- Page 2

  • Pin it!

    Peuples menacés.

    Logo ML 2010.jpgA l'initiative du groupe Nord/Sud de Fontaine-l'Evêque, la Maison de la Laïcité présente:

    Les mutuelles de santé, acteurs de développement au Sud-Kivu.

    Avec Luc DUSOULIER, responsable de mutuelles de santé au Sud-Kivu.

    Le jeudi 31 janvier 2013 à 19h30, Maison de la Laïcité, Place Degauque 1, à Leernes.

    Contact: José VERMANDERE - 0495 281 684

    Peu-Men.jpg

    Laicite.jpg

     

  • Pin it!

    D'amour et de bonne chère

    Bouteillerie.jpg

    affiche2013-w800.jpg

  • Pin it!

    Centre Culturel: Assemblée Générale Publique

       ccf-petit.jpg Madame,
        Monsieur,

            Nous avons le plaisir de vous convier à assister à l’Assemblée générale extraordinaire publique du Centre culturel Fontainois (CCF).
    Cette séance se tiendra le mardi 22 janvier 2013, A  19H30,  EN LA SALLE DES MARIAGES DU CHATEAU BIVORT (Administration Communale, à l’étage).


            Ordre du jour :

    • - Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale de juin 2012 ;
    • - Présentation de l'animateur
    • - Remerciement de Laurence Lambert
    • - Etendre les collaborations aux associations (Fêtes de la Musique, évènements ponctuels,...)
    • - Quelles collaborations en 2012-2013 ?
    • - Divers
    • - Verre de l'amitié


            Le Conseil d'Administration.

    Chateau_Bivort - copie.jpg


  • Pin it!

    Randonnée gourmande

    balade gourmande.jpgNous avons le plaisir de vous convier à notre deuxième randonnée gourmande qui se déroulera le samedi 02 février. Vous trouverez ci-joint l'affiche avec les informations utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

    Au plaisir de vous voir, revoir, de vous découvrir

    Boris et Géraldine: contact: 0497 / 38 35 80 ou mariqueboris2@gmail.com

     

     

    balade gourmande 2.jpg

  • Pin it!

    Car-jacking

    CJ.jpgFONTAINE-L’ÉVÊQUE
    Un car-jacking matinal

     

    Mercredi matin, il était environ 10h45 quand un automobiliste circulant à bord d’une Renault Clio a été pris pour cible par deux individus armés qui lui ont dérobé sa voiture. Les faits se sont passés dans la rue du Repos. l
    AN.D.

  • Pin it!

    Concert de Nouvel-An (photos)

    ccf-petit.jpgLe Centre culturel de Fontaine-l'Evêque et l'Ensemble instrumental de l'Académie de Musique de Thuin, sous la direction de Ch. Durieux, vous ont  proposé un concert de Nouvel An à la salle des fêtes de Fontaine-l'Evêque.

    Soliste invitée : Aurélie Moreels, Soprano professionnelle.

    Cet orchestre, composé de 50 à 60 musiciens est un ensemble très actif dans la région, car il mêne plusieurs projets: permettre à des jeunes musiciens de jouer ensemble, de découvrir des répertoires variés, de donner l'occasion de présenter des oeuvres concertantes ; et de relever de sérieux défis.

    Christian Durieux, le chef, enseigne le cor dans plusieurs académies et concervatoires.

    Leur programme de Nouvel-An était très varié et allait de Verdi, Mozart, Donizetti, shcubert, Borodine à Tchaikowski. Strauss n'a évidemment pas été oublié et a clôturé ce très beau concert.

    Diaporama photos

    IMG_3265.jpg

    Cliquez pour agrandir

  • Pin it!

    Rovillard et ses voyages

    113327431.jpegIl s’offre un aller simple pour la correctionnelle

    On reparlera de Georges Rovillard et de ses voyages devant le tribunal correctionnel.

    De son sens aigu du défraiement aussi. C’est quasiment fait même si la chambre du conseil ne rendra son ordonnance que dans 15 jours.

     

    Georges Rovillard ne s’est pas présenté devant la chambre du conseil hier, pas plus que les autres protagonistes du dossier.

