- Page 2

  • Pin it!

    Exposition estivale: photos

    Peche.jpg

    invitation - copie.jpg

    Quelques photos

    _MG_5147.jpg

    _MG_5151.jpg

    _MG_5153.jpg

    _MG_5154.jpg

    _MG_5156.jpg

    _MG_5157.jpg

    _MG_5160.jpg

  • Pin it!

    Exposition estivale à l’Abbaye D’Aulne

    PV2.jpgLa Ville de Fontaine-l’Evêque et la Maison Wallonne de la Pêche asbl présentent
    "La pêche et les espèces de poissons dans la vallée de la Sambre" au Pavillon Vert, du 15 juillet au 15 septembre 2013: du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30, les samedis et dimanches de 11h à 17h.


    Une exposition sur le thème de la pêche et de la biodiversité en la vallée de la Basse-Sambre sera organisée par la Ville de Fontaine-l'Evêque et l'A.S.B.L. Maison Wallonne de la Pêche au « Pavillon Vert » à l'Abbaye D'Aulne, du 15 juillet au 30 septembre 2013.


    C'est dans le cadre bucolique de l'espace d'Aulne et plus singulièrement au sein du "Pavillon vert" de la Ville de Fontaine-l'Evêque à la rue de l'Abbaye d'Aulne, 6 à 6142 Leernes que la commune, en association avec la Maison Wallonne de la Pêche asbl, organisent une exposition sur la thématique de la pêche et de la biodiversité en la vallée de la Basse-Sambre, du 15 juillet au 30 septembre 2013.
    Les autorités communales, et plus particulièrement sous l'impulsion des échevinats de l'environnement et du tourisme, se sont attachées à revitaliser l'ancien Pavillon de la Nature ainsi d'ailleurs que son magnifique jardin situé à l'arrière du bâtiment, et dans un cadre champêtre puisqu'il se trouve en bord de Sambre.

    Peche.jpg

    Projet et partenaires
    Le projet vise à proposer, à un large public, une exposition de grande qualité ainsi que des activités axées sur le thème de la pêche, de la faune et de la flore en la vallée de la Basse-Sambre dans une ambiance de détente et de convivialité.
    La beauté du lieu, son intérêt environnemental et la qualité de ses infrastructures ont été choisis pour assurer un vrai moment de bien être et de plaisir aux visiteurs.
    D'autres partenaires sont également associés à cette synergie. Il s'agit du Plan Communal du Développement de la Nature, du Contrat de Rivière Sambre et affluents, des pêcheurs et des écoles de l'entité.

    Poisson.jpg

    Autres animations
    Il sera aussi proposé différentes animations autour de la pêche par le « Goujon Leernois » mais l'aspect pédagogique et environnemental n'a pas été oublié puisqu'il y aura diverses expositions sur la nature qui permettront de découvrir d'une façon différente la splendeur de la vallée de la Sambre.


    L’air, l’eau, la biodiversité, ... sauvons l’avenir de nos enfants.
    Exposition permanente du 15 juillet au 30 septembre


    Exposition sur la pêche, le milieu naturel, les techniques de pêche et le matériel,... de la Maison Wallonne de la Pêche.

    MWdlP.jpg

    Informations sur nos projets et réalisations sur notre entité :
    PCDN : les sentiers, le terrils,...
Plan Maya : ruches,...
Sentiers : Rohys (Leernes) en collaboration avec l’Ecole Carpin de Leernes et l’asbl « Sentier.be »
    Informations documentaires de la biodiversité de la vallée de la Haute Sambre.
    Informations touristiques et historiques de la région : « Sambre Rouge » en collaboration avec le CHAF et la Maison du Tourisme de Thuin.


    Dates à retenir
    Le vendredi 19 juillet: dès 15h, ouverture de l’espace nature et de l’exposition ; à 17h, inauguration officielle de l’exposition et du jardin  suivi du verre de l’amitié.
    Le samedi 10 août: journée du Comité de Quartier « Wespes-Aulnes » Vues anciennes et actuelles du quartier - animations, ...


    Renseignements :
    pierre.lardinois@villedefontaine.be
    www.fontaine-leveque.be


    Activités pédagogique à destination des écoles
    Différentes activités viendront « embellir » cette exposition :
    Des animations pédagogiques et didactiques pour les enfants dès la rentrée scolaire dans le cadre de leur cours d'étude du milieu et notamment, une initiation à l'analyse de la qualité de l'eau de la Sambre en collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre et affluents.
    Par ailleurs, une sensibilisation à la nécessité de la protection de la nature et du cadre de vie sera diffusée auprès des établissements scolaires de la commune.

    Planche-Contact-001.jpg

  • Pin it!

    La police chasse les épaves

    police.jpgIls vont traquer les véhicules non immatriculés à la rentrée

    Dès le mois de septembre, la police des Trieux va chasser les véhicules en défaut d’assurance et ceux privés d’immatriculation. On en compte des centaines sur l’ensemble de la zone de Courcelles et de Fontaine-l’Evêque.  

    C’est un sentiment diffus de laisser-aller, accompagné de nombreuses plaintes, tout de même, qui a décidé les autorités de Courcelles et de Fontaine-l’Evêque à prendre à bras-le-corps un phénomène visible un peu partout : la traque aux véhicules abandonnés sur la voie publique. Quelquefois depuis des mois, si ce n’est des années...

