- Page 3

  • Pin it!

    Le Groupe Vous! souligne l'excellent travail du Collège

    Logo-Vous!.jpgLe groupe VOUS! prend acte du choix de Philippe Seghin qui, tout en saluant les compétences du collège, a décidé de se retirer de la liste VOUS! en 2012. Même si le groupe regrette la forme utilisée pour annoncer son départ, il tient à saluer sa carrière politique.

    Le groupe VOUS! a confiance dans le travail effectué par l’ensemble du collège ; conscient qu’il œuvre avec une équipe compétente et dynamique.

    En gardant un œil attentif à maintenir ce qui a été si durement acquis à savoir  un équilibre financier sain pour les citoyens de notre entité, le groupe VOUS! continuera au quotidien de concrétiser des projets durables et utiles pour les générations actuelles et futures.

    Dès à présent, l'ensemble du Groupe (collège, mandataires et militants) souhaite mettre en œuvre le budget 2012 (approuvé par les autorités de Tutelle). A l'instar des précédents, il comporte des orientations importantes en matières sociale et économique. Elles devraient permettre définitivement aux habitants de notre commune de voir l'avenir avec sérénité et ambition.

    VOUS! est confiant en l’avenir et en la reconduction de sa majorité.

    le groupe Vous!

    Reunion.jpg

     

     

     

  • Pin it!

    Le PS ne boude pas son plaisir

    Noël VAN KERKHOVEN TÊTE DE LISTE PS À FONTAINE-L’ÉVEQUE

    Le socialiste Noël Van Kerkhoven brigue le mayorat de Fontaine...


    VKK.JPGC’est une aubaine pour vous?
    Cela affaiblit la principale liste concurrente... Là, nous avons encore plus de chances que ce que nous espérions de composer la prochaine majorité. On ne va donc bpas bouder notre plaisir... Pour autant que le Collège puisse fonctionner pendant les mois qui restent. C’est ça le principal pour Fontaine et ses habitants. Pas les jeux politiques.

     

    La décision de Philippe Seghin vous surprend-elle?
    On sentait bien le gros malaise dans l’actuelle majorité. Au dernier conseil communal, nous avions été stupéfaits de voir s’étaler autant de divisions. Je ne suis pas étonné que Philippe Seghin se soit dit, à un moment donné, qu’il ne pouvait plus y rester. Quand on voit comment, même en séance du conseil communal, l’échevin Siciliano est désobligeant avec lui... Nous avons nous aussi connu des moments difficiles par le passé, au PS. Mais on ne s’est jamais tiré dans les pattes à ce point!

    Nicolas DE DECKER

     

     

     

  • Pin it!

    Philippe Seghin s’en va

    Le bourgmestre de Fontaine ne sera pas candidat sur la liste “ Vous! ”. C’est décidé.
    PS.JPGTrop de discordes entre les échevins Gustot, Corriat et Siciliano d’une part, et le mayeur d’autre part.
    Hier, Philippe Seghin a annoncé qu’il préférait botter en touche.
    L’actuel bourgmestre de Fontaine-l’Évêque ne sera pas candidat sur la liste “ Vous! ” lors des élections communales, en octobre prochain. Hier, nous avons contacté le mayeur pour qu’il nous fasse part de cette étonnante décision. Pourquoi quitte-t-il la liste?
    “J’en ai jusqu’au-dessus de la tête, vraiment. ” Et cet agacement découle d’âpres négociations en vue des élections. “ Initialement, je devais être tête de liste. Cela posait problème. Notamment avec les trois échevins Siciliano, Gustot et Corriat. Vous savez, j’ai 74 ans. J’ai alors proposé de céder l’éventuel siège de mayeur après deux ans de législature. ” Cela n’a pas eu l’effet escompté. “ Alors, j’ai carrément envisagé la dernière place sur la liste. ” Sans succès.
    “ Franchement, je ne vois pas d’autre issue que celle de botter en touche. Je ne serai pas sur la liste “ Vous!”. C’est regrettable mais je préfère partir dans le calme. ”
    La bonne affaire pour le PS: “ Ils ont 11 sièges, c’est pain bénit. Et ils vont utiliser l’incident dans leur campagne, ce que je déplore. ” C’est d’autant plus regrettable que le bourgmestre pense œuvrer dans une équipe compétente. “ Notre Collège est performant, riche et dynamique, y compris les échevins précités. Mais nous avons indéniablement des personnalités différentes ”. En essayant de conjuguer avec des caractères aux antipodes, le grand écart a mené inexorablement au claquage. Mais d’où vient cette campagne de reproches? “ Certains n’apprécient pas mon côté populaire, proche des gens, le fait que j’organise des permanences. Mais que voulez-vous, je suis pharmacien, j’ai travaillé toute ma vie derrière un comptoir où j’ai discuté du bien-être des gens. C’est ce qui m’intéresse. Certains m’ont abattu en plein vol, je n’ai désormais plus la confiance nécessaire. Je m’attends à de nombreuses réactions à Fontaine. Et puis, on verra. ” «
    A.S. ET P.B.

