- Page 3

  • Pin it!

    La plus jeune conseillère

    Conseil.jpgClotilde Moulin, 20 ans, est la plus jeune conseillère.
    Elle est devenue jeudi passé la plus jeune conseillère communale de Fontaine-l’Évêque. À 20 ans seulement, elle complète l’équipe socialiste installée dans une confortable majorité, suite au départ de Laurent Michel pour raisons professionnelles.


    -Clotilde Moulin, vous voilà à présent conseillère communale à 20 ans seulement, comment avez-vous vécu cette journée, jeudi passé ?
    -Très bien. J’avoue que c’était un peu stressant même si tout le monde m’a accueilli avec gentillesse et sympathie. L’ambiance était conviviale.
    -Comment se retrouve-t-on conseillère aussi jeune ? Qu’est-ce qui vous a guidé dans la politique ?
    -Papa s’est investi dans le parti écologiste. Pour lui, c’était surtout par plaisir. Il m’a ouvert les yeux sur la politique.
    -Mais vous n’avez pas opté pour les Verts ?
    -Non, j’ai trouvé davantage d’affinités avec le PS.
    -Pourquoi ?
    -À partir de 17 ans, j’ai assisté aux réunions de section. Je me suis sentie en phase avec la politique sociale, l’aide aux personnes, l’ouverture d’esprit et l’égalité des personnes. J’apprécie la méthode socialiste pour gérer un pays.
    -Et d’un point de vue communal ? Tout le monde a droit à la parole?
    -Il y a une bonne mixité entre les jeunes et les expérimentés, un bel échange entre les idées et les connaissances.
    -Puis, soudain, à l’approche des élections, on vous propose de vous inscrire sur la liste ?
    -Oui, en effet. J’étais surprise. D’autant plus que j’avais prévu de partir 5 mois à Anvers et 5 mois à Malte pour apprendre les langues.
    -Ah bon, quelles études suivez-vous ?
    -Après mes humanités au collège Notre-Dame de Binche, je suis à présent inscrite à l’Ihecs en relations publiques.
    -Et donc, ces élections ?
    -J’estimais ne pas être disponible pour mener une campagne complète. Mais comme je revenais trois mois avant les élections, c’était compatible.
    -Et le lendemain du scrutin, vous être première suppléante ?
    -Oui, j’étais tout aussi stupéaite que ravie. Et aujourd’hui, je suis conseillère. J’aimerais être le porte-parole des riverains qui souhaitent interpeller un membre du collège. Je transmettrai leurs questions.

    Philippe Boudart JOURNALISTE

    Sans titre.jpg


  • Pin it!

    Zone de Police

    police.jpgRÉFLEXION
    Un regroupement ?


    Aujourd’hui, la zone de police des Trieux est composée de 98 hommes et femmes. C’est dix effectifs manquants par rapport à la norme. « Avec le bourgmestre de Fontaine, nous envisageons de le compléter à la fois dans son versant intervention, avec 6 personnes de plus, mais nous souhaitons aussi étoffer les services de proximité. Sans oublier le recrutement d’un officier », précise Caroline Taquin, la présidente du conseil de la zone de police des Trieux. Et, ce n’est pas la seule réflexion qui sera ouverte en 2013.

    Aujourd’hui, la police des Trieux est disséminée sur 3 lieux : les agents de quartier et le service intervention et de sécurité à Fontaine-l’Evêque, le service de recherche et la direction des quartiers à Trazegnies, enfin la direction générale à Courcelles, rue du temple. « Cet éclatement des services non seulement ne favorise pas l’efficacité, mais il est aussi très coûteux. Le coût des loyers pèse près de 220.000 euros. En collaboration avec Noël Van Kerkhoven, nous allons étudier la possibilité de regrouper la police, tout en maintenant des antennes décentralisées », précise Caroline Taquin. Un nouveau commissariat ou l’aménagement d’un bâtiment communal existant ?

    Le scénario n’est pas encore écrit. l

  • Pin it!

    Jogging de Leernes 2013

    runner.jpgLe 6ème jogging de Leernes aura lieu le dimanche 30 juin à 10h pour les 12Km ; et à 10h10 pour les 7Km.

