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    Conseil communal

    CPAS

    260px-Fontaine-l'Evêque_JPG01.jpg“ J’ai demandé ma démission 4 fois ”
    Le président du CPAS, Marc Deguide l’a affirmé au conseil
    Jeudi, le conseil communal s’annonçait chaud après la sortie du chef de fil de l’opposition PS dans nos colonnes: “ Quand on ne sait pas prendre ses responsabilités, on démissionne! ”, à l’adresse du président du CPAS fontainois. Réponse: “ J’ai mis quatre fois ma démission sur la table en collège. L’exercice de ce mandat est devenu impossible pour moi. Je suis un homme de chiffres, pas spécialisé en relations humaines. ”
    Un point en urgence avait été introduit à l’ordre du jour du conseil communal par Noël Van Kerckhoven, chef de groupe PS fontainois au conseil communal. Motif: “ La secrétaire faisant fonction est en maladie depuis 15 jours. On ne fait plus les paiements. Les bons pour les médicaments et les denrées alimentaires ne sont plus distribués. On ne prend également pas à bras- le-corps le remplacement tempo- raire de la secrétaire. Et où sont les codes de son ordinateur, qui renferme des documents importants? ”, demandait le socialiste.
    Avant de réaffirmer: “ Vous n’avez rien fait pour les bénéficiaires et le personnel. Si j’étais président de CPAS, je serais là pour gouverner le navire. Ce n’est pas votre cas. Moi, je démissionnerais ”, a-t-il conclu. “ J’ai écrit au collège le 18 janvier en disant qu’il fallait songer à une solution pour que je quitte la fonction, a répondu Marc Deguide (Vous!), président du CPAS. L’exercice de ce mandat est devenu impossible pour moi. Je suis un homme de légalité, de chiffres (il est huissier de justice).Je me suis rendu compte qu’il faut être un spécialiste en relations humaines pour endosser la fonction. Je n’en suis pas un. Pour l’heure le collège n’a pas envisagé de solution. Même si j’ai remis ma démission à tous les collèges. Je n’ai qu’à dater et signer ma lettre. Mais d’abord, je veux assurer le passage de témoin. Il est trop facile de partir comme ça, même si je vivrais plus heureux... ”, a-t-il affirmé devant une assemblée médusée.
“ Il se rend compte un peu tard de son incapacité à endosser la fonction. Cinq ans. C’est un manque de respect pour le vote du citoyen ”,lançait un conseiller communal socialiste en fin de conseil.
Pour rappel, le CPAS vit des moments difficiles, après notre article dans lequel des membres du personnel se plaignent de faits de harcèlement de la part de la secrétaire faisant fonction du CPAS, Florence Hubo. Douze travailleurs s’étaient d’ailleurs mis deux heures en grève, dénonçant ces faits. Arista, service de médecine sociale, écoutera tout le monde au CPAS pour juger si les faits de harcèlement sont avérés.
    Marc Deguide s’est expliqué sur l’affaire: “ Concernant les mots de pas- se, nous venons de découvrir qu’ils ne nous servent en rien. Tous les documents importants sont sur un serveur. C’est donc un faux souci ”, a-t-il d’abord affirmé. Avant de répondre sur son action pour remettre le CPAS en ordre de marche: “En ces périodes de grand froid, on ne peut que considérer urgemment les soucis de chauffage. On ne peut laisser attendre les gens dans le besoin. Quant aux bons, ils sont distribués normalement. Ils sont à disposition des gens. Pareillement pour les paiements. Nous ne connaissons plus de soucis... ”
    Et d’ajouter: “ Je n’étais pas toujours présent au CPAS. Je le suis beaucoup plus. Le personnel qui reste fait un boulot remarquable. Le reste des troupes revient lundi. Remplacer la secrétaire? Nous avons fonctionné avec une délégation de signature. La personne a eu un peu de mal au début. Nous avons trouvé une personne expérimentée qui a occupé la fonction durant 6 ans. Il est secrétaire communal dans une commune gérée par des libéraux. Il est professeur dans une école d’administration et maître de conférence dans une université suisse. On espère pouvoir obtenir son détachement. ” L’homme en question est Frédéric Piraux, secrétaire communal à Ham-sur-Heure. Il a également don- né des formations à des membres du personnel du CPAS fontainois. Mais cela ne s’annonce pas facile: le bourgmestre de sa commune, Yves Binon (MR), ne veut pas le libérer. “ C’est non. Je ne peux me passer de lui. Il occupe une fonction trop importante. Point ”, nous dit le député- bourgmestre. «
    ANTONIO SCAVUZZO