    De fait, leurs avocats n’ont pas contesté le principe des poursuites pénales, la chambre du conseil les renverra donc immanquablement devant le tribunal pour s’y expliquer. Elle rendra son ordonnance dans quinze jours.

    Qui y sera ? Gorges Rovillard bien entendu. L’ancien maïeur de Fontaine-l’Evêque est poursuivi pour une série de faux et de détournements commis entre 2000 et 2008. À l’époque, il était à la fois bourgmestre de Fontaine, administrateur de l’AWIPH (l’Agence wallonne pour l’intégration de la personne handicapée) et président de Cube, l’association des communes de Belgique. Des « casquettes» qui lui ont permis de voyager autant qu’un conférencier d’Exploration du Monde : la Chine, le Canada, les Etats-Unis, la Grèce, le Liban, Chypre, le Maroc, la Tunisie… L’homme est allé partout ! Et souvent !

     

    LE ROI DU TICKET DE CAISSE

    Le problème, c’est que le Parquet lui reproche de s’être fait rembourser ses frais à tous les râteliers, à la fois à Ville et à l’AWIPH… Et que nombre de ces frais n’ont qu’un très vague rapport avec des frais professionnels : champagne, parfums, chocolats, bouquins, fringues, thalassothérapie, abonnement de

    fitness, crème antirides, peluches Disney…

    Certains tickets auraient même, assure le Parquet, été falsifiés, pour permettre un remboursement plus élevé : un ticket de 48 yuans en Chine est devenu… 48 dollars à l’arrivée. Un ticket de caisse de 55 euros se gonfle subitement en 355 euros à l’arrivée. Il y en aurait pour au moins 100.000 euros. Et le fait que Rovillard en a déjà remboursé une bonne partie n’élimine évidemment pas la faute pénale si elle est établie par le tribunal.

     

    PAS ASSEZ DE CONTRÔLE

    À ses côtés, on trouvera son épouse, Jeannine Hennart qui l’a si souvent accompagné en voyage au cours de toutes ses années.

    Le couple avait d’ailleurs son « appartement privé et réservé» aux Houches, le « Marcinelle-en-Montagne » fontainois qui devait surtout accueillir les enfants des écoles à la montagne. Mais aussi Michel Carlier, l’ancien secrétaire communal de Fontaine et Régine Lejeune, l’ancienne receveuse communale, qui auraient, estime le Parquet, dû contrôler d’un peu plus près les frais de voyage de leur globetrotter de bourgmestre. La Ville de Fontaine et l’AWIPH se sont constitué parties civiles dans cette affaire qui occupera probablement le tribunal correctionnel de Charleroi dans les mois à venir !

     

    2133052773.jpg


    ANNE DAUCHOT

  • Pin it!

    G. Rovillard, le bourgmestre globe-trotter

    Justice.jpegIl a multiplié les voyages à l’étranger


    La chambre du conseil va décider ce matin de le renvoyer ou non en correctionnelle.


    L’ancien bourgmestre PS de Fontaine-l’Evêque Georges Rovillard comparaît devant la chambre du conseil de Charleroi ce matin : celle-ci lui donnera son visa pour le tribunal correctionnel. Le Parquet le poursuit pour des faux et des détournements, qui lui auraient permis de « profiter » d’au moins 100.000 euros tant au préjudice de la ville de Fontaine que de l’AWIPH, dont il était administrateur général.

    À voir la liste des reproches que fait le parquet à Georges Rovillard, on se demande comment la sympathique ville de Fontaine-l’évêque n’est pas plus célèbre à travers le vaste monde : il n’est question que de voyages d’études, de colloques et de symposiums. Entre 2000 et 2008, quand Rovillard n’est pas à Paris, il est en Tunisie, au Maroc, à Pékin, à Washington, au Canada, à Hanovre, au Mexique, à Chypre, au Liban, à Arles, à Turin... Le principe même de ces voyages n’est évidemment nullement remis en cause par la justice, d’autant que Rovillard a, par une sorte de miracle digne de Lourdes, où il ne s’est pas rendu, réussi à y participer chaque fois sous sa double casquette de maïeur de Fontaine-l’Evêque et d’administrateur-général de l’AWIPH, l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées. Chapeau bas !

