- Page 3

  • Pin it!

    Salon des Artistes de l'Entité

    palette.jpg

    IMG_0782.JPG

  • Pin it!

    Souper "Les Vrais Amis"

    escalope-de-veau-parmigiana-linguines-au-beurre-recipeugc-220032-principal.jpg

    IMG_0805.JPG

  • Pin it!

    Commémorations du 11 novembre 1918: photos

    drapeau-Belgique.jpgCommémorations du 11 novembre 1918 sur l’entité de Fontaine-l’Évêque.

    Voici quelques photos des commémorations de l’Armistice de 1918 sur l’entité de Fontaine-l’Évêque, quelques semaines avant le début des commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre.



    - Commémoration au Monument de l’Espinette à  Leernes en présence des autorités communales et du CHAF: celui-ci sera inauguré le 22 novembre prochain, plus de renseignements dans un futur article.

    - Prière pour la Paix dans la chapelle castrale à Fontaine en présence des autorités communales et des associations patriotiques.

    - Départ du cortège, avec marcheurs et musique à l’ancienne Maison Communale de Forchies.

    - Messe en l’église Saint Martin de Leernes en présence des scouts et des guides.

    - Dépôt des fleurs au Monument de la Place Degauque à Leernes.

    11 novembre 2013-46.jpg

    Lien vers la galerie photos

  • Pin it!

    Gregory Dalne sera bientôt jugé

    FAITS_DIVERS.jpgLEERNES – LA MORT DE SYLVIANE

    C’est la jalousie qui a coûté la vie à Sylviane Beuvelet, 69 ans, début avril dans sa villa de Leernes. La jalousie et l’alcool : son mari, Gregory Dalne, 36 ans, s’expliquera devant le tribunal correctionnel de Charleroi, sans doute d’ici la fin de l’année, la chambre du conseil vient de le décider.

    L’ancien paracommando est inculpé de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et il est sous mandat d’arrêt depuis les faits.

    Le couple buvait pas mal, trop sans doute. Et la dispute de ce dimanche-là s’est déroulée sur fond d’alcool, on picolait depuis le matin. L’altercation a éclaté parce que Gregory venait de recevoir un SMS de son ex. Sylviane ne l’a pas supporté ! Dans ce couple où la jalousie jouait un rôle exacerbé, les mots ont rapidement fait place aux gestes, aux coups . Et Sylviane, avec ses 45 kilos toute mouillée, n’avait aucune chance d’échapper à la poigne de son paracommando de mari... «J’ai attrapé Sylviane par le cou et je l’ai collée au mur. Mais elle se débattait et quand je l’ai lâchée, elle vivait encore» dira- t-il aux enquêteurs.
    Quelques minutes plus tard, en revanche, Gregory Dalne s’apprête à sortir pour aller s’acheter à boire... quand il s’aperçoit que son épouse est effondrée dans le divan, sans plus bouger. Il appelle alors une amie à l’aide, mais pour Sylviane, il est trop tard, la malheureuse a succombé à cette ultime confrontation.

    L’enquête est aujourd’hui terminée. Et Gregory Dalne, 36 ans, devra répondre de son geste devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Comme il est détenu, son procès devrait se tenir dans les semaines qui viennent. l

    AN.D

    620400158.33.jpg

    Gauvain/Portier/FB/Montage SP


  • Pin it!

    Journée de l'Arbre

    url.jpg

    affiche_journe_e_de_l_arbre_2013mail.jpg

  • Pin it!

    Comémorations Patriotiques

    Wagon_armistice.jpg

    11nov2013.jpg

  • Pin it!

    Journée champignons

    de-champignons.jpg

    jchampi2013.jpg

  • Pin it!

    LES FRAGMENTS D'ANTONIN

    BigBrol.gifLES CINÉRENC'ARTS 2013/2014 DE BIG BROL A LA BOUTEILLERIE
    Bd du Nord (ancienne Brasserie Patiny, face au N° 64)
    LA GUERRE 14-18 : LE JEUDI 14 NOVEMBRE À 20H


    LES FRAGMENTS D'ANTONIN de Gabriel Le Bomin (France 2005)
    Avec Gregori Derangère, Anouk Grinberg, Aurélien Recoing

    1919, dans une institution psychiatrique. Antonin Verset est un grand blessé, mais ses plaies sont invisibles, ou presque. Son corps est encore le théâtre des horreurs de la guerre. Il rejoue sans cesse la même pantomime : stupeur et tremblements. Antonin souffre de choc traumatique. Un psychiatre, le professeur Labrousse, tente de déchiffrer le regard hanté de son patient, de renouer le fil de son histoire à travers les rares mots qu'il prononce encore, les « fragments » d'une mémoire sidérée. C'est le premier long métrage de Gabriel Le Bomin, réalisateur de plusieurs documentaires, notamment sur les traumatismes de guerre. Le thème, passionnant, est délicat à traiter. Mais, entre le risque de se banaliser dans une reconstitution classique, ou celui de se figer dans un « cas clinique » démonstratif, le film trouve un ton personnel. Il se nourrit de l'expertise du cinéaste, mais épouse, dans sa forme, le schéma mental d'Antonin. Chaque sursaut trouve sa raison d'être dans un flash-back. Là, pas d'effets spectaculaires : les tranchées, l'agonie et la mort sont filmées à hauteur d'homme, avec une sorte de réalisme modeste, résolument subjectif. Nous percevons ce qu'Antonin perçoit : des éclats de violence qui se plantent en lui, l'un après l'autre. La boue, la terreur, le corps-à-corps fugace avec un ennemi... La guerre est trop énorme pour le regard d'un homme. C'est une folie qui finit par entrer en lui et par le faire éclater. Dans cette noirceur, Gabriel Le Bomin cisèle l'humanité de ses personnages, de Madeleine l'infirmière (Anouk Grinberg, formidable) au professeur Labrousse (Aurélien Recoing, toujours aussi impressionnant)... Et puis, surtout, Gregori Derangère compose avec tact un Antonin multiple, singulièrement proche, jusque dans sa folie. Une « gueule cassée » de l'intérieur, réponse poignante à la question qu'il se pose lui-même avant de craquer : « Combien de temps faut-il pour construire un homme, combien de temps faut-il pour le détruire ? »

    
Cécile Mury

    Cinéma & un verre de vin 3 E
    Organisation : Big Brol asbl
    Collaboration : La Province de Hainaut - Article 27
Fleurs Cristaline -SPRL - l'Étude (A. Fiore) - Feron Jardins SA Restaurant le Roy d'Ys - la SA Bouton  

    2d95zyt.jpg



    --
    Big Brol C/O FREDDY GUIDé asbl - N° d’Entreprise : 48023779
    rue de la Station, 58/2 – B6140 – Fontaine-l'Évêque - Belgique
    Tel : 32 71 54 51 04 – Portable : 32 497 53 50 34
    guidf7@gmail.com
    Banque:BE29 0682 3389 0164 - IBAN : BE29 0682 3389 0164 – BIC / GKCCBEBB