- Page 2

  • Pin it!

    Vers un "Vous+" ?

    Implosion du groupe "Vous!"


    Blason_Fontaine.jpgAlors qu'elle a signé une victoire historique lors des dernières élections communales et rejeté le PS dans l'opposition, la liste "Vous!" est en pleine implosion. Plus question d'union sacrée entre MR, cdH et Ecolo qui se tirent désormais joyeusement dans les pattes. On va tout droit vers une liste MR-cdH d'un côté avec le maïeur sortant, et des indépendants mêlés aux échevins actuels sous la bannière "Vous!" de l'autre côté. Source TLS.


    Le cdH est aussi sur le point de se déchirer

    Suite à la décision du MR de quitter le cartel Vous!, au pouvoir à Fontaine, le cdH se réunissait vendredi dernier. “ Le cdH ne peut que constater et regretter la dissolution du groupe sur base de l’article 8 de la convention qui nous liait, explique- t-il par communiqué. Le comité du CDH a décidé à une large majorité de rester ouvert à la négociation avec toutes les formations politiques et ce dans le respect de ses valeurs humanistes.” Bref, le cdH décide de ne pas encore décider avec qui il s’alliera en vue des prochaines élections. Ce qui laisse la porte ouverte au MR qui, se dit-il en coulisse, verrait d’un bon oeil un accord avec les humanistes. On sent le vent de la déchirure aussi au cdH, d’autant qu’Emmanuel Corriat, échevin des Finances sortant souhaite rester avec écolo dans un groupe Vous! revu. “ La Ville a bien été gérée durant 6 ans avec Vous! à sa tête. C’est la seule voie pour moi ”, dit-il. On voit mal des candidats cdH s’affronter sur deux listes différentes... Certains devront sans doute quitter le parti.  AS

    La politique de Philippe SEGHIN contestée au sein du groupe Vous!

    Ayant de son plein gré, quitté la liste Vous!, Philippe SEGHIN a néanmoins confirmé sa participation aux prochaines élections et créerait une liste commune avec Barbara OSSELAER (cDH). Il se présenterait contre la liste "Vous+" issue de la majorité actuelle toujours composée de ses membres fondateurs: Philippe GUSTOT, Emmanuel CORRIAT et Michel SICILIANO. Ce ne sont que suppositions, mais tous les indicateurs vont dans ce sens. DT 

    PSBO.jpg

    Philippe SEGHIN et Barbara OSSELAER

    —-

    PG.jpgEC.jpgMS.jpg

    Interview dans le journal de TéléSambre

    Cliquez sur le logo

    tele-sambre.jpg

  • Pin it!

    Nouveau record pour le Télévie: 8.402.651 Euros

    LUTTE CONTRE LE CANCER GÉNÉROSITÉ

    nouveau-logo-televie.jpgLe compteur de la 24e édition du Télévie organisée par RTL Belgique, s’est arrêté, dimanche peu avant une heure du matin, sur le montant record de 8.402.651 euros de dons au profit de la lutte contre le cancer et la leucémie, soit plus de 190.000 euros de plus que l’édition précédente.

    La soirée de samedi, organisée en direct de Vilvorde, a clôturé une opération qui aura vu un peu partout en Communauté française s’organiser, comme chaque année, une multitude d’événements locaux (pièces de théâtre, rallyes, brocantes, soirées festives...).

    Samedi, la vente d’une série de disques d’or a rapporté plus de 240.000 euros, dont 65.000 euros pour un disque d’or de Michael Jackson. Durant la soirée de clôture, les téléspectateurs ont pu acquérir aux enchères différents objets, dont le nœud papillon que le Premier ministre Elio Di Rupo portait lors de sa prestation de serment le 6 décembre dernier. “ Cette solidarité est la plus belle image de la Belgique ”, a déclaré le Premier ministre.

    Durant la soirée de clôture, reportages scientifiques et témoignages sensibles ont alterné avec les remises de chèques des Comités locaux et des partenaires du Télévie, ainsi qu’avec les prestations de très nombreux artistes mobilisés pour l’opération.

    Lancé en 1989, le Télévie a rapporté,depuis sa création, plus de 125 millions d’euros intégralement versés au Fonds national de la recherche scientifique, qui a pu financer jusqu’à présent le travail de quelque 1.500 chercheurs.

  • Pin it!