    Budget

    Fontaine-l'Eveque_JPG01c_.jpgLe budget pour l’année 2012 de la Ville de Fontaine-l’Evêque a été présenté par les autorités communales. Point marquant: les investissements prévus sont nombreux là où, précédemment, les édiles fontainois “ rationalisaient ”
    dans les premières années de législature.
Ce n’est pas pour autant que l’op- position a approuvé ce budget: elle l’a rejeté, arguant de visées électoralistes.
    Pour ce qui est des chiffres, notons un boni de 24.000 E à l’exercice ordinaire et de 3,4 millions à l’exercice général. À noter qu’on y retrouve la troisième tranche du prêt du Centre régional d’Aide au Communes (CRAC) qui s’élève à 1,25 mil- lion E. “ Si on nous l’enlève, on ne sera pas en danger. Je dirais même que nous n’en avons plus besoin. Les résultats des années précédentes sont bons, ce qui explique cette situation ”, se félicite Emmanuel Corriat (Vous!), échevin des Finances.
> Dépenses. Notons d’abord une hausse des dépenses qui se matérialise par une augmentation de 600.000 E pour les frais de personnel (+8,5 %). Pas réjouissant. “ Mais, on compte là-dedans l’indexation, et la hausse des cotisations patronales, répond Emmanuel Corriat. Nous avons trouvé, par ailleurs une solution pour les heures supplémentaires. Certains en avaient plus de 1.000. On a pu en payer une partie (environ 40.000 E). Et l’autre peut-être prise d’ici le 1er janvier 2016. Bref, c’était nécessaire. Par ailleurs, nous avons engagé une dizaine de personnes pour pal- lier les futurs départs en pension. Cela s’inscrit dans une réflexion globale. ”
Les dépenses de la dette augmentent, elles, de 200.000 E (+9,75 %, et +16,63 % par rapport à la dernière modification budgétaire de novembre!). “ Cela marque une politique d’investissement importante.
    Qui ne cesse d’augmenter depuis 2008, s’élevant à 14 millions pour 5 ans. Et donc, il faut rembourser l’emprunt ”, note encore l’échevin. Quant aux 570.000 E empruntés au holding communal, ils viennent ennuyer les autorités, puis- qu’il y en a encore pour 60.000 E à rembourser par an durant 10 ans. “Et perdant les 90.000 E de dividendes qu’on ne verra jamais... ” > Recettes. Celles de transfert sont en hausse de 6,66 %. “ Cela représente 70 à 80 % des recettes. Nous gagnons des habitants (plus de 500 en 5 ans) Et le rendement de l’IPP et du précompte immobilier a augmenté de 200.000 E. Le Fonds des communes nous ramène 400.000 E. Les recettes de la dette baissent de 13 %, ce qui est expliqué par les dividendes non touchés du côté de Dexia, notamment.
    > Les investissements. À l’extraordinaire, notons des investissements prévus à hauteur de 3,2 mil- lions E. Outre les primes à l’économie d’énergie et aux façades embellies (voir ci-contre) et, des tables et des chaises (chères à Alain Tuchet, échevin) pour égayer la Place de Wallonie, notons qu’un million E est prévu pour les travaux du bâti- ment “ Mika-Shoe ”, rue Delattre. “ Notre troisième grand chantier après le Grand Léon et l’école maternelle des Trieux ”, note Emmanuel Corriat.
    Mais aussi de sérieux investissements pour le club de football de Fontaine, pour la réfection de six voiries dans le cadre du droit de tirage, ou encore pour améliorer encore les écoles.
    > L’impôt. Il n’est pas augmenté. Les taxes inchangées, vous ne devrez pas payer plus. Heureuse- ment, quand on sait ce qui nous attend avec les mesures fédérales. “ En 2013, l’équipe qui reprend la Ville aura un terrain stable pour continuer l’œuvre ”, conclut Philippe Seghin. «
    SCAV.