    →→→

    “ Ce n’est pas une surprise. Une équipe, ce n’est pas qu’une vedette ”, dit Michel Siciliano (MR) l DR

    MS.JPGLa tête de liste de “ Vous! ” aux prochaines communales et patron des libéraux fontainois, Michel Siciliano, qui a appris la nouvelle sur le site internet de La Nouvelle Gazette, se refusait hier après-midi à de trop longs commentaires à chaud. Même si l’on sentait percer le reproche, devenu presque proverbial, de l’individualisme attribué à Philippe Seghin. “ Pour moi, ce qui prime, c’est le groupe. Dans une équipe, ce n’est pas une vedette qui offre seule la victoire. La rupture était devenue inévitable, même si elle me déçoit ”, nous disait hier un échevin habituellement si spontanément disert. Pas parce qu’il était surpris, mais plutôt parce qu’il doit maintenant s’assurer de la cohésion de son cartel.
 Un comité de liaison MR-CDH-ÉCOLO est d’ailleurs convoqué ce samedi pour entériner le départ du bourgmestre, et pour réfléchir à la question de son rem- placement en queue de liste. Chef de file écologiste dans la commune, l’échevin Philippe Gustot insistait, sur le même air: “ Je prends acte d’une décision qui me semble naturelle au vu de la situation. Nous nous y attendions. Pour ceux qui ont créé le groupe “ Vous! ”, l’important c’est le collectif, pas les égos. ”


    UN MAYEUR MR DE MOINS?
    À l’échelon supérieur du Mouvement réformateur, le président hennuyer Olivier Chastel ne se disait “ qu’à moitié étonné ”. “ J’avais lu dans la presse, comme tout le monde, que Philippe Seghin ne se sentait plus à l’aise dans ce cartel. Je ne suis pas à sa place, mais dans ces cas-là, on peut comprendre sa volonté de s’en aller. ” L’important pour Olivier Chastel étant que l’ensemble de la section réformatrice locale ne suive pas l’ancien mayeur dans ses envies de rupture. Quoique... “Ils se réunissent ce mercredi soir. Je m’en remets à leur avis, que la majorité veuille poursuivre dans le cartel ou qu’une autre optique se dessine. ”
En attendant, le MR risque bien de perdre, après les élections d’octobre, un mayorat conquis de haute lutte en 2006. “Vous croyez? ” fait mine de s’interroger le ministre fédéral. “ L’équipe en place à Fontaine a fait du bon travail dans des circonstances difficiles. Je crois que la population de Fontaine-l’Evêque s’en rend compte, et qu’elle ne l’oubliera pas au moment de mettre son bulletin dans l’urne. ” Vœu pieux? «


  • Pin it!

    Photos du concert d’ensemble de jazz Big Brol

    Les stagiaires qui ont participé au stage de jazz sous la houlette de Michel Mainil, animateur vacataire de la Province du Hainaut, ont donné un concert de fin de stage qui fut une avalanche de swing. Vous étiez nombreux pour encourager notamment de jeunes et parfois très talentueux stagiaires.

    Lien vers l'album en grand format

  • Pin it!