    Le monument aux morts déshabillé de ses pierres bleues

     

    1699501588_ID7631239_1fontaine_l_eveque003_111_H3TQFF_0.JPGDeux semaines avant les célébrations du 8-Mai, le monument aux morts de fontaine-l’Evêque a été victime de vandales, qui ont descellé une dizaine de pierres bleues. La ville de fontaine-l’Evêque déposera plainte dès ce lundi.

    “ Ces faits sont proprement scandaleux! ”, tonne d’ailleurs le bourgmestre Philippe Seghin, venu constater le vol. “Dans l’immédiat, notre service Travaux viendra dès ce lundi estimer l’ampleur des dégâts et évaluer les réparations qui devront être faites. Mais je crains fort que cela ne puisse être fait pour les commémorations du 8 mai... ”

    Publié le Dimanche 22 Avril 2012 à 11h17 - photo N.Manzo.

     

  • Pin it!

    Les premières images de Marbie

    BigBangLogo.gifLes premières images de Marbie au ciné Le Parc





    banner_30.JPG

    Il se pourrait un jour que “Marbie, star de Couillu les deux églises ” se hisse en tête des succès cinématographiques, à l’instar de “ Bienvenue chez les Chtis ”... Pourquoi pas? En matière de bonne comédie régionale, centrée sur la relation authentique entre les gens et l’attachement au terroir, le film réalisé et scénarisé par Dominique Smeets ne démérite pas face au film de Dany Boon! Mardi soir, les spectateurs étaient invités à découvrir 4’30’’du film 100 % carolo, au Cinéma Le Parc. C’étaient les toutes premières images (pas encore étalonnées) à être projetées. On reconnaissait déjà le Quartier du Rivage à Thuin... Le public était soufflé par la grande qualité technique du long-métrage!

    Marbie.jpg

    Le tournage du film est à présent terminé; il reste encore le montage et la phase de postproduction. Sur les 1.500.000 euros du coût global, 1.380.000 euros ont déjà été trouvés. Avis aux actionnaires pour les 120.000 euros restants! “ Dans le passé, aucun film professionnel, dont l’ambition est commerciale, n’avait été entièrement produit par des Carolos ”, soulignait Dominique Dubuisson, producteur. “ Les citoyens et 44 sociétés de la région nous ont bien aidés... Nous leur devons une immense reconnaissance! ”

    2038.JPG

    Estimation pour la projection en salle: début 2013. Réservez vos places! Le ciné Le Parc réunissait plusieurs personnalités qui ont cru rapidement au projet: Paul Furlan, Richard Miller, Jean Meurice, Christian Renard... Et même des investisseurs étrangers comme Bob Rothstein (originaire de Pennsylvanie), qui a financé le film par le tax shelter, un incitant fiscal. Faisant forte impression dans la salle, Johnny Cadillac (le sosie de Johnny Hallyday) était là aussi, car il joue le personnage de Jean Tube, producteur de bovins et d’artistes, qui veut faire de Marbie, chanteuse de karaoké et folle de Brigitte Bardot, une star.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • Pin it!

    PS: Rencontres populaires

    logops.jpgDans la ligne droite de Segolene Royale, les socialistes fontainois ont lancé les rencontres populaires. Bien nécessaire pour tenter de recouvrer le pouvoir perdu en 2006.

    “ Au total quatre rencontres de ce type ont eu lieu, la dernière en janvier dernier. Le principe est simple: les citoyens, de quelle tendance que ce soit, ont fait des propositions visant à venir garnir en partie le programme du PS pour les élections prochaines. “ Nous avons eu toujours plus de monde pour culminer à 120 personnes en groupements proches du PS fontainois: mutualités, Femmes prévoyantes socialistes, syndicat...

    C’était une prise de température préalable avant les rencontres populaires qui ont suivi ”, lance Noël Van Kerckhoven, la tête de liste socialiste aux prochaines elections. Nous avons demandé de ne pas venir avec des cas particuliers, comme un avaloir bouché ou ce genre de choses. Ce qui ressort souvent c’est la demande d’informations. Le citoyen estime que le pouvoir communal ne communique pas assez envers lui ”, ajoute le candidat leernois.

