- Page 3

  • Pin it!

    Festival afilmsouverts.be

    BigBrol.gifLe 15 mars 2012 à 20h00

    Prix : 3€
    La Bouteillerie - Bd du Nord (face au 64) – 6140 Fontaine-l’Evêque
    Renseignements : 071 54 51 04 et 0497 53 50 34 - guidf7@gmail.com

    Invictus


    Un film de Clint Eastwood/Drame,Historique,Biopic/États-Unis/134'/2010
    En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

    Films.jpegAffiche.jpg

  • Pin it!

    Nos abonnés à la table des meilleurs chefs

    Quand les chefs œuvrent, par le Lions Club de Fontaine-l'Evêque.
    1.jpgCinq couples ont participé au rendez-vous gastronomique “ de l’année ” au Spiroudôme
    Dix lecteurs de La Nouvelle Gazette ont remporté une place à la table des dix plus grands chefs et artisans de la région de Charleroi. Rendez-vous gastronomique devenu incontournable, “ Quand les chefs œuvrent ” a, une fois encore, séduit les palais des 520 convives présents au Spiroudôme ce dimanche.


    Cinq couples. Dix services. Sept heures pleines de découvertes gustatives concoctées par les plus grands chefs de la région. Un moment que nos lecteurs ont pu savourer grâce au concours lancé par La Nouvelle Gazette en partenariat avec l’organisateur de “ Quand les chefs œuvre ”, le Lions Club de Fontaine l’Évêque. Cet événement caritatif soutient le Télévie mais aussi les œuvres du Lions comme les banques alimentaires.
    Sélectionnés avec goût et finesse par Eric Boschman, le menu dix services et ses vins ont été servis par les étudiants et les professeurs de la section hôtelière de l’IND à Fleurus. Mais la contribution de l’établissement scolaire ne s’est pas limitée au service puisque deux enseignants - Didier Baudoux et Daniel Mathy - ont préparé les mises en bouche.
    Pour commencer tout en douceur, Philippo Santangelo (Pouic-Pouic, Chapelle-lez-Herlaimont) s’est montré épatant avec son zéphyr de céleris à la saveur de truffes. Un pur délice. Raphaël Adam (L’Essentiel, Temploux) s’est ensuite démarqué avec son dos de cabillaud en croûte de riz soufflé
    et Laury Zioui (L’Éveil des Sens, Montigny-le-Tilleul) avec ses Saint-Jacques et foie gras en ballottine que nos lecteurs ont largement vantés. Patrick Quisenaire (Spiroudôme) avec son homard en croûte d’épices et Fabrizio Chirico (Le Délice du Jour à Gerpinnes) avec son décomposé de coquelet se sont brillamment distingué. De même qu’Alain Boschman (Le Grand Ryeu à Grandrieu) avec sa noisette de veau sur lit de purée de vitelottes: tendre et savoureux!
    Jacquy Cange a, quant à lui, assuré la sélection en matière de fromages.
    Les friands de desserts n’ont pas été déçus: le pâtissier Bernard Istasse, de Marchienne-au-Pont, a proposé un nougat glacé sur son coulis de mangues, abricots vanillés et meringue au coco, tout bonnement fabuleux. Et pour refermer totalement cette quatrième édition le Thudinien Hervé Filleul a fait découvrir ses chocolats onctueux.

    NouvelleGazette.jpg
    Les étudiants de la section hôtellerie de l’IND Fleurus ont assuré, comme chaque année, le service des plats et des vins avec brio. Ci-dessus, les Saint Jacques et foie gras en ballottine. À-côté, le nougat glacé et en dessous, le homard en croûte d’épices de Patrick Quisenaire.
    l C.J.

    CLO.jpg


    Martine Matthys et J-P Vanderwald de FONTAINE-L’EVEQUE
    “ On a beaucoup aimé le Pinot gris ”


    Martine Matthys (57 ans) et Jean-Pierre Vanderwald (63 ans) ont déjà participé, en tant qu’abonnés, à des précédents concours. “ L’an dernier, j’ai gagné un passe pour la fête foraine ”, explique Martine.
    > Le plat que vous avez préféré? “ Les Saint-Jacques et foie gras en ballottine. ”
Encore une fois, Laury Zioui de l’Eveil des sens à Montigny-le-Tilleul a flatté et séduit les palais des convives avec sa cuisine tout en finesse et en surprises.


