- Page 2

  • Pin it!

    Caf 'Conc' Rétro

    Logo_Aux 3 coups.jpgLe théâtre Aux Trois Coups présente: «Caf 'Conc' Rétro»
    Un petit retour dans le passé... Simplement pour retrouver la joie et la gaieté, parfois la tristesse, chantées par ceux qui n'arrêtent pas de dire: «Ah! C'était le bon temps !»


    Françoise Licour et Frédéric Genovese, accompagnés de David Schellens à l'accordéon, vont dévoiler cet heureux parcours entre textes et chansons qui ont charmé nos grands et arrière-grands-parents.
    Le samedi 22 février étant déjà complet, nous ajoutons une date supplémentaire le dimanche 23 février à 16h. Réservations : 0485/99.15.30 - auxtrois-coups@gmail.com

    La Bouteiierie.jpg

     

    LE 22 ET 23.02 À 16H,

    LA BOUTEILLERIE

    ANCIENNE TAVERNE PATIGNY

    BLD DU NORD

  • Pin it!

    La Régie des Quartiers a 20 ans.

    Regie des Quartiers.jpgL’association a démarré en 1993 dans le quartier de la Cité des Oiseaux.  Elle est un acteur reconnu du territoire, acteur d’insertion socioprofessionnelle et sociale, ainsi que du développement de la citoyenneté dans le quartier.


    La Régie des Quartiers conjugue trois dimensions : l’insertion sociale, le développement économique et la participation citoyenne.

    Elle est gérée et pilotée par un Conseil d’Administration composé d’élus mais également d’habitants et de partenaires qui travaillent bénévolement.

    Pour administrer la Régie des Quartiers, une équipe d’encadrement composée d’un Médiateur Social qui encadre le stagiaire d’un point de vue administratif et social ainsi que d’un Ouvrier Compagnon qui dispense les cours techniques.  Un binôme indissociable qui permet au stagiaire de travailler de manière optimale son parcours d’insertion.

    Deux filières de formation de base leurs sont proposées :
     
    Il s’agit de deux modules visant :

    1° soit «à la découverte des métiers du bâtiment»
    2° soit à l’initiation aux métiers verts par l’entretien des espaces verts et/ou création des abords.  Ces formations amènent le stagiaire à développer des savoirs, des savoirs être et des savoirs faire au travers des travaux de rénovation et de réparation.

    1.jpgLes stagiaires bénéficient également de formations théoriques qui consistent à l’initiation aux nouvelles technologies de l’informatique, une aide active à la recherche d’emploi et des cours de remise à niveau en français et mathématique ce qui permet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes inscrites dans ce dispositif.

    Un suivi psychosocial personnalisé à la demande est mis en place tout au long du parcours stagiaire par le Médiateur Social.

    En parallèle, des actions citoyennes sont mises en place dans les quartiers des logements sociaux (fête des voisins, excursions avec les habitants et les jeunes du Plan de Cohésion Sociale), ce qui fait la spécificité de la Régie des Quartiers par rapport à d’autres organismes de formations.

    Toutes ces activités permettent de répondre à de nombreuses sollicitations tant des fontainois du quartier, de la ville que des partenaires et des collectivités.

    La Régie a 20 ans et en 20 ans, la famille s’est agrandie. 
    Plusieurs centaines de personnes ont croisés son chemin, ont apporté leur savoir, leur énergie, leur travail à la Régie, pour montrer toute cette diversité, toute cette richesse.
       
    20 ans pour une Régie, c’est encore la jeunesse mais aussi la maturité, le rythme de croisière et la reconnaissance due à l’action collective par l’investissement de chacun.
     
    C’est avoir su traverser dignement tous les épisodes de la vie associative et avoir pu dominer parfois quelques difficultés passagères. 

    20 ans c’est le temps d’un bilan.

