- Page 2

  • Pin it!

    Comptage des Moineaux

    image001.jpgDans le cadre de l’oiseau de l’année 2013 "Moineau domestique", la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux organise, les 20-21 avril 2013, un week-end de comptage des Moineaux domestiques. Ce comptage s'effectue sur les mâles chantant et donnera des renseignements sur le nombre de couples reproducteurs et sur les sites de nidification.


    Ces informations peuvent être fournies à la LRBPO par envoi postal à l'adresse suivante: Comptage Moineaux, LRBPO, 43-45 rue de Veeweyde, 1070 Bruxelles – fax: 02/527.09.89.
    Pour ceux disposant d'une connexion Internet, toutes les données peuvent être introduites on-line sur le site de la LRBPO: www.protectiondesoiseaux.be ou par email :  protection.oiseaux@birdprtection.be


    
Ludivine Janssens - Chargée de missions
    
LIGUE ROYALE BELGE pour la PROTECTION des OISEAUX (LRBPO) ASBL
    43-45, rue de Veeweyde B-1070 Bruxelles
Tél. +32 (0) 2 521 28 50 | Fax: +32 (0) 2 527 09 89 | Mobile: +32 (0) 471 400 673
    ludivine.janssens@birdprotection.be | www.protectiondesoiseaux.be

  • Pin it!

    Concours de belote

    belote422718.jpgLa Société Royale des Gilles du Quartier Latin vous invite à son concours de belote, le 26 avril prochain, à la buvette du football A.AS. Fontaine.

    Inscription à 19h - début du concours à 20h.

    Réservation souhaitée au 0496 63 74 00 ou 0475 34 17 02

    Inscription: 15€ par personne et par équipe formée donnant droit à quatre tickets boissons.

    belote-16.jpg

  • Pin it!

    La Nocturne - 11ème édition

    Logo-Ville.jpgLe samedi 11 mai, de 18h00 à 23h00, le centre Ville de Fontaine-l'Evêque (Rue L. Delattre - Place Frère Orban - Rue J. Parée - Grand Rue - Rue B. Fauconier - Rue du Marché - Place de la Wallonie) accueillera la onzième édition de son Marché nocturne.


    Les commerçants sortiront dans les rues de la ville en compagnie des maraîchers à l'occasion d'un marché et d'une braderie nocturne.
     
    Au programme:  braderie - animations musiciales et concerts
    Une organisation de la Ville de Fontaine-l'Evêque en partenariat avec les commerçants du Centre Ville"

    noct2013.jpg

    Nocturne1.jpg

    Nocturne2.jpg

    Nocturne3.jpg

    Nocturne4.jpg



  • Pin it!

    Télévie à Saint-Exupéry

    TLV.jpg

    'Marche pour le Télévie'


    Dans le cadre magnifique de l'Abbaye d'Aulne, l'Amicale du Personnel de Caterpillar asbl organise sa traditionnelle journée sportive à l'Institut St-Exupéry et à l'Ecole du Coga, 2, rue de l’Abbaye d’Aulne à Leernes, le samedi 13 avril: de 7:00 à 18:00

    Au programme : Marche de 5 ou 10 kms

    Horaire : pour les 5 km : de 7 à 16 heures - pour les 10 km : de 7 à 15 heures
    Inscriptions: 1 euro, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
    Petite restauration et bar à prix démocratique
    De près ou de loin cela nous concerne tous !

    Téléphone: 0477835186 - Pas de réservation

    'Balade véhicules anciens pour le Télévie'

    Le samedi 13 avril: de 7:00 à 17:00, installation des véhicules anciens (voitures, motos) dès le matin.

    Balade début après-midi : infos Jean-Marie Dejonghe 064/446757 (le matin)

    Petite restauration et bar à prix démocratique
    De près ou de loin cela nous concerne tous !

    Itinéraire en transport en commun
    Téléphone: 064446757 - Réservation préférable

    Internet: http://www.amicale-caterpillar.org

    Si vous faites des activités liées au TéléVie sur l'entité de Fontaine-l'Evêque, veuillez me les communiquer par: derry.turla@gmail.com

  • Pin it!