    Primes pour vous aider à économiser

    Fontaine-l'Eveque_JPG01c_.jpgParmi les mesures d’investissement prévues pour cette an- née 2012 à la Ville de Fontaine-l’Evêque, notons des primes pour favoriser des économies d’énergies au sein des foyers fontainois. “ Nous allons lancer deux primes spéciales, explique Philippe Gustot, échevin de l’Energie (Vous!) en conseil communal. La première pour favoriser ces économies
    d’énergie et la seconde pour l’embellissement des façades. ” Une première à Fontaine.
En somme, durant l’année, les Cloutiers pourront solliciter au- près de leur administration communale deux primes cumulables pour les économies d’énergie.
    UN AUDIT POUR 150 E!
Les postes que votre commune couvrira à ce sujet sont l’audit énergétique, l’isolation des toits, l’installation de châssis à double vitrage ou encore d’une nouvelle chaudière. Vous pourrez donc, si vous vous lancez dans ce genre d’initiative, profiter de deux primes de 200 E. Sauf pour l’audit énergétique: “ En fait celui-ci, s’il est fait par la Région wallonne, coûte 600 E. La Région intervient pour 300 E, et nous ajouterons 150 E. En réalité, il ne coûtera donc que 150 E au citoyen ”, ajoute l’échevin Écolo. Suite à cela, il vous sera plus facile de cibler l’investissement nécessaire à réaliser pour économiser de l’argent. Et là, vous recevrez donc 200 autres euros. “ C’est une première à Fontaine-l’Evêque, reconnaît l’échevin des Finances, Emmanuel Corriat. Nous nous sommes
    inspirés de ce que d’autres communes peuvent faire. ”
Quant à l’embellissement des façades, le règlement n’est pas encore fixé. “ Il sera voté lors du prochain conseil communal. Et ne sera valide que pour l’ancien centre-ville qui est protégé. En somme, c’est ce qui se trouve entre le boulevard du Nord et le boulevard du Midi. Un périmètre clair sera défini. Tout comme le montant qui sera alloué aux citoyens ”, conclut Philippe Gustot.
    Fontainois, si vous avez quelques sous de côté et que vous souhaitez moins dépenser tous les mois pour vous chauffer, vous savez ce qu’il vous reste à faire. «
    SCAV.

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    Soumonces générales

    SG.JPG

    Ce samedi 11/02/2012 ont eu lieu les soumonces générales.

     SORTIE DANS LA LOCALITÉ DES DIFFÉRENTES SOCIÉTÉS À PARTIR DE 13H00

     A partir de 19h00 : Cortège départ rue Louis Delattre, place Frère Orban, rue Joseph Parée, rue Benoit Fauconnier et rondeau sur la Place de Wallonie

     Voici quelques photos de l'événement:

    DIAPORAMA

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    Vague de froid

    La Belgique vit sa plus longue vague de froid depuis plus de 70 ans

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgLa Belgique est en train de vivre sa plus longue vague de froid depuis plus de 70 ans. Il s’agit en effet du treizième jour consécutif où le thermomètre affiche moins de zéro degré à Uccle, ont indiqué samedi les météorologues Eddy De Mey et David Dehenauw.