    Ce que le parquet reproche en revanche à l’ancien homme fort de Fontaine, c’est d’avoir un peu trop mélangé ses casquettes, justement : se faire conduire systématiquement à l’aéroport de Roissy par la voiture de l’AWIPH et réclamer des frais de kilomètres à la ville de Fontaine en assurant qu’il y était allé avec sa voiture personnelle, c’est... disons moyennement responsable comme comportement. Réclamer des frais d’hôtel à l’AWIPH quand c’est Fontaine qui paie le voyage, c’est limite. Rentrer ses tickets de pharmacie, de chocolat, de champagne, de bouquins à l’administration de Fontaine-l’Evêque, en les faisant passer pour des frais professionnels, c’est pas top non plus... surtout quand on a acheté « Les Quatre filles du docteur Marsh » et « Croc Blanc » ! Emmener sa femme en voyage et lui offrir des restos gastronomiques, des parfums ou des bouquins, aux frais du contribuable, c’est désormais mal vu par les temps qui courent. Et puis, il y a les petites mesquineries : ajouter un zéro sur une note de taxi pour se faire rembourser 70 euros au lieu de 7, c’est symptomatique d’un système plutôt déplaisant. Ajouter un 3 sur un ticket de vêtement pour faire passer la note de 55 euros à 355 euros, c’est carrément lourd... d’autant qu’à l’époque, les finances de la ville de Fontaine étaient dans le rouge et qu’on s’y demandait même si on pourrait continuer à donner des tickets-repas aux fonctionnaires communaux. Bien sûr, tout cela n’a pu fonctionner qu’avec une certaine complaisance du secrétaire communal et de la receveuse de l’époque : ils comparaîtront eux aussi devant la chambre du conseil qui décidera s’il faut les renvoyer en correctionnelle.

    ANNE DAUCHOT

    GR.jpg


    Un mois de détention préventive

    En 2006, l’actualité politico-judiciaire est un véritable polar à suspense. Chaque matin, on se demande : à qui le tour ? Chaque vendredi, on a la réponse... La juge d’instruction France Baeckeland, méticuleuse et organisée, inculpe souvent le vendredi. Mais c’est le juge Ignacio de La Serna qui est en charge du dossier de l’administration communale de Fontaine. Rovillard n’y échappe pas : il passera un mois en détention préventive à Jamioulx, un séjour probablement moins confortable que ceux qu’il a effectué dans les hôtels du monde entier. Cette inculpation sonne évidemment le glas de son maïorat, de son poste à l’AWIPH, de son mandat à Aquasambre, de sa place de président du Cube, l’association des communes de Belgique.

    C’est la fin de la carrière politique de l’ancien régent en français, histoire et morale laïque. Il était devenu un bourgmestre sans contre-pouvoir, autoritaire et parfois cassant. Au cours des 15 derniers mois qui ont précédé son incarcération, il a effectué 35 voyages à l’étranger. On a calculé qu’il était présent 1 jour sur 3 à Fontaine. Son dossier judiciaire est épais de 35 cartons : c’est plus que celui de la Carolo.

    GR2.jpg

  • Pin it!

    De si tendres liens

    Logo_Aux 3 coups.jpg"Aux 3 coups" présente:

    De si tendres liens

    du 25 janvier au 3 février, salle de La Bouteillerie.

    Réservations: 0485 99 15 30 ou auxtroiscoups@gmail.com

    Une mère et sa fille, à des âges différents de leurs existences, sont face-à-face et confrontent leurs expériences en tant que mère et en tant que fille. Les mauvais rêves de l'une sont peuplés de portes fermées et de flammes, alors que ceux de l'autre montrent la peur du noir et de l'abandon.
    Leur amour, exclusif, ne se manifeste jamais au bon moment. Entre rires et larmes, ce spectacle montre le pouvoir de la mémoire et de la passion.

    De si tendres liens.jpg