    Sortons les cartons, place aux votes:


    > Les plats et les vins: 9/10. Tout était parfait. On a vraiment aimé au niveau des vins, le Pinot gris.

    
> L’ambiance: 8/10


    > L’organisation: 9/10. C’était super.


    > La cohérence du menu: 9/10

    n.c. Mardi 13 mars 2012

  • Pin it!

    Les Fontainois ont reçu leur bilan de santé

    Sans titre.jpgDiabète, vue, cholestérol: 400 personnes sont venues passer des tests de dépistage
    Les Fontainois de tous âges ont pu vérifier l’état de leur santé, ce week-end: ils sont venus nombreux (près de 400!) à la matinée de dépistage gratuit menée à la salle des Fêtes: diabète, vue, cholestérol, ostéoporose... Et certains peuvent vraiment se féliciter d’y être venus!


    “ Je viens de passer le test pour le diabète, et j’ai découvert que je ne l’avais pas ”, sourit Isabelle, une Fontainoise venue ici avec sa fille de 10 ans. “ C’était un peu stressant, mais je crois qu’il faut profiter de ces tests gratuits pour faire un bilan de notre état de santé... Et réagir en conséquence si on découvre un problème! ” poursuit-elle. Réagir: certains ont dû le faire, lorsque le test leur aura confirmé qu’ils étaient diabétiques sans le savoir. “ Nous avons eu deux ou trois cas lors de cette matinée ”, confirme Michel Siciliano, échevin de la santé et cheville ouvrière de cette journée de prévention. “ À ces personnes, nous leur conseillons immédiatement de prendre contact avec leur médecin traitant dès lundi matin ”. Michel Siciliano sait de quoi il parle, puisqu’il est lui-même médecin généraliste: “ Nous constatons que les gens ne vont plus tellement chez le médecin. D’où l’idée d’une série de dépistages gratuits, pour un petit bilan de base, comme nous le faisons maintenant depuis quelques années: chaque résultat est intégré dans un bilan que nous remet- tons aux visiteurs, pour leur médecin traitant ”.
    Ce samedi, à la salle des fêtes de Fontaine-l’Évêque, des médecins bénévoles assuraient les tests, grâce au matériel fourni par plusieurs laboratoires, “ des laboratoires qui ont l’obligeance de nous fournir un matériel précieux ”, glisse l’échevin de la Santé.
    Dans la salle des fêtes transformée le temps d’une matinée en dispensaire, on pouvait aussi se faire tester la vue. Beaucoup de parents y sont venus avec leurs enfants, mais on y voyait aussi passer des adultes, prêts pour un test. “ Je ne suis jamais malade, je ne vais jamais chez le médecin. Je suis venu parce que je sais que je suis myope et que je voulais vérifier si ma myopie s’était aggravée. Mais je vais aussi en profiter pour faire le test du diabète ”, confie Emmanuel, venu de Forchies-la-Marche.
    Emmanuel n’est pas le seul à prendre rendez-vous avec sa santé: beaucoup de gens ont fait le déplacement. “ Tout est cher et, oui, je ne vais peut-être pas assez voir mon médecin. Ici c’est l’occasion de faire plusieurs tests en une fois et gratuitement ”, glisse Irène, tout sourire.
    Cholestérol, ostéoporose, diabète, glycémie: ces tests de dépistage étaient proposés au public, venu nombreux, “ plus nombreux encore que les années précédentes ”, s’étonneraient presque les organisateurs de la journée. “ Près de 400 personnes sur une matinée, c’est un record ”, précise d’ailleurs Michel Siciliano.
    Cette année, l’accent était mis sur le diabète, une affection comportant un facteur de risque important pour d’autres maladies cardiovasculaires: insuffisance cardiaque, artérite, accident vasculaire cérébral, de neuropathie, jusqu’à l’infarctus. La journée de dépistage sera renouvelée et, qui sait, peut-être même déclinée dans les quartiers (lire ci-contre).
    B.BT


    Michel Siciliano
    ÉCHEVIN DE LA SANTÉ, MÉDECIN GÉNÉRALISTE
    MS.JPG

    Michel Siciliano se réjouit évidemment du succès rencontré par la journée test et dépistage menée ce samedi à Fontaine-l’Évêque.
    Nous avons dû battre des records d’affluence, avec plus de 350 personnes qui se sont présentées aux différents tests. Il y a une réelle demande de la part du public... Et puis, évidemment, il s’agit de test gratuits, mais dont les résultats sont transmis aux médecins traitants de ceux qui les ont passés.