    Le médiateur social : Claudio GORI
    ASBL Régie des Quartiers, rue de l’Alouette, 14/51 à 6140 Fontaine-l’Évêque - tél & fax : 071/54.03.61

    Contact: rdq_fontaine@brutele.be

    2.jpg

    Les intervenants

    N. Maghe, Présidente de la Régie des Quartiers

    S. Verstricht, Président du Foyer Fontainois

    J. Voto, Inspecteur technique du Foyer Fontainois

    A. Dubreucq, Directrice OFS Fonds du Logement

    C. Gori, Médiateur Social Régie des Quartiers

    La Régie des Quartiers de Dinant a proposé un spectacle théâtral.

    Album.jpg

    Pour en savoir plus...

     

  • Pin it!

    Immobilier à Fontaine-l’Évêque

    3.jpg

    Les maisons deux-trois façades ont enregistré une augmentation de 14,81 % par rapport à la moyenne des prix de 2012. Toutefois, par rapport à 2011, l’augmentation ne s’élève qu’à 3,83 %.


    Pour les quatre façades, il y a une augmentation de 11,88 % par rapport à 2012, mais est quasi identique à celle de 2010.


    Les villas notent une augmentation de 3,26 % alors que les appartements observent une diminution de 5,45 %.

    FL.jpg

    NouvelleGazette.jpg

  • Pin it!

    Le forcené a mordu une infirmière !

    FAITS_DIVERS.jpgJody Huart, 35 ans, est décidément un sacré numéro ! Voici quinze jours, il a terrorisé ses voisins de la cour Bury à Forchies-la-Marche, en menaçant de faire sauter sa maison au gaz.

     

    Quinze mois plus tôt, il s’était déjà retranché dans son habitation en menaçant de tout faire péter avec des grenades. Cette fois-là, en novembre 2012, il avait dû être maîtrisé par les forces spéciales. Cette fois-ci, la police des Trieux a suffi à la tâche.
    La répétition des faits -il y a eu bien d’autres épisodes mettant en cause Jody à la Cour Bury- n’est évidemment pas de nature à rassurer le voisinage, les autorités communales ni la justice... Jody, il a peut-être un petit vélo dans la tête, on peut l’imaginer. C’est du moins ce que subodorait le procureur du Roi de Charleroi en l’envoyant à l’institut Van Gogh à Marchienne passer quelques examens psychiatriques... Là-bas, semble-t-il, on a effectivement diagnostiqué le trentenaire comme psychopathe, mais qu’on a demandé à la police de venir de récupérer au plus vite...


    À Van Gogh, en effet, Jody a menacé de mort deux infirmières -à qui ça n’a pas fait plaisir- et il en a mordu une troisième -pas contente, elle non plus –, après avoir démoli le cabanon de sécurité où il avait été enfermé ! C’est donc avec la camisole et les menottes qu’il a été ramené au palais de justice de Charleroi. Là, forcément, il a fait l’objet d’un mandat d’arrêt et a pris la direction de la prison. Depuis, on ignore s’il se tient mieux, à Jamioulx... l

     

    Sans titre.jpg

     

  • Pin it!

    Notre confrère et ami Robert Brunello s’en est allé...

    sudpresse-petit.jpgC’est avec une profonde tristesse que nous avons appris hier le décès de Robert Brunello. Né à Fontaine-l’Évêque, Robert s’y est éteint ce lundi, à 79 ans.

     Grand connaisseur de basket et amateur d’autres sports, il était connu pour ses reportages sur Bel-RTL. « Luc Varenne m’a donné le virus », aimait à répéter Robert, qui avait également fait partie de notre maison.
    Ce sont donc les mondes du journalisme et du basket qui pleurent aujourd’hui quelqu’un dont la gentillesse le disputait au calme mais aussi à la modestie et à la discrétion. À Monique, son épouse, à ses enfants Marina et Hugo et à tous ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances. Robert repose au funérarium Marchant de Fontaine, où les visites se dérouleront ces mardi et mercredi de 17h à 19h. Il en partira jeudi à 11h vers l’église de Beaulieusart (Fontaine) avant de rejoindre le crématorium de Gilly. l


    MANU SALVÉ

    Sans titre 2.jpg

  • Pin it!