    La plus longue vague de froid pourrait même atteindre les quatorze jours, dimanche étant attendu comme à nouveau glacial. Le dégel fera ensuite immanquablement son apparition.

    La dernière vague de froid, en janvier 1997, avait duré douze jours, tout comme celle de janvier 1987, selon Eddy De Mey.

    D’après David Dehenauw, une plus longue période de gel avait été enregistrée en janvier 1941. Les températures se sont ainsi situées en-dessous de zéro degré du 1er au 17 janvier.

    “Il n’est néanmoins pas assuré que nous vivions actuellement la période la plus froide, mais l’on peut d’ores et déjà dire que c’est effectivement exceptionnel de connaître treize jours de températures négatives, et probablement quatorze jours dimanche”, explique David Dehenauw.

    Il précise également que la vague de froid touche principalement le centre du pays. Dans l’ouest du pays, le mercure a tout de même dépassé le zéro de temps à autre.

    Rédaction en ligne

    Publié le 11/02 à 17h07

     

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    Campagnes publicitaires

    Campagnes publicitaires sur le blog Sudpresse de Fontaine-l'Evêque.

    adbox.jpg

    A tous les commerçants, indépendants, groupements,...a tous les annonceurs de l'entité de Fontaine-l'Evêque.
    Le groupe Rossel vous donne la possibilité de communiquer sur les sites d'informations nationaux, régionaux et locaux leaders de la presse francophone et ce, pour moins de 2 € par jour... le tout en quelque clics. Les personnes qui consultent les blogs sont des riverains, des habitants directement intéressées par l’actualité de leur commune.
    La publicité qui figure sur ces interfaces web est dédiée à un public concerné.
    Et vous avez le contrôle total que ce soit quant à la période ou la zone de diffusion de cette campagne.

    Créer une campagne de publicité sur adBox est très simple.
    Rendez-vous sur http://adbox.rossel.be/ et cliquez sur "Créez votre campagne". Sélectionnez ensuite les zones de diffusions sur lesquelles vous souhaitez apparaître, définissez les dates de début et de fin de votre campagne et créez votre annonce en téléchargeant votre visuel et en créant le texte qui l'accompagnera.
    Pour terminer, identifiez-vous et le tour est joué!

    Le code blogueur BLFONT devra être imputé par vous, dans l'onglet "code blogueur" qui se trouve en bas de la fiche signalétique de la rubrique "créer votre campagne".

    Je reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d'information.
    En vous souhaitant à tous d'excellentes ventes, je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments.

    sudpresse-petit.gifDerry Turla
    Correspondant-bloggueur SudPresse pour Fontaine-l'Evêque

     

    Rue Verdaille, 38
    6142 Leernes
    Tél.: 071/33.00.02 ou GSM : 0496/04.55.79
    derry.turla@gmail.com

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    Recrutement de blogueurs

    Vous avez envie de bloguer sur votre commune ? Nous allons vous aider.

    976002337.jpgLes petites choses qui font la vie locale vous intéressent ? Vous aimez bien donner votre avis sur tout ce qui se passe autour de vous? Vous souhaitez étendre le cercle de vos connaissances ? Alors vous avez déjà certainement pensé à animer un blog sur votre commune.

    Peut-être même vous êtes vous déjà lancé sur la toile. Sachez que Sudpresse (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, La Capitale, Nord Éclair et leurs versions numériques) peuvent vous aider à développer votre activité de blogueur en vous assurant un soutien, une formation et en mettant une plate-forme de publication à votre disposition. Une cinquantaine de personnes nous ont déjà fait confiance et s'épanouissent aujourd'hui dans leur activité de blogueur.

    Si vous êtes tenté par l'aventure, n'hésitez pas à prendre contact avec michel.royer@sudpresse.be et rejoignez-nous lors de la prochaine session de formation organisée dans nos locaux.