    Y-a-t-il un public-cible?
    Non, il s’agit d’amener les Fontainois à faire un bilan sur leur santé: nous avons des enfants, surtout pour les tests oculaires, comme des personnes plus âgées, qui passent le test de l’ostéoporose. Certains, plus jeunes, ont découvert qu’ils étaient diabétiques: deux, trois cas cette année, encore.


    Cette matinée sera répétée?
    Oui: elle existe depuis plusieurs années. Nous planchons aussi sur un autre projet, à destination des quartiers et des cités, un public qui ne viendrait peut-être pas à une journée test comme celle de ce week-end.


    Benjamin Berthaut JOURNALISTE

  • Pin it!

    Quand les Chefs oeuvrent

    Historique du Lions Club de Fontaine-l'Evêque

    59b2078b.jpgC’est en juin 1973 que Francis Dewasme, président du LC Binche propose la création d’un Lions Club dans les environs de Fontaine-l’Evêque. La première réunion a lieu le 10 décembre 1973.

    Le 26 avril 1974, après une période de stage de quatre mois, a lieu la remise d’insignes aux 15 membres fondateurs. Maurice Grégoire est désigné comme président-fondateur du LC-Fontaine-l’Evêque.

    Jusqu’au 8 mars 1975, date de la remise de charte par le gouverneur John Peeters, le club organise ses premières activités telles que : promenade en Fagnes, concert vocal, récital d’orgue, aide au 3ème âge, ladie’s night.

    C’est après la création officielle que le club recherche dans la communauté qui est la sienne, une des œuvres à soutenir ou à créer.

    Pendant la première année, les activités du club se tournent vers le 3ème âge et plusieurs homes ou écoles qui s’occupent d’enfants abandonnés, handicapés ou retardés pédagogiques.

    Depuis, le LC Fontaine-l’Evêque n’a cessé d’être attentif à la fois aux œuvres nationales du district et à plusieurs actions régionales et locales.

    Les activités sociales et culturelles du club englobent une large gamme d’activités.

    t-20120310-H3Q1PV-0.jpg

    Quand les Chefs œuvrent

    “ Cet événement rapporte 25.000€ ”

    Quatrième édition pour cette journée dédiée au Télévie, organisée par le Lions Club de Fontaine-l’Évêque et mise en œuvre par Claudy Roland, son Président.


    C’est la dernière ligne droite avant le grand jour. Comment se passent les préparatifs?

    Pour le moment, très bien. Vendredi, nous avons réceptionné la marchandise. Cela demande beaucoup de travail. Aujourd’hui, nous commençons à dresser les tables pour que tout soit prêt dimanche.

    Cet événement prend de plus en plus d’ampleur. Allez-vous compléter la liste des chefs l’année prochaine?

    Je ne pense pas. Il n’est pas possible d’aller au-delà des dix plats. Nous voulons proposer quelque chose de qualité.

    Avez-vous déjà quelques noms à nous citer en exclusivité?

    Je peux déjà vous dire que le restaurant étoilé “ L’ Air du Temps ” sera des nôtres. Pour le reste, je garde le suspense. Nous allons mettre la barre très haut pour la cinquième édition. Nous voulons marquer le coup.

    Êtes-vous satisfait de l’engouement des Carolos pour cet événement?

    C’est bien plus que cela. Si je le pouvais, je ferais des cumulets! Je ne remercierai jamais assez les Carolos pour leur soutien.

    Les bénéfices seront redistribués au Télévie?

    50 % au Télévie et 50 % pour nos œuvres caritatives qui sont principalement les banques alimentaires. Il faut savoir que cet événement nous rapporte 25.000 euros. C’est notre plus grosse organisation.