    Hold-up à Leernes

    Vol.gifDeux hommes cagoulés ont commis un hold-up dans une boulangerie à Leernes. Les faits se sont déroulés ce mercredi vers 11h30. La préposée reçoit un coup de crosse sur la tête
    Les auteurs ont emporté le contenu de la caisse et porté un coup de crosse à la préposée.


    Un braquage violent a été perpétré, ce mercredi vers 11h30, dans la boulangerie Vertommen, installée sur la place Degauque à Leernes.
    Deux hommes armés et cagoulés ont fait irruption dans le commerce et ont braqué le personnel présent.
    Ils ont réclamé le contenu de la caisse. Une fois celle-ci vidée, ils ont pris la fuite avec le butin.
    En quittant les lieux, l’un d’eux a porté un coup de crosse sur le crâne d’une préposée présente sur place. Cette dernière a dû recevoir des soins en milieu hospitalier.
    Avertie des faits, la police locale des Trieux s’est rendue sur place. Une enquête a été ouverte.

    BELGA

    1.jpg

  • Pin it!

    Les Foulées Filamarchoises

    runner.jpgEt un, et deux, et trois...

     

    Si les organisateurs du Jogging du Val d’Heure et de la Course des Gazelles n’avaient pas de quoi pavoiser ce week-end, il en allait tout autrement pour ceux des Foulées Filamarchoises.

     

    C’est que leur jogging, suite à son entrée au Challenge de la Province de Hainaut, a vu son nombre de participants passer de 95 à 250. Un fameux bond en avant, même si on est encore loin des 400 coureurs du temps d’Oscar Dumont. Daniel Lepage et ses amis du 2e Régiment de Zouaves savent maintenant qu’ils sont sur les bons rails.

     

    La course de 10 km a de nouveau été remportée par le local Domenico Volpe, déjà victorieux en 2011 et 2012. Le vainqueur ne s’attendait pourtant pas à être à pareille fête. « Je n’ai plus couru depuis les 10 Km de La Louvière de l’an dernier. En cause, une inflammation du périoste qui m’a contraint au repos pendant un long moment. Ensuite, j’ai enchaîné les pépins physiques. Sûr que je ne m’attendais pas à gagner aujourd’hui. Mes deux derniers adversaires, Jean-Philippe Cavyn et Logan Liégeois,  je les ai lâchés à 2 km de la fin, passé la côte de la rue Royale. »

     

    Le jeune Filamarchois de 21 anset fils d’Antonio en est donc à sa 3e victoire consécutive sur ses terres. « Et dire que j’aurais pu gagner aussi la dernière fois qu’Oscar Dumont a organisé la course. C’était en 2010. Cette année-là, j’avais couru avec papa, à l’aise, juste pour le plaisir... » 

    K. Z.

    1.jpg

    LOGAN LIÉGEOIS "Il a fait l’accordéon..."

     

    Bon nombre de coureurs présents aux Foulées Filamarchoises avaient également disputé la veille les 10 Miles de Morlanwelz, cette épreuve comptant aussi pour le Challenge de la Province de Hainaut. Un week-end dont ils se souviendront, et plus particulièrement leurs mollets… Logan Liégeois était de ces valeureux coureurs. Il a même gagné les 10 Miles de Morlanwelz devant Gérard Meunier et Charly Leclere. Pas étonnant dès lors qu’il ait eu du mal à suivre les deux premiers des Foulées Filamarchoises.J’ai fait l’accordéon avant d’être lâché pour de bon », a-t-il reconnu. «Mais c’était inévitable, vu les efforts fournis la veille. » Grâce à ses deux derniers résultats, Logan conforte son leadership au challenge des grandes distances. Et bien que la saison soit encore très longue, on ne voit pas bien qui pourrait le priver de la victoire finale. l

    K. Z.

     

    EXPRESS

    • Pasque. Après de gros problèmes de santé cet hiver, Cédric Pasque a retrouvé le  petit monde de la course à pied. Il a disputé le run-bike avec son papa Michel. Et tous deux ont même terminé premiers, malgré une crevaison.
    • Cavyn. Jean-Philippe, malgré ses 45 ans, a montré qu’il savait encore courir en terminant 2e. « Si on ne me voit plus guère sur les courses, c’est parce que la motivation n’est plus celle de mes 20ans », a-t-il avoué. « Aujourd’hui, je préfère les trails aux joggings. »
    • Explication. Luc Dewulf préfère les grandes distances aux petites. Et si, à Forchies, il a choisi de courir le 4 km, c’est simplement parce qu’il avait disputé, la veille, les 10 Miles de Morlanwelz.