    Zone des Trieux - Chef de Corps

    Delphine De Lavareille, apte et première classée

    Sans titre.jpgLa procédure de recrutement en vue de pour- voir le poste de chef de corps de la zone de police des Trieux touche à son terme. La commission de sélection a déclaré apte et classé en première position Delphine De Lavareille (devant donc Jean-Claude Labar, l’autre candidat).

     

    La Nivelloise devra encore être adoubée par le conseil de police de Courcelles/Fontaine. Sa désignation sera ensuite proposée à la ministre de l’Intérieur, puis soumise à la signature du Roi. Ce n’est qu’une fois tous les feux au vert que la nomination de Delphine De Lavareille sera effective. Ce qui nous si- tue fin avril. Delphine De Lavareille, 38 ans, est actuellement directrice des opérations de la zone de police de Nivelles/Ge- nappe. « J’avais le désir le progresser dans ma carrière ». Une ambition qui l’a incitée à se porter candidate à la zone des Trieux où le poste de chef de corps était vacant. Thierry Meunier, en bout de mandat, n’avait pas souhaité se représenter.

    police.jpg

    En 2012, seul Jean- Claude Labar, s’était porté candidat. Caroline Taquin, devenue entre-temps bourgmestre de Courcelles et surtout présidente de la zone de police, avait estimé le choix réduit à sa plus simple expression. Et, le conseil de police s’était rangé à ses arguments. Une deuxième procédure de recrutement avait finalement été initiée l’automne dernier. l


    M-G.D.

     

  • Pin it!

    La PJF examine les vidéos de la commune

    Police2 - copie.jpgPrès de dix jours après le meurtre de Bernard Cordier sur la place de Wallonie à Fontaine-l’Évêque, l’enquête n’a toujours pas fait de percée spectaculaire ; Qui a abattu l’homme de 37 ans qui semblait courir vers l’hôtel de police pour y trouver de l’aide et a été abattu en chemin, face au Bancontact ?

     

    La PJF cherche toujours des témoins et des éléments de preuve. Les enquêteurs doivent se pencher sur les images de vidéosurveillance qui sécurisent l’entrée du service population, à l’autre bout de la place. On verra ce que ça donnera.

    En attendant, avec les festivités carnavalesques qui se profilent, le bourgmestre compte bien rappeler les règles de sécurité aux cafetiers du coin: «Le carnaval, c’est festif et familial, nous voulons que la sécurité règne» dit-il.

    (AN.D.) l

  • Pin it!

    Café-Philo de Saint-Valentin

    Ce soir, la maison de la laïcité organise un Café-philo sur le thème « L’amour rend-t-il aveugle ? » à quelques jours de la Saint-Valentin. Un débat avec une dégustation de vins (8€) de 18 à 22 heures place Degauque,1 à Leernes. l

    02-2014-laic01.jpeg

  • Pin it!

    Aider Ilana à enterrer Bernard, son papa

    FB.jpgBernard Cordier, mortellement poignardé devant un distributeur automatique de billets à Fontaine-l’Évêque, a été enterré ce matin.

    Des obsèques dignes de ce nom qui n’ont été possibles que grâce à l’incroyable solidarité des internautes.

     

    Ils ont en effet été nombreux à répondre à l’appel lancé sur Facebook, via le groupe «Aidons Ilana à enterrer son papa dignement».

    «Notre but était d’offrir à Bernard un enterrement convenable et décent. Il était important qu’Ilana, sa file âgée de neuf ans, puise lui dire un dernier au revoir», pointe Sheron Gregorczyk, initiatrice du projet et membre de la famille de l’ex-compagne de la victime. Elle poursuit : «Sans cet élan de solidarité sur les réseaux sociaux,la fillette n’aurait pas eu le droit de voir son papa avant son inhumation... Pourquoi? Car le funérarium ne le permettait pas tant qu’il ne savait pas qui intervenait financièrement dans les frais des funérailles. Problème et de taille: aucun des proches de Bernard ne savait prendre en charge, tout seul, ces dépenses. Alors, on s’est dit que l’union faisait la force...»