     

    Cet événement majeur a eu lieu ce dimanche 11 mars dès 12h au Spiroudôme de Charleroi. Les photos suivront.

     

    LCF.JPG

    Les membres du Lions Club de Fontaine-l'Evêque

    5799.jpg

     

     

  • Pin it!

    Forchies-la-Marche: acccident sur le R3

    flm.JPGDimanche matin, vers 03 heures, un jeune conducteur descend le R3 venant d’Heppignies vers Gouy. Arrivé à Forchies-la-Marche, l’automobiliste perd le contrôle de sa voiture, qui percute la berme centrale avant de partir en tonneau

    La voiture s’arrête sur le toit: les secours interviennent rapidement, et l’équipe du Smur de Vésale parvient à extraire le jeune conducteur. Blessé sans que ses jours ne soient en danger, il a ensuite été transféré vers la clinique.

    Les pompiers de Charleroi, également requis, sont intervenus pour le balisage et le nettoyage de la chaussée. Constat établi par la police de la Route (UPC de Marcinelle)

    Rédaction en ligne : Photo F.Vanhove

  • Pin it!

    Charleroi a son nouveau métro

    metroleger-tec-dossier.jpgCe lundi 27 février 2012, c’était jour de célébration à Charleroi. Le métro léger a fait peau neuve. Presque 26 ans après l’inauguration du premier tronçon, entre Villette et Sud, le métro carolo est entré dans sa phase de concrétisation.

    Véritable alternative à la voiture individuelle, le nouveau moyen de transport se veut rapide, efficace, fréquent et démocratique. Une grande attention est également portée à la sécurité. Tout est mis en œuvre pour vous simplifier la ville.
    Le métro de Charleroi, c’est simple comme 4 numéros de ligne (1, 2, 3, 4) ou 4 couleurs (rouge, vert, jaune, bleu), selon vos préférences. S’il faut encore patienter un peu avant l’inauguration de la ligne 3, jaune (reliant Charleroi à Gosselies, elle devrait être mise en service d’ici un an), les autres lignes sont effectives depuis ce lundi 27 février.

    Pour Fontaine-l’Évêque:

    Les lignes 1 et 2 remplacent les lignes 88 et 89

    La ligne 1, rouge, circule entre Charleroi et Anderlues, avec un passage dans la boucle centrale. Longue de 13,7 kms, elle compte 17 arrêts. Le métro part d’Anderlues toutes les 30 minutes, aux heures 15 et 45. La ligne 2, verte, relie Charleroi à Pétria, avec un passage dans la boucle centrale. Elle emprunte le même parcours que la ligne 1 mais est plus courte de 3,6 kms. Le métro part toutes les 30 minutes de Pétria aux heures 00 et 30. Les lignes 1 et 2 remplacent les anciennes lignes 88 et 89.

    Bon à savoir !
    Les tarifs du métro sont les mêmes que pour le bus. Votre abonnement de bus est valable pour autant que les zones parcourues soient les mêmes.


    Billet
    1 et 2 zones 1,70 €
    3 zones 2,55 €
    4 zones 3,40 €


    Carte
    Urbaine (2 zones maximum en zone 1, 2 et 7) 8 € la carte soit 1 € le trajet
     
    Inter (à partir de 3 zones)
    7 € la carte soit 1,17 € le trajet


    Abonnement Voir dépliant « Tarifs 2012 »
     

    FB.jpg

    Vous pouvez vous procurer  un titre de transport dans les TEC shop (gare de Charleroi Sud et certaines stations) ou les TEC Express (distributeurs). Si vous ne pouvez accéder ni à l’un ni à l’autre, il est toujours possible d’en acheter un auprès du chauffeur.

    Le réseau est hyper sécurisé. Un immense dispositif de caméras est mis en place. Des bornes d’urgence sont à votre disposition sur les quais. Des équipes de professionnels veillent à votre sécurité.

    Certaines lignes de bus sont adaptées. C’est le cas des lignes 14, 17, 19, 20, 25, 35, 28 et 710. Une nouvelle ligne, la ligne 62 reliant Gilly Soleilmont à Jumet Madeleine, est créée. Elle dessert les zonings de l’Aéropole, Ju

    met, Gosselies, Fleurus et Heppignies. Plus d’infos sur le site www.infotec.be

    Le tram est prioritaire sur les voitures, les autres usagers de la route et les piétons. Soyez vigilants.