    Autre sujet populaire: l’associatif et la culture. “ On a ressenti chez les citoyens un manque à ce niveau. Ils ne demandent pas la lune finalement, mais de l’intérêt de la part du pouvoir communal pour ce qu’ils font. Et un appui logistique et administratif aussi. Pour les salles notamment. ”

    De toutes ces idées citoyennes, le PS tiendra donc compte dans ses groupes de travail pour concocter la liste “ Nous avons toujours rencontré les gens lors de différent affaires fontainoises, on n’a jamais arrêté.

    Antonio Scavuzzo

  • Pin it!

    Le MR décide de sortir du cartel Vous!

    Fontaine-brise.jpg

    C’est un tournant en vue des élections communales: le cartel “ Vous! ” (MR-cdH-ecolo)ne compte plus que deux composantes. Le MR a décidé de le quitter, emboîtant le pas au mayeur Philippe Seghin. Les cartes sont redistribuées: le PS pourrait en tirer avantage en octobre prochain.

    Blason_Fontaine.jpgOn savait l’ambiance au sein du cartel “ Vous! ” (MR-cdH-ecolo) détestable depuis plusieurs mois. On connaissait les dissensions entre d’une part le bourgmestre Philippe Seghin (MR) et de l’autre les échevins Michel Siciliano (MR), Philippe Gustot (écolo) et Emmanuel Corriat (cdH). Philippe Seghin a entraîné le MR avec lui après sa décision de sortir du cartel, vendredi dernier

    Les militants libéraux-réformateurs fontainois se sont prononcés, lors d’une assemblée générale, contre la poursuite de sa participation au groupe Vous! par 12 voix contre 9. De quoi redistribuer les cartes dans la “ géopolitique ” électorale fontainoise. Avant tout la preuve que deux visions de la politique cohabitaient au sein du cartel qui avait tout de même permis de renverser 85 ans de pouvoir socialiste. > L’origine des dissensions. Selon les uns et les autres, elle varie. “ Le problème vient d’écolo à la base. Et de Michel Siciliano ensuite qui a poussé leur envie d’avoir deux échevins en octobre prochain, avant même que l’électeur ne se prononce ”, explique Philippe Seghin.
    “ Faux, rétorque Michel Siciliano. Vous! est une équipe qui se plaçait au dessus des clivages politiques et partisans dans l’intérêt du citoyen. Or, dès la victoire en 2006, je me suis rendu compte que pour certains au MR, cette association n’était qu’un calcul mathématique pour renverser la majorité précédente: jamais ils n’ont vraiment épousé le projet Vous!. Certains ont fait de l’opposition dans leur propre majorité, manquant totalement de loyauté envers les partenaires et de respect les engagements pris. ”

    Philippe Seghin dément: “ Il est totalement inexact que je n’ai jamais joué la carte du cartel. Le MR a déjà fait preuve de beaucoup de maturité et d’ouverture lors de la constitution du cartel. Et je rappelle qu’en septembre dernier, nous étions tous d’accord pour repartir ensemble, avec moi-même comme tête de liste. Siciliano ne s’est pas privé d’envoyer une lettre ouverte aux membres du MR où il m’incendie. ”

    SICILIANO, LE CDH ET ECOLO?

    “ On voulait clairement égaliser le rapport de force au sein de la liste. Notre projet est bien au-des- sus d’une vision partisane. Je n’ai cessé d’entendre des insultes sur

    Philippe Gustot. Moi, je ne peux plus travailler avec Seghin ”, ajoute Michel Siciliano. L’échevin écolo, lui, attaque le mayeur: “ Nous l’avons associé au groupe en 2005: il n’y a jamais cru. Je suis soulagé car je ne souhaitais vrai- ment plus être sur une liste commune avec lui, vu les mensonges qu’il profère dans la presse. Je l’ai toujours défendu quand il ne maîtrisait pas ses dossiers. Lui n’a cessé de m’enfoncer. ”

    > Et l’avenir? Michel Siciliano veut poursuivre l’aventure Vous! avec le cdH -qui doit se prononcer cette semaine- et écolo, qui semble partant pour un autre round. “ Il ne se rend pas compte que les Fontainois ne veulent plus de lui. Il n’a aucune reconnaissance pour les gens qui l’ont porté au mayorat. Il s’est servi de nous ”, conclut Michel Siciliano

    Ce dernier sera sans doute écarté du MR. Un peu par la force des choses. Olivier Chastel, le chef de file des libéraux dans la région, se contente de considérer “ que les sections locales sont souveraines dans leurs décisions. Je prend acte et je réserverai mes commentaires aux intéressés”. Philippe Seghin affirme, lui, vouloir repartir sur une liste “ où je serai candidat MR, mais je ne sais quelle forme elle aura. Elle pourrait ne pas compter 25 candidats”.

