- Page 2

  • Pin it!

    Après l'incendie...

    Asbl Terre.jpgL’ASBL Terre continue ses collectes
    Après l’incendie qui a complètement détruit son entrepôt principal, l’asbl Terre panse ses plaies. Elle compte bien poursuivre ses activités de collecte et de recyclage de vêtements. Les pompiers, eux, restent sur le site, où le feu couvait toujours hier, même sous contrôle.


    Cent tonnes de vêtements parties en fumée, un entrepôt complètement calciné: vingt-quatre heures après l’incendie qui a frappé l’asbl Terre, spécialisée dans la collecte et le recyclage de vêtements usagés, on tente ici de se relever les manches.
    “ Les dégâts sont énormes, oui ”, confie François Malaise, le directeur-adjoint du site installé rue de la Station. “ Nous présentons ici nos excuses aux riverains pour les désagréments subis ce mardi”, précise-t-il.
Malgré le drame qui les a frappés, les 50 travailleurs de l’asbl sont prêts à reprendre le travail... “ Essentiellement celui de la collecte : le tri et le recyclage, lui, sont redistribués vers notre site principal, basé à Herstal. ”
    VERS HERSTAL
    “ Nos différentes activités – collecte de vêtements sur toute la partie francophone du pays, tri à Herstal, vente dans les magasins de seconde main et location de cuistax – ne sont pas touchées par l’événement et se poursuivent normalement ”, poursuit-on du côté de l’asbl, au-travers d’un communiqué.
    “ Nous mettons tout en œuvre pour que les travailleurs du site de Fontaine-l’Évêque retrouvent rapidement des conditions de travail satisfaisantes. De nombreuses personnes nous ont manifesté leur soutien et nous ont proposé leur aide. ”
    “ Le meilleur soutien que la population peut nous apporter est de continuer à déposer des vêtements dans les bulles Terre et à s’habiller dans nos quinze magasins de seconde main ”, complète l’asbl Terre.
    La thèse de l’incendie accidentel reste de mise: le feu aurait pris, peu après midi, mardi, dans un bloc de vêtements installés en hauteur, à proximité de lampes halogènes. L’intervention rapide des pompiers n’a pu éviter l’embrasement général. Une seule personne a été blessée, une riveraine touchée au visage par les éclats d’une de ses fenêtres. «
    B.BT

    Terre.jpg

  • Pin it!

    Tournoi de Pétanque

    Petanque.jpgLes Gilles Du Quartier Latin organisent leur 4ème Tournoi de Pétanque, le samedi 22 septembre, à "La Fanny", parc du château Bivort.

    L'inscription est de 10€ par doublette formée, et donne droit à deux tickets de boissons.

    Durant toute la journée, de la petite restauration sera à votre disposition, sous une animation continue.

    Les réservations sont souhaitées, et divers prix seront distribués.

    Renseignements: damien.roland@facebook.com et 0475 34 17 02.

    Petanque_Fanny.jpg

     

  • Pin it!

    Rencontre et débat citoyen

    Rencontre citoyenne - 08.jpgBenoît Van der Meerschen, ancien Président de la Ligue des Droits de l'Homme et membre du Bureau d'études du CAL communautaire menait un débat réunissant les groupements politiques de l'entité représentés chacun par deux de leurs membres.

     

    Rencontre citoyenne - 13.jpg

    De gauche à droite

    MR - cDH (Philippe seghin et Barbara Osselaer)

    RW (Emilio Gaone et André Libert)

    Vous+ (Philippe Gustot et Emmanuel Corriat)

    PS (Philippe D'Hollander et Noël Van Kerckhoven)

    En première partie de la rencontre , la Maison de la Laïcité, par la voix de Benoît Van Der Meerschen posait les questions, et en seconde partie, le public était invité à faire de même.

    Michel Tortolano, président de la Maison de la Laïcité, en assurait la médiation.

    Le public a répondu présent à l'invitation et la salle des fêtes était noire de monde.

    Rencontre citoyenne - 12.jpg

    Des huées et des applaudissements ont rythmé la soirée, preuve que le public n'était pas là seulement pour y faire de la figuration, mais prenait part au débat et aux échanges verbaux.

    Chacun des groupes politiques a eu le loisir de répondre aux questions posées, et de s'exprimer sur des sujets qui leur paraissaient importants.

    Voici quelques photos de la rencontre citoyenne

    Rencontre citoyenne - 09.jpg

    Rencontre citoyenne - 10.jpg

    Rencontre citoyenne - 11.jpg


  • Pin it!

    L’asbl Terre ravagée par le feu

    2.jpgCent tonnes de vêtements collectés sont partis en fumée. Pas de victimes.
    Un gigantesque incendie a ravagé hier, peu après midi, un des entrepôts de l’asbl Terre, spécialisée dans la collecte et le recyclage de vêtements, à Fontaine-l’Evêque. Une centaine de tonnes de ces vêtements ont pris feu, sans doute à cause de lampes halogènes. Il n’y a pas eu de victimes, mais les riverains avaient déjà évoqué le voisinage dangereux du site.