    Le nouveau métro crée de l’emploi. 65 personnes ont été engagées : chauffeurs, contrôleurs, vigiles, techniciens.

    http://www.terreencommun.be

  • Pin it!

    Concours de dessins

    Amazonie 2012.jpg"Les groupes des Louveteaux de Leernes et le PCS de Fontaine se sont rencontrés pour une journée basée sur le thème de la sauvegarde de l'Amazone en particulier, et de la nature en général.
    En matinée : projection de photos sur le thème des indiens de l'Amazone et d'un film récent basé sur la visite du roi Léopold 3 en Amazonie en 1964.
    L'animation de cette matinée est confiée à Babi Avelino : cinéaste brésilienne domiciliée à Liège et engagée dans la lutte pour la sauvegarde de l'Amazonie.
    Après-midi : visite de l'exposition «Indios no Brasil» aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles, suivie d'un repas dans un restaurant brésilien de la capitale." (Derry Turla)
    Sur le blog de Derry Turla: 
https://fontaine-leveque.blogs.sudinfo.be/archive/2012/02/06/les-peuples-menaces-d-amazonie.html
    vidéo (malheureusement incomplète) de l'activité hike de l'an passé
    http://www.fontaine-leveque.be/communication/la-ville/videos/les-peuples-menaces-2eme-annee

    Concours de dessins

    "Amazonie, peuples et nature"

    Si tu as entre 6 et 16 ans...dessine l’Amazonie, la plus grande forêt du Monde !
    La vie des animaux (perroquets, jaguars…), des Indiens, les arbres géants, la destruction de la forêt ou les bateaux du fleuve Amazone....

    > Règlement:
    De 6 à 16 ans. Format A4 (21x29,7 cm).
    Toute technique pourra être utilisée.Les dessins devront être protégés dans une farde papier ou plastique.
    Une étiquette sera collée à l'arrière du dessin reprenant les coordonnées complètes, un tél, GSM et/ou e-mail d'un parent, l'âge (indispensable!) et le titre de l'œuvre.
    Il va de soi que l'auteur du dessin doit bien être la personne indiquée sur cette étiquette!
    Un seul dessin par participant sera accepté.
    Déposer le dessin à la bibliothèque "la Halle aux Livres", place de Wallonie à Fontaine-l’Évêque, pour le samedi 19 mai 2012 au plus tard, durant les heures d'ouverture, à savoir: lu de 13H à 18H30; ma de 9H à 12H; me de 8H30 à 17H ; je de 13H à 18H; sa de 8H30 à 12H30

    Les meilleurs dessins seront exposés à Fontaine-l’Evêque lors du « FESTIVAL DE L’AMAZONIE » les 15 et 16 juin 2012.

    Nombreux prix!
    La remise des prix aura lieu le 16 juin 2012 vers 17H30 à la salle des fêtes.
    Les dessins pourront être récupérés par leur auteur à la Halle aux Livres à partir du 18 juin 2012

    # Plus d'info sur l'ensemble des activités?
    http://peuplesmenacesamazonie.blogspot.com/

    A voir la vidéo:
    http://www.fontaine-leveque.be/communication/la-ville/videos/les-peuples-menaces-3eme-annee

    01_Yanomami_Deforestation.jpg

    2194.jpg

     

  • Pin it!

    Stage d’ensemble de jazz Big Brol

    69475962.jpgStage d’ensemble de jazz Big Brol pendant les vacances pascales 2012, du mardi 10 au vendredi 13 avril 2012 de 10h00 à 16h00.

    Animateur : le saxophoniste Michel Mainil

    Concert de fin de stage le vendredi 13 avril 2012 à 20h à La Bouteillerie de Fontaine-l’évêque, Bd du Nord face au N° 64 - (à l’angle de la rue Despy, ancienne Brasserie Patiny)

    Le stage est accessible à tout instrumentiste possédant un niveau musical moyen ou avancé (minimum 3 années de pratique instrumentale et ayant des bases de lecture).
    Les participants amènent leur instrument en ordre de marche (pour les pianistes, un clavier et un ampli, pour les instrumentistes électriques, un ampli).