    « L’opération était programmée pour ces mois de juillet et août, mais elle démarrera finalement en septembre », confie le commissaire Thierry Meunier, chef de la zone des Trieux. L’opération de police mobilisera d’abord les agents de quartiers, chargés de pointer les endroits où la situation est par trop flagrante. En ligne de mire, de nombreux garagistes, mais aussi des particuliers. « Il faut rappeler qu’il est interdit de laisser un véhicule en défaut de plaque d’immatriculation et d’assurance sur la voie publique ! », confirme le commissaire Meunier. Une forme de laxisme, de laisser-aller, s’était pourtant instauré au fil du temps. « Un temps que nous comptons bien rattraper avec cette opération. Tous les quartiers de Fontaine et de Courcelles passeront au crible... »

    Et la note à payer par les contrevenants risque d’être salée : amende de 200 euros, frais de dépannage ; 200 euros également, plus le coût de la saisie et le gardiennage en fourrière. Des contrats ont été engagés par la ville et la police avec deux sociétés de dépannage, qui enlèveront les véhicules fautifs.

    B.BT

    Sans titre.jpg

     


  • Pin it!

    Le Chaudeau (photos)

    Chaud.jpgTradition sans doute plus que millénaire, le Chaudeau à Wespes vit plus que jamais au coeur d'un quartier de Leernes (Fontaine-l'Evêque): Wespes

    Cette année, la météo est de la partie et promet de continuer à inonder le Chaudeau, de soleil et de chaleur.

    Une foule compacte était présente pour le cortège du Cérémonial et pour l'interprétation du bénédicité.

    Le Chaudeau se poursuit jusque mercredi minuit, avec en clôture, le feu d'artifice et le rondeau à la Pisselotte.

    IMG_5040_DxOFP_DxOFP.jpg

    IMG_5060_DxOFP.jpg

    L'album du cortège et du bénédicité

     

     

  • Pin it!

    Tournoi de pétanque

    Petanque.jpgLa société "Les Joyeux Société Paysans Fontainois" organise leur 2éme tournoi de pétanque, le samedi 27 juillet 2013, sur les terrains de La Fanny Bivort (pavillon n°1 de la plaine de jeux)



    Inscriptions à partir de 13h00
    Doublettes formées (2 joueurs)
    1ére boule à 14h00 - Prix: 6€/pers. - Nombreux lots et barbecue sur place

    TOUT LE MONDE EST LE BIENVENU!!!

    Renseignements:

    Secrétaire : Carpentier Cathy 0494/39.05.38
    Président: Abbeel Christophe 0494/74.05.25

    992853_10201344871767351_1539523838_n.jpg

  • Pin it!

    Guinguette

    belgique1.jpg

    IMG_0668.jpg

    drapeaubelgeporteur3.jpg

  • Pin it!

    Offres Sudpresse

    LogoLaNouvelleGazette.jpgJe m'abonne à mon journal Sudpresse ...

    Votre journal régional préféré
    La Meuse, la Nouvelle Gazette, Nord Eclair, la Province, la Capitale...abonnement ICI



    Les blogs régionaux de Sudpresse

    L'actualité de notre région en ligne: http://www.sudinfo.be/56/regions/charleroi

    L'offre mobile

    sudpresse_mobile_05.jpg

    L'offre numérique

    1.jpg

    2.jpg



  • Pin it!

    Théâtre au château

    Theatre1.jpgLa Ville de Fontaine-l'Evêque et le Centre Culturel vous présentent:

    Un Mari Idéal - d'Oscar Wilde, le mardi 6 août à 20h45.

    Cette pièce est proposée par la troupe du "Théâtre royal des Galeries", en collaboration avec le service culture de la Ville.

    Affiche.jpg

    Résumé

    Un mari idéal ( An Ideal Husband ) est une pièce de théâtre d' Oscar Wilde de 1895. Sir Robert Chiltern est Secrétaire d'Etat, il a fait sa fortune sur une seule opération malhonnête. En cette fin d'ère victorienne, toute la bonne société anglaise et ses pairs de la Chambre des Communes le tiennent pour un homme éminemment respectable et intègre. Symbole de probité et de compétences il est promis à un brillant avenir politique, soutenu par sa femme Lady Chiltern qui voit en lui le mari idéal. Mais Oscar Wilde aime à nous montrer que les apparences sont trompeuses et que l'ordre social ne repose que sur des mensonges individuels et collectifs. Il fait donc intervenir Mrs Cheveley, une femme qui a un passé -stéréotype dans le théâtre bourgeois d'une femme dont la réputation n'est pas sans taches car elle a commis dans son passé des actes que la morale de l'époque réprouve-. Mrs Cheveley fait chanter Sir Robert Chiltern: soit il l'aide dans une autre opération malhonnête, soit elle révèlera son secret au grand jour déclenchant ainsi un scandale qui le couvrirait d'infâmie.

    Un-mari-ideal-Illu_diapo.jpg

    Distribution

    Sir Robert Chiltern : Pierre Pigeolet
    Lady Gertrude Chiltern : Céline Peret
    Lord Caversham : Michel Poncelet
    Vicomte Arthur Goring : Nicolas D’Oultremont
    Laura Cheveley : Claire Beugnies
    Mabel Chiltern : Noha Choukrallah

    Mise en scène : Fabrice Gardin
    Costumes : Béatrice Guilleaume
    Décor sonore : Laurent Beumier

    TdC.jpg