    En février et mars, trois formations sont programmées :

    • 21 février (14 à 17h)
    • 2 mars (9 à 12h)
    • 9 mars (18 à 21h)

    Il reste des places !

    Jetez un coup d'oeil sur les blogs qui ont déjà été créés sur nos sites.

    Sudpresse Blogueurs from ProduWeb TV on Vimeo.

    Rédaction en ligne

    Publié le 06/02 à 18h28

     


     

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    CPAS: Le travail du personnel est remarquable

    Conseil communal du 9 février 2012.

    Aux questions posées par l'opposition, les membres du collège et le Président du CPAS Marc Deguide, ont apporté des réponses.

    En voici un résumé..

    CN.jpgMalgré la mise à l'écart de la secrétaire FF et l'accès à son ordinateur rendu impossible sans le mot de passe, les dossiers peuvent être traités sans aucun obstacle car ils se trouvent sur un serveur public accessible sans codes. "Ce problème est donc un faux problème" signale Marc Deguide.

    L'opération « Hiver 2012 » lancée par la RTBF a bien été relayée par le CPAS de Fontaine-l’Évêque et des dons massifs en vêtement et en bons de chauffage sont arrivés spontanément et massivement. Tous les bons de chauffage et de pharmacie ont été traités dans l'urgence, la météo actuelle n'étant pas propice à une attente aussi brève sois-t-elle.

    La présence du Président est, suite au climat (météo), beaucoup plus entreprenante, et le travail du personnel remarquable dans des conditions actuellement difficiles par manque de personnel actif. Tout serait normalement rentré dans l'ordre dès lundi.

    Une personne a été désignée afin de pourvoir au remplacement provisoire de la secrétaire écartée et le personnel semble satisfait. Son remplacement définitif de devrait plus trop traîner (voir l'article ci-dessous).

    ____________________________________________

    Le président CPAS de Fontaine: “ Je remets ma démission à chaque collège depuis le 18 janvier ”

    Hier, au conseil communal de Fontaine-l’Évêque, le président du CPAS a admis être dépassé par les événements. Après le conflit qui touche le service, il reconnaît : “ Je suis un homme de chiffres, pas un homme de relations humaines. ”

    “ Je ne peux plus assumer la charge ”, a encore dit le président du CPAS, Marc Deguide. Le PS, dans l’opposition, avait préalablement demandé sa démission. Pour rappel, la secrétaire du CPAS a fait un pas de côté, après des plaintes pour harcèlement.

    Le personnel avait même fait grève. Depuis, le CPAS tourne au ralenti, mais un homme providentiel est attendu pour remplacer la secrétaire.

    Rédaction en ligne, publié le 10/02 à 09h26

     

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    La crise s’aggrave au CPAS de Fontaine.

    “LA SECRÉTAIRE EST PARTIE AVEC SES MOTS DE PASSE ”

    Paru dans le Nouvelle Gazette de ce jeudi 9 février 2012

    Après des allégations de harcèlement, un arrêt de travail, et plusieurs absences pour dépression, l’imbroglio se complète désormais d’une dimension politique.

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    Philippe Seghin et Marc Deguide seront “ cuisinés ” ce soir au Conseil communal. l PORTIER

    “ Quand on ne sait pas prendre ses responsabilités, on démissionne! ”Le patron de l’opposition socialiste fontainoise, Noël Van Kerckhoven, est en colère contre Marc Deguide, le président du CPAS.

    Depuis la révélation, par la Nouvelle Gazette, du malaise taraudant le CPAS, les événements se sont précipités. Deux tiers des travailleurs sont partis en grève,pour manifester leur hostilité envers la secrétaire faisant fonction, Florence Hubo. Dans la foulée, la Ville demandait à Arista, une société spécialisée dans la médecine du travail, d’enquêter sur le problème. Et la secrétaire se mettait, pour deux mois, en congé maladie.