    Le but du stage est avant tout de passer un bon moment musical et convivial. Ce peut-être l’occasion, pour les musiciens débutants, de faire les premiers pas vers cette belle musique qu’est le jazz. Pour les plus confirmés, ce sera l’occasion de pratiquer leur passion du swing au sein d’un ensemble et approfondir ainsi le chemin parcouru. Le travail sera mené uniquement en groupe avec, en point d’orgue, la présentation d’un concert des stagiaires en fin de stage. jazz (syncopes, phrasé, accents, etc.)

        •    Apprentissage et mise en place de thèmes
        •    Initiation sur l’harmonie jazz (harmonie chiffrée, « grilles »)
        •    Initiation sur les différentes gammes de jazz et les modes Initiation à l’improvisation
        •    Ecoute et analyse de disques
        •    Organisation d’une séance de travail. Comment et quoi travailler.

    Au besoin, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l’animateur avant de s’inscrire , Michel Mainil
    (0477/69 09 13).
    Michel MAINIL
    Saxophoniste et clarinettiste dans de nombreuses formations de jazz
    Sortie de l’album « Water and other games » en 2004
    Sortie de l’album  « Between the two solstices » en 2006
    Spectacle « Caussimon en trois mots » en 2005
    Titulaire du cours d’ensemble de la classe de jazz de l’Académie de Musique de Houdeng
    Animateur/formateur de stage de jazz pour la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut

    Plus d’infos sur www.michelmainil.be

    60 euro comprenant le stage, le sandwich de midi , les boissons (eaux et café)
    Inscriptions à Freddy Guidé - rue de la Station, 58/2 – 6140 Fontaine-l’Evêque (B)

    Tél et fax : 071 545 890 – 0496 265 758 - Email: guidf7gmail.com

    La Bouteillerie de Fontaine-l’évêque, Bd du Nord face au N° 64 (à l’angle de la rue Despy, ancienne Brasserie Patiny)

    Le vendredi 13 avril 2012 à 20 h

    CONCERT DE CLÔTURE DU STAGE de jazz pascal

    Les stagiaires qui ont participé au stage de jazz sous la houlette de Michel Mainil, animateur vacataire de la Province du Hainaut, donneront un concert de fin de stage qui promet une avalanche de swing. Venez nombreux pour encourager notamment de jeunes et parfois très talents !!!

    Entree au concert : 7 Euro
    Tél. & Fax : 071/ 54 51 04 Portables : 0497/53 50 34 - 0496 /39 31 49

    551516854.jpg
    Organisation :

    Big Brol - La Bouteillerie
    Collaboration :
    La Province du Hainaut - Article 27 - La Brasserie Renauld/Lefèvre -VINODIS - Dexia Banque -
    - Bouton S.A.- Lavoir Auto Robert - Le Roy d’Ys
    le Bureau Patri - Fleurs Cristaline - Poelerie Ducenne - Optique Guerlement - S.A. Dutron
    SPRL l'Etude (A. Fiore) – La ville de Fontaine-l'Évêque

    Freddy Guidé - rue de la Station, 58/2 – 6140 Fontaine-l’Evêque (B)
    Tél et fax : 071 545 109 – 0497 535 034 - Email : guidf7@gmail.com

    
Big Brol C/O FREDDY GUIDE asbl - N° d’Entreprise : 480237793
    rue de la Station, 58/2 – B6140 – Fontaine-l’Evêque - Belgique
    Tel : 32 71 54 51 04 – Portable : 32 497 53 50 34
    guidf7@gmail.com
    Banque: 068-2338901-64 - IBAN : BE48 0682 4252 9127 – BIC / GKCCBEBB

  • Pin it!

    Sudinfo: première bougie

    Nos blogs locaux Sudinfo soufflent leur première bougie: bon annif’, nos blogueurs!

    Il y a un an, Sudpresse se relançait sur le terrain de l’hyperlocal avec une nouvelle plate-forme de blogs et surtout des blogueurs hyper motivés. Un an plus tard, on peut parler de réel succès!