    D’épaisses fumées, visibles de loin, s’échappent des rues de la Station et des Clouteries, à Fontaine-l’Evêque. Il est midi et demi, ce mardi, et un incendie vient de se déclarer sur le site de l’asbl « Terre », spécialisée dans la collecte et le recyclage de vieux vêtements. “C’était la pause de midi, il n’y avait plus grand monde sur le site ”, confie François Malaise, directeur adjoint du site. “ Un de nos hommes a aperçu de la fumée et a vu des flammes dans le hangar: un ballot de vêtements, placé en hauteur, était en feu! ” L’entrepôt en question, couvrant une surface de 900 m2, abritait 100 tonnes de textiles: inutile de dire que le feu a très vite pris de l’ampleur, touchant tout le bâtiment... pour la plus grande frayeur des nombreux riverains, dont nombre d’habitations sont très proches du site. “Mes fenêtres sont à dix mètres de l’incendie! ”, confie ainsi Marc Deltenre, installé rue des Clouteries. “ Voici six ans, un comité de riverains s’était formé, pour lutter contre un projet d’extension du site. Cela faisait déjà des années que nous signalions que le site était trop près des habitations... ”
    L’incendie, très important, n’a fait qu’une seule victime, une riveraine justement, légèrement blessée au visage par des éclats de verre. “Ses vitres ont éclaté sous la chaleur ”, confirme un autre riverain de la rue des Clouteries.
    La chaleur engendrée par le foyer était telle d’ailleurs que la structure métallique de l’entrepôt a littéralement fondu.
    Inutile de dire que les pompiers ont été mis à forte contribution et sont restés toute la journée sur place. L’incendie a pu être cantonné au bâtiment touché, sans se propager plus loin. “ Nous n’avons pas dû instaurer de plan communal d’urgence ”, confirme Philippe Seghin, le bourgmestre de Fontaine, qui s’est rendu sur place. Le service Travaux de la commune avait également été alerté.
    La police des Trieux, renforcée d’une équipe de Binche-Anderlues a fermé la circulation dans les deux rues concernées.
    L’asbl Terre emploie une cinquantaine de personnes à Fontaine- l’Evêque et 250 autres sur le site de Herstal.
    B.BT

    1.jpg



     

  • Pin it!

    Incendie à l'entrepôt de l'association Terre

    1.jpgCe mardi 11 septembre, aux alentours de midi et demi, un incendie s’est déclaré dans l’entrepôt de l’association Terre, spécialisée dans la collecte de vêtements. Le bâtiment en flammes se trouve à la rue des Clouteries, à Fontaine-l’Evêque.

    Des ouvriers de l’asbl Terre (collecte de vêtements) ont constaté l’incendie au retour de leur pause déjeuner. Les entrepôts de 900 m2 abritaient 100 tonnes de textiles.

    Les dégâts sont importants, la structure des bâtiments a fondu.

    Seule une voisine, dont la maison est proche des entrepôts, semble avoir été blessée légèrement par des éclats de verre.

    L’asbl Terre emploie une cinquantaine de personnes à Fontaine-l’Evêque et 250 autres sur le site de Herstal.

    Rédaction en ligne - Publié le Mardi 11 Septembre 2012 à 15h12

    1.jpg

     


  • Pin it!

    Quel avenir pour Fontaine-l'Evêque lors de la prochaine législature?

    MAISON_DE_LA_LAICITE_LOGO.jpgMardi 11 septembre 2012 - 19h30
    Salle des Fêtes de Fontaine-l'Evêque

    Quel avenir pour Fontaine-l'Evêque lors de la prochaine législature?
     

    bivort.jpg


     
    Débat citoyen en compagnie des représentants des partis politiques démocratiques de l'entité de Fontaine-l'Evêque.
     
    Modérateurs: Marc Sirlereau, fontainois journaliste à la RTBF, et Benoît Van der Meerschen, ancien Président de la Ligue des Droits de l'Homme et membre du Bureau d'études du CAL communautaire,
     

    Organisation: Maison de la laïcité de Fontaine-l'Evêque, CAL Charleroi.http://www.laicite-fontaine.be/leernes.html

  • Pin it!

    La Nocturne, photos

    3621184927.2.2.jpgOn avait mis les petits plats dans les grands pour cette dixième édition de "La Nocturne". On avait même songé à commander le beau temps.


    Ce qui a permis de faire "foule comble" durant toute cette soirée, et même au-delà de l'horaire prévu.
    Qualité des spectacles, de la musique, des animations ; parfums des barbecues et autres hamburgers, verres bien remplis: telle est la devise d'une bonne soirée.