    “Elle est depuis lors physiquement incapable de retravailler dans un contexte aussi tendu ”, dit-on dans la majorité. Compréhensible, dès lors que Fontaine-l’Évêque, avec ses pro et ses anti-Hubo, a désormais des airs de Vérone, avec ses Capulet et ses Montaigu. Mais aussi problématique. Car ces vacances de madame Hubo ajoute du trouble au chaos, et nuit aux bénéficiaires du CPAS eux-mêmes. D’ abord parce que, durant quelques jours, l’institution a fonctionné au ralenti. “On ne payait plus rien! Ni bons ni coupons pharmaceutiques, alimentaires et médicaux ”éructe Noël Van Kerckhoven. Ensuite, dit-il, “ parce que la secrétaire est partie sans donner ses mots de passe! Cela bloque l’avancement de plusieurs dossiers...Sabotage? Ou volonté de cacher certains éléments? ”

    A l’Hôtel de Ville, on assure que tout sera définitivement réglé lundi, lorsque le remplaçant de Florence Hubo entrera en fonction.

    AU CONSEIL CE SOIR

    L’opposition a donc décidé de saisir le gouverneur de la Province de Hainaut,et le ministre wallon des Pouvoirs locaux, les deux détenteurs de la tutelle. Un courrier rageur leur a été envoyé mardi. Mais l’opposition socialiste ne compte pas en rester là. “ J’avais déjà mis la question à l’ordre du jour du dernier conseil communal ”explique Noël Van Kerkhoven. “Et je compte bien mettre, ce jeudi soir encore, la majorité en général et le président du CPAS en particulier, face à leurs responsabilités. ” Traduction: des bancs de l’opposition partira probablement ce soir une demande de démission de Marc Deguide, président du Centre Public d’Action sociale de Fontaine-l’Évêque. Or, la majorité “Vous!”, qui ne tient qu’à un siège, est, jusque dans la collège, divisée sur la position à adopter sur la question.

    NDD

    Et le mayeur? Philippe Seghin VOUS!

     2.jpegIL DÉFEND M. DEGUIDE

    Pas de démission pour le moment ”

     > “Nous écouterons les récriminations de l’opposition, nous prendrons acte de sa plainte et le collège prendra position. Mais il n’est pour le moment pas question que Marc Deguide démissionne. Même si, et c’est tout à son honneur, il a mis son poste dans les mains du collège dès que cette affaire a éclaté. ”

     

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    Apaisement en vue au CPAS

    FL.jpgLa procédure se poursuit au cœur de l’administration communale de Fontaine-l’Évêque.

    Une partie du personnel du CPAS manifestait depuis plusieurs semaines son impossibilité de travailler avec la secrétaire.

    Les employées avaient dénoncé un environnement de travail empoisonné par l’ambiance entretenue par la nouvelle secrétaire. Il est apparu au fil des semaines que la situation ne s’améliorait pas.

    La tension est montée d’un cran depuis le début de l’année 2011. À tel point que le CPAS de Fontaine s’est retrouvé paralysé par une grève durant une matinée entière.

    Le collège communal a pris les dispositions nécessaires pour tenter de retrouver un climat de sérénité.

    Sans grand succès. Les différentes réunions n’ont pas permis d’aboutir à un résultat satisfaisant.

    Si bien que la secrétaire est aujourd’hui provisoirement écartée. Dans l’intervalle, l’administration communale a fait appel à Arista, un service externe de prévention et de protection des travailleurs.

    Mercredi passé, le président du CPAS a rencontré les représentants d’Arista. Le calendrier est d’ores et déjà établi.

    Le 13 mars prochain, Arista et cinq psychologues vont rencontrer tous les membres du personnel du CPAS de Fontaine-l’Évêque. L’objectif est de leur permettre de s’exprimer et de coucher sur papier leurs doléances.

    Le 21 mars, la secrétaire sera entendue à son tour par Arista.