     

    Classement du 10 km.


    1. Volpe Domenico (36.08), 2. Cavyn Jean-Philippe (36.21), 3. Liégeois Logan (36.28), 4. Dejardin Philippe, 5. Hoyoux Jean-Pierre, 6. Biscaglia Frédéric, 7. Janos Palfi, 8. Passarello Giuseppe, 9. Riso Francisco, 10. Van den Bergh Alain, 11. Massoels Patrick, 12. Vandenbergh Steve, 13. Timmermans François, 14. Pacquet Dominique, 15. Russo Toni, 16. Maton Ismaël, 17. Cordaro Filippo, 18. Thirion Philippe, 19. Molle Gérard, 20. Dalle Sasse Dany.

     

    Classement du 4 km.


    1. Gevenois Peter (12.28), 2. Touati Hicham (12.40), 3. Bossant Jean-François, 4. Leduc Sébastien, 5. Piette Gaëtan, 6. Givron Régis, 7. D’Aurilio Siméon, 8. Rullens Adrien, 9. Martorana Antonio, 10. Vanderstraeten Kenzo.

     

    Plus de photos prochainement...


    Résultat: classement 2013.pdf

  • Pin it!

    Exposition de photographies

    logo PCDN.jpgExposition de photographies animalières par Mr Pierre Bourguignon

    A la Maison de la Laïcité de Fontaine-l'Evêque
    1 place Degauque à Leernes

    Du samedi 20 avril au jeudi 25 avril 2013
    Vernissage: vendredi 19 avril à 19H00


    Horaires de l'expo: sam et dim: 10H-18H; lundi: 14H-18H; mardi: 13H-17H; mercredi: 10H-18H; jeudi: 14H-18H

    "Ma démarche de photographe animalier
    J’aurais pu . . .
    J'aurais pu vous dire que ma démarche d'artiste porte sur "le graphisme de la faune sauvage en lumière matinale" . . .
    J'aurais pu tenter d'augmenter encore ma crédibilité en intellectualisant davantage ma démarche et en vous parlant de savantes recherches sur  "le ressenti visuel de l'homme moderne immergé en milieu naturel" . . . .
    J'aurais pu prétendre transmettre tel ou tel message à l'humanité . . .

    Peut-être m'auriez-vous cru !

    Pourtant, nul besoin de chercher dans mes photos animalières un sens caché ou une démarche construite, ma motivation est celle d'un simple contemplateur de la nature, guidé seulement par l'émotion . . .

     Ingénieur de formation, j'évolue depuis plusieurs décennies dans un monde voué à la performance, un monde où "le temps, c'est de l'argent ", un monde qui n'est pas toujours, pour moi, porteur de rêves, même si le métier présente incontestablement des aspects très exaltants.  Très tôt, la campagne profonde m'a octroyé un statut de réfugié, elle a accepté que j'y perde des heures et des jours, sans aucune garantie de rentabilité.  Elle a accepté ma présence discrète, en suggérant même que "le paraître" tant à la mode devienne ici "le disparaître".  En quelque sorte, un "monde à l'envers" où se rendre invisible, inaudible, inodore, immobile est la règle.  Un monde où, cette fois, ce sont la discrétion et la patience qui sont récompensées !

    Je souhaite partager avec vous quelques-unes des somptueuses rencontres qui m'ont été offertes !  En toute simplicité !"

    Pierre BOURGUIGNON

    13affiche loup photosmail.jpg

     


    Organisateurs: PCDN et maison de la laïcité de Fontaine-l'Evêque
    http://pcdndefontaine-levque.blogspot.be

  • Pin it!