    Soirée d'information "Bienvenue en Palestine"

    bougie-palestine-17fabfb.jpgLe mercredi 18 avril à 19H00, au cyberespace de la bibliothèque "la Halle aux Livres", 15 place de Wallonie à Fontaine-l'Evêque, via "Skype", nous discuterons, en direct, de la Cisjordanie avec Jacques NENO, palestinien, responsable de l'association EJE (l'Education, le Jeu et l'Enfant) et du projet d'une nouvelle école dans la région de Bethléem. Des jeunes de son association devraient aussi participer au débat. Ce sera l'occasion de donner des nouvelles de la nouvelle mission "Bienvenue en Palestine". Comme vous le savez sans doute, de nombreux Belges, de tout horizon, dont des Carolos, un Fontainois, décollent le 15 avril de Belgique pour se rendre à Bethléem. Dès lundi, ils devraient participer à la construction de l'école, si tout va bien...Sinon, ils seront peut-être, comme l'an passé, enfermés dans les prisons israéliennes! S'ils sont à Bethléem le 18, nous aurons aussi l'occasion de leur parler.
    Pour rappel: la Ville de Fontaine-l'Evêque soutient la mission "Bienvenue en Palestine"

    Vu les difficultés pratiques pour organiser un tel événement, nous vous conseillons de vous renseigner à la bibliothèque: 071/52.31.93

    Plus d'infos:
    http://bienvenuepalestine.com/
    http://www.pourlapalestine.be/
    http://www.europalestine.com/spip.php?article6844

    Organisateurs: le comité Palestine et la Ville de Fontaine-l'Evêque, la bibliothèque "la Halle aux Livres"

  • Pin it!

    Le bourgmestre Philippe Seghin ne sera pas candidat sur la liste "Vous!"

    Il se retire de la liste. (Gauvain)

    Seghin.JPGÂgé de 74 ans, Philippe Seghin a décidé qu’il ne serait pas candidat sur la liste du cartel MR/cdH/Écolo en octobre prochain. Il dénonce les attaques insidieuses de trois échevins de sa majorité. “ J’ignore si je serai présent sur une autre liste ”, dit-il.

    Dans un communiqué, Philippe Seghin nous confie: “ Écœuré profondément par ce que j’ai vécu ces derniers mois, étant l’objet d’attaques insidieuses et continuelles de certains membres du groupe “ Vous! ”, j’ai décidé de ne pas être candidat sur la liste “ Vous! ” aux prochaines élections communales 2012. Le dernier article paru dans La Nouvelle Gazette où j’ai craqué, où je n’ai pas su me taire, témoignait déjà de mon mal-être de figurer sur une liste où trois échevins avaient demandé un mois auparavant mon exclusion du groupe. ”

     

    A.S. - Publié le Vendredi 13 Avril 2012 à 12h29

     

  • Pin it!

    Concert de clôture su stage de jazz pascal

    JamJazz.jpgLes stagiaires qui ont participé au stage de jazz sous la houlette de Michel Mainil, animateur vacataire de la Province du Hainaut, donneront un concert de fin de stage ce vendredi 13 avril 2012 à 20 h, qui promet une avalanche de swing. Venez nombreux pour encourager notamment de jeunes et parfois très talents !!! Ce concert a une couleur Dixie prononcé. Avis aux amateurs...


    Adresse du jour: à La Bouteillerie de Fontaine-l’évêque Bd du Nord face au N° 64 (à l’angle de la rue Despy, ancienne Brasserie Patiny)

    Entrée au concert : 7 Euro

    Tél. & Fax : 071/ 54 51 04
    Portables : 0497/53 50 34 - 0496 /39 31 49


    Organisation :
    Big Brol - La Bouteillerie
    Collaboration :
    La Province du Hainaut - La ville de Fontaine-l'Évêque - Article 27 - Dexia Banque - - Bouton S.A.- Lavoir Auto Robert - Le Roy d’Ys - Fleurs Cristaline - S..A. Dutron - SPRL l'Etude (A. Fiore)

    Freddy Guidé - rue de la Station, 58/2 – 6140 Fontaine-l’Evêque (B)
    Tél et fax : 071 545 109 – 0497 535 034 - Email : guidf7@gmail.com

  • Pin it!