    Le rapport est attendu pour la fin du mois d’avril.

    Le conflit interne doit être réglé d’ici au début de l’été.

    Gauvain

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    Nettoyage des rues

    Le Comité de Quartier de Leernes-Centre, avec la collaboration de l’administration Communale, organise, le jeudi 23 février 2012 à 9h30, une matinée de

    Nettoyage des rues du quartier de Leernes-Centre

    centre de Leernes.jpg

    Si vous êtes libres et intéressés par la démarche de la propreté de votre quartier, venez nous rejoindre, même en famille et si possible, équipés sécurité : bottines, gants, gilets fluos.
    Rendez-vous place Degauque à partir de 9h15, départ 9h30.
    Une collation est offerte à midi.
    Toute aide est la bienvenue.
    Renseignements : sur www.leernescentre.be ou tél : 071/526288

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    Les peuples menacés d'Amazonie

    Dans le cadre de la coopération au développement de la Commune par l'échevin Emmanuel Corriat, sur le thème des Peuples menacés de l'Amazonie.

    Animations pour adolescents

    bLLkik.jpgDans le cadre d'un programme échelonné jusque juin 2012 ayant pour thème la sauvegarde de la nature, avec la rencontre d'un Brésilien impliqué dans la sauvegarde de l'Amazone.

    Un groupe de citoyens de tous horizons et de toutes tendances, épaulés par le MOC, la Maison de la Laïcité et le Comité Palestine ont élaboré le projet «  Peuples Menacés  ».

    Cette année, le thème en est  : «  Les Peuples Menacés de l'Amazonie  ».

    Il s'agit de prendre conscience qu'il y a sur la planète, des peuples menacés de disparition.

    Programme de cette première journée d'animations de ce dimanche 5 février 2012.

    Les groupes des Louveteaux de Leernes et le PCS de Fontaine se sont rencontrés pour une journée basée sur le thème de la sauvegarde de l'Amazone en particulier, et de la nature en général.

    En matinée  : projection de photos sur le thème des indiens de l'Amazone et d'un film récent basé sur la visite du roi Léopold 3 en Amazonie en 1964.

    L'animation de cette matinée est confiée à Babi Avelino  : cinéaste brésilienne domiciliée à Liège et engagée dans la lutte pour la sauvegarde de l'Amazonie.

    Après-midi  : visite de l'exposition «Indios no Brasil» aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles, suivie d'un repas dans un restaurant brésilien de la capitale.

    PM.jpg

    L'Echevin Emmanuel Corriat et Babi Avelino

    Diaporama photos

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    Dossier de presse

     Projet d’éducation et de sensibilisation au développement.

     Fontaine-L’Evêque – Forchies-la-Marche – Leernes

     

    Dans le cadre de la coopération au développement de la Commune par Monsieur Emmanuel CORRIAT Échevin des Finances et de la Coopération au développement et Monsieur José VERMANDERE Permanent CIEP-MOC Charleroi / Thuin.

    Projet global

    En 2007/2008 :« Réflexion sur les enjeux locaux de l’AGCS ».

     Concrétisation  :

     - Adoption par le conseil communal d’une motion « Ville hors AGCS ».

    En 2009/2010 :« Peuples menacés ».

     Concrétisation  :

     - Exposition d’œuvres de 54 artistes fontainois sur ce thème.

     - Mise en place d’un week-end d’animation / sensibilisation.

     - Mise en place d’une commission communale Nord / Sud.

    En 2010/2011 :« Peuples nomades en danger, musique et cuisine du Monde ».

     Concrétisation  :

     - Organisation d’un hike, sur un terril, pour enfants de 9 à 12 ans vivant au rythme des touaregs. Au total, 33 enfants rassemblant les louveteaux de Leernes, des enfants en liens avec le PCS et des enfants en lien avec l ’accueil extra scolaire.