    Rédaction en ligne Publié le Mardi 6 Mars 2012 à 13h47

    2031406328_ID7450716_jeannick_piron_103348_H3PZ3K_0.JPGIls sont déjà une bonne cinquantaine et leur nombre ne fait qu’augmenter, semaine après semaine. Les blogs régionaux de Sudinfo, marque info de Sudpresse (éditrice de La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Éclair et La Capitale) ont été lancés voici un an et sont une véritable innovation en matière de couverture de l’information régionale dans la presse francophone belge.

    Pour vous en rendre compte, il vous suffit de surfer sur la page www.sudinfo.be/blogs.

     

    Le blog de Nandrin a fêté son premier anniversaire: bravo Jeannick! Ludovic Wandebrouk

    Là, vous trouverez peut-être votre commune et son actualité la plus immédiate: le programme de la nuit de la chouette à Ciney, un avis de dératisation à Beyne-Heusay, une exposition Magritte à Châtelet...

    "C'est il y a tout juste un an, après la première formation à la Sudpresse Academy à Namur, que les premiers posts de nos blogs locaux ont été lancés, se souvient Xavier Lambert, responsable éditorial des sites de Sudpresse. On a enregistré quelques échecs ou renoncements, mais la qualité de cette première fournée était impressionnante..."

    On y trouvait en effet:

    -Jeannick Piron, pour le blog de Nandrin: une moyenne de 500 à 800 visites/jours avec quelques records lors de la venue de David Guetta

    - Dominique Dupont, du blog d'Ath: de 600 à 1000 visiteurs/jour, avec des pics pour de gros faits divers ou ses concours sur les élections de Miss et Mister Ath, et son célèbre décompte jusqu'à la ducasse

    - Alain Evrard du blog de Nassogne: une moyenne de 3 à 400 visiteurs/jours, bien qu'il s'agisse d'une petite commune isolée du Luxembourg.

    - Pierre Neufcour, du blog de Visé: une moyenne de 400 à 600 visteurs, qui avait explosé lors du meurtre de Christophe Michel pendant une garden-party

    - Sandy et Franck, du blog de Comines-warneton: une moyenne de 300 à 500 visiteurs dans la commune la plus occidentale de Wallonie, avec la première expérience de blogs "communs".

    - Joel, du blog de Dour, qui est devenu l'interlocuteur incontournable de nos blogueurs.

    Sans oublier Fernand du blog de Tubize, Jean, et le blog des Hauts-Pays, Olivier à Malmedy,  et Jean-Baptiste à Gedinne!

     Les blogs de Sudpresse sont le reflet de la vie d’un quartier, d’un village ou d’une commune. Une actualité écrite par ceux qui la vivent pour ceux qui la font.

     Pour développer la couverture des blogs sur l’ensemble du territoire de la Communauté française, nous nous appuyons sur des personnalités qui sont impliquées dans la vie de leur commune et qui aiment se plonger dans les milieux associatifs.

    L’aventure vous tente? Rejoignez-nous!

    Nous cherchons encore des blogueurs qui aimeraient rejoindre notre communauté. Les petites choses qui font la vie locale vous intéressent? Vous aimez bien donner votre avis sur tout ce qui se passe autour de vous?

    Sudpresse peut vous aider à développer votre activité de blogueur en vous assurant un soutien, une formation et en mettant une plate-forme de publication à votre disposition. Informez-vous sur

    www.sudinfo.be/blogs

     

  • Pin it!

    BJ Trio Jazz a la Bouteillerie

    ccf.JPG

    A l’initiative de l’ASBL Centre Culturel de Fontaine-l’Evêque :
    L’ASBL Centre Culturel de Fontaine-l’Evêque a le plaisir de vous convier
    SAMEDI 17 MARS 2012, à 20h
    à un concert de jazz (jazz cool, modern jazz, ballade…)

    BJ Trio

    (Philippe Bogucki, Marc Janssens, Christian Demoustier et en invité Davy Palumbo)
    en la salle de la Bouteillerie (bld du Nord, en face du n°64, 6140 Fontaine-l’Evêque)
    P.A.F. : 8€, de 12 à 18 ans : 2 € et gratuit jusque 12 ans.

    viewer.png