    En silence, le PS part désormais largement favori pour le scrutin communal. “ J’ai une infinie tristesse, nous explique un libéral d’une commune voisine. On redonne les clés de la Ville au PS. Certains devront se regarder dans la glace au soir des élections... ” 

    ANTONIO SCAVUZZO

    →→→

    ANALYSE

    L’éclatement de Vous! met au tapis le scrutin

    En 2006, Fontaine sortait de 85 ans de socialisme. L’opposition n’avait trouvé qu’une façon de mettre fin à ce règne sans partage de Georges Rovillard: allier diverses tendances sous la même bannière. Naissait alors le cartel “ Vous! ”, MR-cdH-ecolo. Une véritable alternative que les Fontainois allaient porter au pouvoir, avec Philippe Seghin en grand pourvoyeur de voix. On allait rompre avec une politique dictée par un seul homme. Mais le groupe Vous! tel qu’il a été constitué en 2005 n’était qu’un mirage utopique. Les égos reprennent toujours le dessus quand il s’agit de partager le gâteau. Comme Georges Rovillard avait étouffé de tout son poids le PS, Philippe Seghin en a fait de même avec le cartel “ Vous! ”. Privant au passage les Fontainois d’une élection où les citoyens allaient pouvoir se prononcer sur deux visions de la politique: celle du PS et celle menée durant six ans par le cartel. Il n’en sera rien. La seule inconnue réside aujourd’hui en une seule interrogation: le PS obtiendra-t-il la majorité absolue? Et s’il ne l’obtient pas avec qui s’alliera-t-il?

    Scavuzzo.jpg

  • Pin it!

    MIDWAY V - Enter the heroes

    film.jpgCe petit film de 3 minutes devrait faire prendre conscience à l'humanité des ravages de notre civilisation... Bien que plutôt triste à constater...

    Ayant siégé sur leurs nids pendant des semaines sans un repas, les parents épuisés Albatross des poussins nouvellement éclos la tête hors de la mer à la recherche de nourriture pour eux-mêmes et leurs bébés.


    Chris Jordan’s website and contact info: www.ChrisJordan.com

    Vidéos de la MIDWAY prochain film - actuellement en production sur l'île de Midway,dans le Pacifique Nord.

    Réalisateur: Chris Jordan
    Appareil photo: Joe Schweers et Jan Vozenilek
    Son: Jim Hurst
    Montage: Jan Vozenilek

    Musique: Randy Newman - Entrez les héros de la Motion Picture Soundtrack IncMonstres

    MidwayFilm.com
    BLOG: MidwayJourney.com
  • Pin it!

    Film "AMAZONIE INDIENNE"

    373031_208642175918581_54875416_n.jpgDANS LE CADRE DU CYCLE « PEUPLES D’AMAZONIE », nous vous invitons à la projection d’un film racontant la lutte, les espoirs et les menaces pesant sur les peuples indiens d’Amazonie. Un document exceptionnel, réalisé par les cinéastes Patrick Bernard et Ken Ung au cours de plusieurs années de tournage aux quatre coins de la plus grande forêt du monde. Voici quelques décennies, la disparition des peuples indiens d’Amazonie semblait inéluctable. Or il n’en est rien. Si des ethnies entières ont effectivement disparu, les survivants s’organisent, relèvent la tête et luttent pour la sauvegarde de leurs riches traditions et de leur forêt nourricière. 

    Un étonnant état des lieux de la situation des Zoé tout récemment contactés, des Yawalapitis du Xingu, des Cintas Largas et des Huaorani, depuis les premiers contacts dans les années 50 à 70 jusqu'à nos jours.

    Une immersion au coeur de ces cultures amérindiennes confrontées à l'exploitation effrénée de la plus grande forêt du monde.

    Mercredi 25 avril 2012, 19:30 – 22:00 - Salle de la Bouteillerie, boulevard du Nord (face au n°64) 6140 Fontaine-l'Evêque

    Présenté par Paul Lorsignol - ENTREE GRATUITE

  • Pin it!

    Relève assurée dans le camp des supporters.