    Méli-Mel« eau »

    vignette-eau-ressource-vitale_encart.jpgA l’occasion de l’année européenne de l’eau, les élèves et les professeurs des différentes classes de musique et de théâtre de l’académie de Fontaine-l’Evêque vous invitent à venir découvrir


    Méli-Mel« eau », concert-spectacle autour de l’eau.

    Méli-mélo de chansons, d'histoires, de comptines à mimer pour découvrir les secrets de l'eau qui mouille !

    Le samedi 27 avril à 16h00 à la salle des Fêtes de Fontaine-l’Evêque


    Entrée 3€ 


    Réservation: secretariat@acafontaine.be ou 071/541601

    logo_aca_musique.jpg

  • Pin it!

    A la Maison de la Laïcité

    Logo ML 2010.jpgLe mardi 16 avril à 19h30, conférence-débat: "De la privatisation de la création monétaire à l'austérité injuste et illégitime !", par M. Nicolas Bardos-Féltoronyi, professeur émérite de géopolitique à l'UCL, avec la présence du CIEP, mouvement d'éducation permanente du MOC .
     
    La conférence abordera les sujets suivants :
    Avec nos dépôts, les banques et d'autres organismes financiers s'achètent n'importe quoi: emprunts d'Etats, fonds communs de placement, etc ;
    Leurs actionnaires et hauts dirigeants s'en enrichissent depuis des années ;
    Leurs mauvaises et irresponsables gestions provoquent des pertes depuis 2007.
     
    Organisation: Maison de la laïcité de Fontaine-l'Evêque.

    billet-banque1111.jpg

    logo PCDN.jpgLe samedi 20 avril à 16H00, conférence : « Le retour du loup et du lynx en Belgique » par Mr De WETTER

    Un loup aurait été filmé durant l’été 2011 en Ardenne namuroise… Un loup aurait été aperçu dans la région de Philippeville il y a quelques mois… des excréments de l’espèce trouvés dans la forêt ardennaise… Comme cela a été le cas dans diverses autres régions d’Europe, le retour du loup (et du lynx) dans nos régions apparaît de plus en plus comme une réalité : un retour qui devrait, en toute logique, s’affirmer dans un avenir assez proche… Quelles sont les circonstances de la réapparition du grand prédateur ? Quels éléments ont favorisé son retour? Quelle est la présence du loup dans les régions les plus proches de nos frontières où l’espèce s’est réinstallée etqui serviront de « réservoirs » ? A quoi doit-on s’attendre dans l’avenir ? Et… doit-on avoir peur du retour du loup ?
 

    Tels sont les thèmes de la conférence animée par Bernard De WETTER. A l’aide d’un support visuel de qualité incluant des documents parfois inédits, le conférencier développe l’historique du retour récent du loup en Europe occidentale, fait le point de la situation dans quelques régions proches de nos frontières et aborde les perspectives d’avenir - à court et plus long terme – du loup (et du lynx) dans nos régions.
 

    Le conférencier : 
Bernard De WETTER est un naturaliste passionné et expérimenté. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré au retour du lynx dans nos régions (« Le Mystère Lynx »), qui lui a valu le premier prix de l’Académie française en 2010. Il suit depuis longtemps l’évolution du retour du loup en Europe occidentale, il est en contact avec différents spécialistes et a déjà participé à des activités d’étude du loup dans diverses régions d’Europe.
Sa grande connaissance du sujet, son expérience de terrain et ses qualités de conférencier : autant d’éléments réunis pour faire de cette conférence une soirée palpitante !


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_De_Wetter 
 


    La conférence sera suivie d’un débat durant lequel le conférencier répondra aux questions du public.


    Renseignements : 071/54.25.56
    Entrée gratuite.
    Organisateurs : « Groupe sensibilisation du grand public » du Plan communal de Développement de la Nature et la Maison de la Laïcité de Fontaine-L’Evêque
    http://www.bureaudesguides.eu

    Allez voir notre blog:
    http://pcdndefontaine-levque.blogspot.be

    loup20720px.jpg