    Un accrochage qui se finit en coups de poing

    illustration_accident.jpgIl était environ 14 heures 25. Un habitant de Fontaine l’Évêque stationne sa Peugeot 207 dans un emplacement de parking du Faubourg Saint-Germain à Couvin. Accompagné de sa compagne, il venait de se rendre chez un assureur du périmètre. Alors qu’il se trouvait au volant, le Fontainois a ouvert sa portière au moment même où passait à sa hauteur une voiture conduite par M. A. Neerinckx, de Frasnes. Ce dernier ne put éviter la portière et l’accrocha violemment pour s’arrêter quelques mètres plus loin.

    Probablement choqué de ce qu’il venait de se produire, le Fontainois se dirigea vers la voiture de M. Neerinckx, qu’il extirpa manu militari de l’habitacle de son véhicule. Souffrant de problèmes cardiaques et suite à la réaction du conducteur de la Peugeot, M. Neerinckx s’affaissa à ses pieds...ce qui provoqua l’attention de riverains. Ces derniers, croyant que M. Neerincks avait été tabassé, s’en sont alors pris au Fontainois...provoquant une bagarre générale.

    Face à cette violente réaction et à l’échauffourée qui s’en suivit, un appel au secours fut lancé via le 100 à la police locale des Trois Vallées de Couvin. Plusieurs équipes furent rapidement à pieds d’œuvre pour ramener le calme dans la rue. Les ambulanciers du SRI de Couvin ont pris en charge le Frasnois, qui a été longuement conditionné par les membres du SAMU des Fagnes avant son transfert vers le CSF de Chimay.

    Quant au conducteur de la Peugeot, il a été ramené au bureau de police pour une audition plus approfondie.

  • Pin it!

    Élections communales 2012

     

    Vous! quasi en ordre, le PS bientôt.

     

    Elections.jpgLes tribulations autour de la majorité fontainoise semblait repartir unie en septembre dernier quand elle présentait sa liste. Les bisbilles internes ont changé les choses. Michel Siciliano (MR) sera tête de liste du cartel. Barbara Osselaer (cdH) sera 2e, Philippe Gustot (Écolo) sera 3e. Philippe Seghin (MR), mayeur sortant poussera la liste, à contrecœur...

    Au PS, l’objectif est de reconquérir le pouvoir. Noël Van Kerckhoven sera tête de liste. Les sections travaillent pour placer les 24 autres candidats. Vu les équilibres géographiques et de genre, il semble que Véronique Lejeune occupe la 2e place et Gianni Galuzzo se dirige vers la 3e. À confirmer en interne. Françoise Cassivelan arrête les frais, comme J.-J. Delsarte. Restent uniquement de l’ancienne majorité les ex-échevins D’Hollander et Van Kerckhoven.

    Le Rassemblement Wallon lancera sa liste avec Emilio Gaone à sa tête et André Libert en queue. Salavatore Maninno et Georges Rovillard, eux, tenteraient de constituer une liste, sans grand succès.

    AS

    Plus d'informations dans "La Nouvelle Gazette" de ce mardi 10 et mercredi 11.

     

  • Pin it!

    Soirée citoyenne

    Blason_Fontaine.jpgLe Bourmestre Philippe Seghin, au nom des membres du Collège Communal, vous informe qu'une soirée citoyenne aura lieu le lundi 16 avril 2012 à la Salle des Fêtes, place de Wallonie.

    Dans un premier temps, l'Echevin des finances présentera le budget 2012 de la Ville. Ensuite, tous les membres du Collège seront à votre écoute. Vous pourrez les interpeller dans tous les domaines qui ont trait à la gestion de l'Entité.

    A Fontaine-l'Evêque, les préoccupations citoyennes sont entendues par le monde politique. Venez discuter, comprendre et peut-être obtenir une réponse à vos questions. Cette rencontre permetra de faire le point sur les diverses formes de participation citoyenne, sur les modes de concertation, la responsabilité de chacun dans la vie locale et la collaboration entre élus et société civile.

    Venez nombreux, l'avenir de votre cité en dépend.

    CollegeWeb.jpg