    Face à cette situation, une récolte de fonds a donc été lancée au début de cette semaine via Facebook. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a porté ses fruits ! Une quarantaine d’amis, de connaissances ainsi que de membres de la famille n’ont pas hésité une seconde à mettre la main au portefeuille. «Nous avons rapidement été assaillis par des messages, par des appels téléphoniques. On ne s’attendait pas à un tel engouement. Cette belle solidarité nous touche beaucoup, se réjouit-elle. Ils ont aidé Ilana à la hauteur de leurs moyens. Certains ont donc donné cinq ou dix euros et d’autres ont été jusqu’à des centaines d’euros. Sa sœur et son frère ont forcément donné plus. Notez aussi que des dons ont même été envoyés de Sicile. La maman d’Ilana y a de la famille. Même si elle était séparée de Bernard, ses proches ont voulu se mobiliser.»


    Au final, l’argent récolté a largement permis de financer les funérailles. Le reste a même pu être investi dans une pierre tombale. l

    La Nouvelle Gazette

    BC.jpg

     

  • Pin it!

    Concours de photographies

    Photo2.jpg

    «Les paysages naturels, les parcs, les jardins et les vergers à Fontaine-l’Évêque»

    Règlement:
    1- Lieu de la photographie: la photographie doit être prise sur l’entité de Fontaine-l’Évêque.
    2- Age des participants:
    A partir de 14 ans
    3- Format et présentation des photos:
    Format A4 (20/ 30 cm)
    Les photos devront être encadrées par les participants avec étiquette collée à l'arrière


    #####################################
    Nom:        Prénom:
    Rue:           N°:
    CP:           Localité:
    Tél:
    Gsm:
    E-mail: (plus facile pour vous contacter!)
    Age:
    Titre de l'œuvre:
    Endroit photographié:
    #####################################


    Il va de soi que l'auteur de la photographie doit bien être la personne indiquée sur cette étiquette! Nous demandons aux participants d'envoyer une seule photo. Une seule photo par participant sera sélectionnée.
    L'âge ne doit être précisé que pour les participants âgés de 14 à 18 ans en vue d'un éventuel prix "jeune public"
    4- Où les déposer et date limite?
    A la bibliothèque "la Halle aux Livres", place de Wallonie à Fontaine -l'Evêque, du 15 février 2014 au 10 juillet 2014, durant les heures d'ouverture, à savoir:
    -- Lundi: de 13H00 à 18H30
    -- Mardi: de 9H00 à 12H00
    -- Mercredi: de 8H30 à 17H00
    -- Jeudi: de 13H00 à 18H00
    -- Samedi: de 8H30 à 12H30
    5- Jury et remise de prix:
    Une présélection aura lieu durant juillet-août: les candidats non retenus seront prévenus par courrier, mail ou téléphone et leur photo restituée. Une seule photo par personne sera retenue.
    Les 20 photos sélectionnées devraient être exposées, sous réserve – à confirmer- au Pavillon Vert, espace de l’Abbaye d’Aulnes le samedi 23 août et le dimanche 24 août de 13H à 17H.
    La remise des prix aura lieu, en principe, le dimanche vers 16H30
    Après le concours, les photos seront rendues à leur auteur.

    leernes.jpg

    Renseignements : 071 54 02 37
    http://pcdndefontaine-levque.blogspot.be
    http://www.fontaine-leveque.be

    Organisateurs du concours:
    Le groupe "sensibilisation du grand public" du Plan Communal de Développement de la Nature de Fontaine-l’Évêque et « les Amis de la Nature de Fontaine »
    Partenaires:


    En 2013, nos partenaires étaient: Extension de l'ULB, Mme Lejeune - échevine, Mr VAN KERCKHOVEN - bourgmestre, Maison pour Associations, Aveve, ASBL Centre Culturel, ACG-ART, Photographe Wanty, Maison de la Laïcité, Big Brol, le CHAF, La Palette, Véronique Bernier, atelier "Aquarel'Art".