    Vivement le printemps prochain, que l'on remette le couvert.

    Voici quelques photos de "La Nocturne"

  • Pin it!

    Concerts à la Bouteillerie

    face+livret.jpgLe samedi 22 septembre dès 20h, la bouteillerie de Fontaine l'Evèque invite "B point A"

    De nouveau, les petits plats dans les grands!

    Pour cette soirée, nous avons prévu un invité de choix:

    Jonathan De Cesare


    http://www.cesarefingerstyle.sitew.com/#accueil.A

    Passionné depuis toujours par le blues, le jazz et la musique en général, il découvre le fingerpicking, il y a quelques années lors du passage à Charleroi de Jacques Stotzem.
    C'est par cette technique qu'il choisira de s'exprimer.

    Nous vous invitons à le découvrir!

    2.jpg

    Ensuite, B point A http://www.bpointa.com vous fera découvrir son univers coloré, résolument anti-crise!

    Bref, un seul but à atteindre pour cette soirée:profiter du moment qui passe!

    Avec Béatrice Brunclair, Armand Depasse, Marcel Van Cleemput, Dant Dévi et Michel Mine.

    Soyez curieux, allez-y voir!!

    1.jpg

    Adresse du jour:
    La Bouteillerie - Ancienne taverne Patigny
    bld du Nord (Face 64)
    Fontaine-l'Evêque

    Prévente: 10 euros - PAF sur place:12 euros

    infos et réservations: 0479/777 949

  • Pin it!

    La Nocturne - 10ème édition

    3621184927.2.jpgLe samedi 08 septembre 2012, de 18h00 à 23h00, le centre Ville de Fontaine-l'Evêque (Rue L. Delattre - Place Frère Orban - Rue J. Parée - Grand Rue - Rue B. Fauconier - Rue du Marché - Place de la Wallonie)accueillera la dixième édition de son Marché nocturne.


    Les commerçants sortiront dans les rues de la ville en compagnie des maraîchers à l'occasion d'un marché et d'une braderie nocturne.
     
    Au programme:  braderie - animations musciales et concerts
    Une organisation de la Ville de Fontaine-l'Evêque en partenariat avec les commerçants du Centre Ville"

    260411_1.jpeg

    2695027522.jpg

  • Pin it!

    Fête de la Nature

    logo fete.jpgA la salle des Fêtes et dans le Parc Roi Baudouin, place de Wallonie à Fontaine-l'Evêque, le 15 septembre 2012 de 10H à 18H.

    Cette manifestation réunit des jardiniers amateurs, des professionnels de l'horticulture, des artisans, des artistes peintres, des produits du terroir , des associations de protection de la nature… dans une ambiance festive et conviviale.

    Des animations auront lieu toute la journée:
    10H: balade nature avec le Pcdn et les Randonneurs fontainois
    http://fontaine.blog.quefaire.be/detail.php?num=362094

    Restauration thaïlandaise et du Maghreb

    14H: Animation familiale: Histoires nature à écouter et à créer
    http://fontaine.blog.quefaire.be/detail.php?num=362122

    Dès 11H: clown Piccolo: sculpture de ballons et à 15H: spectacle de magie
    http://fontaine.blog.quefaire.be/detail.php?num=362140

    16H30: spectacle de danse orientale par Terra Danza
    http://fontaine.blog.quefaire.be/detail.php?num=362149

    17H30: remise des prix du concours photo Pcdn: le monde de l'abeille et des pollinisateurs
    http://fontaine.blog.quefaire.be/detail.php?num=318280

    Toute la journée, bourse d'échange de plantes
    http://fontaine.blog.quefaire.be/detail.php?num=362142

    Une organisation des Amis de la Nature de Fontaine-l'Evêque, en partenariat avec le Plan Communal de Développement de la Nature.

    Si vous souhaitez exposer, allez visiter notre site: vous trouverez tous les renseignements, des photos, et un formulaire d'inscription.

    Nos partenaires : Pcdn, Extension de l'ULB, ville de Fontaine –l'Evêque, Maison pour Associations, Véronique Bernier, boucherie Rudy, agence de voyage "Espace Voyage", spécialités italiennes "Chez Lello", Atelier "Aquarel'Art", Floricounda S.A., Ferme du Maû s'titchi, Aveve, Asbl Centre Culturel, Acg-Art, Photographe Wanty, Maison de la Laïcité, Big Brol, le Chaf, La Palette, Troiani,, Eugènor, Sprl Stefani & Cie, Icdi, Librairie Sara & Bernard, DesignTeam.be (liste non exhaustive)

    Plus d'info?
    http://fetedelanature.ovh.org/index.html

    Les annonces des activités sur quefaire
    http://fontaine.blog.quefaire.be/

    2012affichejuillet_mail.jpg