     - Projet de jumelage avec un village bédouins de Palestine.

    - Week-end d’animation et de sensibilisation. Voir reportage vidéo sur le site

    www.fontaine-leveque.be

     - Exposition de 45 dessins d’enfants et de 55 artistes fontainois.

     

    Programme 2012 :«LES PEUPLES MENACES D’AMAZONIE»

     

    Le samedi 24 mars, projection d’un film pour enfants : «Une légende amazonienne».

    En avril « Mois du livre amazonien », en collaboration avec la bibliothèque communale de Fontaine-l’Evêque.

    Un stage artistique sera proposé du 2 au 8 avril pour les enfants de 6 à 12 ans, avec pour objectif de réaliser une fresque collective sur tableaux disposés sous forme d'un petit labyrinthe.

    Le 18 avril un atelier contes suivi d’un goûter équitable sera proposé aux enfants.

    De janvier à avril 2012, un concours de dessins sera organisé pour les enfants âgés de 6/9 ans, 10/12 ans et 13/16 ans: thème  : « AMAZONIE, peuples et nature ». Un jury sélectionnera 20 dessins par catégorie. Ceux-ci seront exposés lors des journées d’animation de clôture.

    Le printemps des artistes : Cette initiative de la Ville regroupant des artistes fontainois proposera l’Amazonie comme thème pour leur exposition annuelle.

    Activités ados / jeunes : Entre février et mai  2012, les responsables du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fontaine, proposeront diverses activités à un groupe des jeunes de 13 à 18 ans. Ce groupe sera composé à la fois de jeunes issus des Éclaireurs de l’Unité scout de Leernes, de la Maison des Jeunes de Forchies ainsi que de jeunes encadrés par les éducateurs du Plan de Cohésion de Sociale et de l’Accueil extra scolaire de la Ville.

    Trois rencontres débat:

    Deux conférences/débats, tout public, seront organisées en avril et mai 2012.

    Thématiques abordées  :

    - 25 avril à 19h00 à la Bouteillerie  : AMAZONIE INDIENNE. Un film de Patrick BERNARD et Ken UNG avec la participation au débat de Paul LORSIGNOL.

    - 2ème quinzaine de mai à la Maison de la Laïcité  : PILLAGE DE L’AMAZONIE, VERS LA FIN DU POUMON VERT DE LA PLANÈTE  ? Avec le professeur Marc Lenarts – Faculté des sciences sociales et politiques de l’ULB.

    - Avril / mai à l’Athénée  : Les forets d’Amérique du Sud. Une conférence / débat à l’Athénée pour les classes de 5ème et 6ème en collaboration avec le PCDN et le concours de Greenpeace.

    Journées de clôtures  : Les vendredi 15 et samedi 16 juin 2012, salle des fêtes & parc communal – Place de Wallonie à Fontaine-l’Evêque.

    En permanence durant les deux jours :

    1. Exposition des dessins d’enfants ;

    2. Exposition «Amazonien», photos réalisées par Babi Avelino (ICRA) ;

    3. Installation / Intervention des jeunes autour des sujets abordés pendants les activités précédentes.

    4. Une carte de l’Amazonie reprenant tous les pays du bassin amazonien sera mise en évidence dans un lieu de passage. Indiquant la forêt, la source du fleuve amazonien et son embouchure.

    5. Une affiche pédagogique : « calculez votre empreinte écologique ».

     

    Vendredi 15 juin de 18h à 23h :

    • Vernissage des expositions.

    • Film : KWARUPindiens Yawalapiti (ICRA).

     

    Samedi 16 juin :

    « Place de la conscientisation » ;

    « Place d’art / artisanat » ;

    • Animations musicales ;

    • Un concert de clôture avec le duo belgo / brésilien « Renato Martins et Boris Gaquere » ;

    • Repas Amazonien ;

    • Animation pédagogique ;

     Dossier de presse à télécharger: Dossier Presse.doc