    Au cœur de la T4

    Pétards, chants: la folie populaire dans le Kop

    t-20120417-H3TDEU-0.jpgDe toutes les tribunes du Mambourg, la T4 est certainement la plus vaillante. Même si, précisons-le d’emblée, l’engouement du public de la T3 a fait chaud au cœur. Indéniablement.

    Hier, derrière le goal, c’était le soir des grands jours. Pétards, chants, drapeaux, écharpes. Et puis, pour beaucoup, le précieux breuvage quelque fois sifflé bien trop généreusement.

    Supporter de toujours, supporter d’un jour, ils baignaient dans une osmose. Rudy Zamponi, Courcellois de 27 ans, soutient les Zèbres depuis 1993: “Le premier match auquel j’ai assisté, c’était contre Anderlecht. Et le second également. Je m’en souviens bien car mon ami jouait en Minimes UEFA et il avait battu Anderlecht. Et l’équipe première avait elle aussi battu Anderlecht. Pour moi, c’était un doublé. Puis, j’ai pris un abonnement dans la T3, nous avons créé un groupe, “ Lateral Boys ”, mais ça n’a pas tenu. ”

    Un peu plus haut, un sympathique couple se distingue par sa discrétion. Josée et Michel Ghilain habitent Leernes. Cela fait une quarantaine d’années que nous supportons le Sporting. Et je dois dire que notre plus beau souvenir reste cette finale de Coupe de Belgique contre Beveren. C’était au Heysel. Un très beau moment. Cette année, le Sporting a assuré un superbe second tour, c’est ce que nous retenons. Mais malgré le titre, le président Bayat n’a manifestement pas reconquis le cœur des supporters. La déception à son égard est trop importante. Pour l’année prochaine, outre le maintien, nous espérons que le Sporting pourra se positionner dans la première moitié du tableau.

    En fin de match, nous apercevons Amaury Goyvaerts, 11 ans, de Hanzinne, en compagnie de son papa, Patrice. Et Amaury adore le Sporting. “ Je suis supporter depuis que je suis tout petit. Ce soir, ils ont mal joué mais le plus important, c’est le titre. L’an prochain, j’espère qu’ils vont rester en D1. Le moment le plus fort de cette saison reste cette victoire contre Eupen. Je joue au football à Montigny. Je suis attaquant. Et, un jour, j’espère que je jouerai ici, au Sporting. ” Patrice, lui, ne cachait pas son bonheur.

    Et puis, il y avait tous les autres. Vous, notamment. Comme les trois copains de Mettet: Benoit, Nicolas et Romain. Mais aussi Marco, un fidèle depuis tant d’années, malgré les désillusions et les déceptions. Hier, malgré la défaite, l’enthousiasme trônait au zénith du Mambourg.

    Relève assurée dans le camp des supporters. 

    Denis Gauvain - n.c. - Mardi 17 avril 2012

  • Pin it!

    Balade nocturne

    bav.JPGVous l’aurez compris avec les balades photographiques en Pays de Sambre: on mise fortement sur l’originalité du côté de la Maison du tourisme. Pour celles-là, vous pourrez notamment aller sur le site d’Aperam à Châtelet ou encore la vieille centrale de Monceau. bien sûr, il y a aussi des sites verts au programme! Et comme, la Maison du tourisme couvre dix communes, on sort aussi de Charleroi évidemment.

    Autre activité qui vaut assurément le détour: la balade nocturne en vélo à Fontaine-l’Evêque. Au crépuscule, enfourchez donc vos bécanes: paysages citadins, champêtres ou forestiers s’ouvriront à vous. Attention: elle n’a lieu que le 2 juin! Ce sont les guides du PCDN de Fontaine qui assureront la balade.

    On passe de la randonnée en vélo à celle à pied: elles ne sont pas nouvelles, mais valent toujours le déplacement, ces ascensions des terrils. Renseignez-vous sur la difficulté de la balade, ça peut être très sportif. Tous les terrils de la région de Charleroi de Trazegnies à Roselies seront visités. Avec une nouveauté cette année: le terril du Six Périer à Courcelles, dans une journée spéciale “ Carolo Terril Tour ”.

    Enfin, vachement sympa: le “ 100 km découvertes ”, espèce de parcours de la Ville en car. Corons ouvriers, quartiers bourgeois, coins verts, sites industriels: vous partirez pour une visite tout en contrastes. Attention, il n’y a que deux possibilités pour cette méga balade!