercher en voiture d’Erquelinnes ?» Tous les travailleurs, les horaires décalés ou les étudiants risquent de se retrouver sans train pour rentrer chez eux : 18h54... c’est tôt.

    «Il y aura une action ce vendredi en gare d’Erquelinnes où nous allons distribuer des tracts afin de sensibiliser les navetteurs », indique de son côté Gianni Tabbone, président de navetteurs.be, «tout ceci au profit des grandes gares, mais c’est aller à contresens. S’il n’y a plus de personnes qui prennent le train dans les petites gares, il y en aura moins dans les grandes gares. Sans parler de l’écologie et de ceux qui devront prendre la voiture. On se mobilise pour que la SNCB s’en rende compte.» Ajoutant qu’une cadence horaire, soit toutes les heures, est le minimum pour ces petits points.
    Du côté de la SNCB, on indique que rien n’est encore fixé en matière du nouveau plan de transport 2014. Les horaires faits ne sont pas définitifs. Un plan qui vise à prendre en compte les demande des voyageurs, les correspondances entre les trains. Proposer des horaires plus robustes qui collent à la réalité.
    «Les critiques et remarques sont analysées et on voit si on peut faire des adaptations. Rien n’est encore définitif. Le plan doit être validé en interne, par le gouvernement et par Infrabel. Ce sera connu vers fin août, début septembre», indique la porte-parole. Il reste encore un peu de temps pour faire entendre sa voix et tenter de faire changer les choses.
    C’est en tout cas ce que les navetteurs de la ligne 130a espèrent. l

    C.D.

    Gare.jpg

    Pour signer la pétition, se rendre sur: https://14481.lapetition.be 

     

  • Pin it!

    Brocante du Quârti Bayssaut

    Appareil photo.jpgToute grande réussite pour la première de la Brocante du Quârti Bayssaut (rues Beaulieussart, Saint-Christophe et Candie). Le soleil et le public étaient au rendez-vous pour cette activité du tout nouveau Comité de Quartier. Félicitations à l'équipe organisatrice, aux bénévoles, aux exposants et au Service Travaux de la Ville qui ont aidé au rafraîchissement du quartier.

     

     

    Voici quelques photos de l'événement et de l'inauguration officielle

     

    Album.jpg