    Une des épreuves du hallenge Vals et Châteaux ; départ de la Salle Omnisports de Leernes - rue Berteau.

     

     

    jdl-invitation-2013.jpg

    Départ 2012

    Jogging 2012-10.jpg

    Photos du jogging 2012

  • Pin it!

    Méli-Mel"eau" (photos)

    vignette-eau-ressource-vitale_encart.jpgMéli-Mel« eau », concert-spectacle autour de l’eau. Méli-mélo de chansons, d'histoires, de comptines à mimer pour découvrir les secrets de l'eau qui mouille !

    Présenté à la salle des Fêtes pas l'Académie de Musique et des Arts de la Parole de Fontaine.


    Meli Mel

     

    Photos de l'événement (Merci à Laurence Dumonceau)


  • Pin it!

    Au Foyer fontainois

    FF.jpgGuéguerre entre Vous+ et le PS pour le Foyer fontainois. C’est une histoire de règlement de compte et de guéguerre entre les deux partis qui se sont opposés lors des dernières élections communales.


    Ici, il est question du Foyer fontainois.


    Acte 1 :
    Lors de la précédente législature, il y avait 10 sièges au conseil d’administration du Foyer fontainois : cinq pour le PS et cinq pour le MR.
    À l’époque, les socialistes avaient démissionné avant d’avancer une lettre dénonçant la mauvaise gestion du foyer.


    Acte 2 :
    Les mêmes socialistes avaient manifesté le souhait de réintégrer le Foyer fontainois. Le MR avait refusé.


    Acte 3 :
    Au lendemain des élections communales d’octobre dernier, il convenait de remanier le conseil d’administration du même Foyer fontainois.
    Cette fois, neuf sièges étaient à distribuer : 5 pour le PS, 2 pour le MR et 2 pour le groupe Vous+. Petit rappel, on se souvient que les libéraux s’étaient disputés pour finalement présenter deux listes le 14 octobre, avec les conséquences que l’on connaît : le MR perdait cette majorité difficilement acquise en2006.


    Bref, à l’occasion de cette nouvelle composition du conseil d’administration, les deux candidats de Vous+ n’ont pas obtenu le nombre de voix suffisantes (14 non contre 9 oui). Évidemment, cela respire le règlement de compte à plein nez.


    Les deux hommes étaient par le passé président et membre de l’ancien conseil d’administration.
    On le devine, la tension est maximale entre cette majorité rouge et cette opposition bleue où, indéniablement, l’heure est à la rancune.
    PB

    1.jpg

  • Pin it!

    Conférence en images

    image003.jpgA VOIR A FONTAINE-L’EVÊQUE…
    L’AFRIQUE DES GRANDS LACS, NATURE EN DANGER
    Le 15 mai à 19h30 à la salle de la Bouteillerie (Bd du Nord, face au n°64)
    Conférence en images « Des neiges du Kilimandjaro aux gorilles des montagnes »

    DANS LE CADRE DU CYCLE « AFRIQUE DES GRANDS LACS », nous vous invitons à une conférence en images racontant la prodigieuse diversité de la Nature dans cette région, entre la forêt du bassin du Congo (seconde forêt au monde, domaine des okapis et des gorilles), jusqu’aux plaines du Serengenti et les neiges du Kilimandjaro. De formidables enjeux sont  en jeu : une guerre interminable, l’exploitation du coltan, la protection des gorilles et des troupeaux d’éléphants, symboles d’une biodiversité unique au monde… La lutte, les espoirs et les menaces pesant sur les peuples de la région : Pygmées, Masaïs, Hadzabés et une constellation de peuples….

    image002.jpg

    Présenté par Gregory Claessens du WWF (World Wide Fund for Nature) et Paul Lorsignol d’ICRA INTERNATIONAL (commission pour les droits des peuples indigènes), le MERCREDI 15 MAI 19h30 à FONTAINE L’EVÊQUE,  Salle de la Bouteillerie, Bd du Nord (face au N°64) - ENTREE GRATUITE


    Renseignements : Corine Mahieu 
corinemahieu@villedefontaine.be ou 071 52 31 93
     
    A bientôt, Paul Lorsignol.

    CONFERENCE NATURE.jpg