- Page 2

  • Pin it!

    Carolo de l’année: votez tous les jours!

     

     

     

    Chaque internaute a droit à un vote par jour!

     

    NouvelleGazette.jpgNous avons révélé ce lundi 19 décembre les trente- deux candidats choisis par La Nouvelle Gazette, Vivacité et Vlan Belgique Numéro Un pour le titre de Carolo de l’année 2011 ”. Chaque jour, nous vous les présentons, au travers un petit portrait (voir édition papier de La Nouvelle Gazette). Pour cela, nous passons en revue toutes les catégories. Elles sont au nombre de quatre (Société, Manager, Culture et Sports) cette année. Au terme du premier tour de vote, c’est-à-dire jusqu’au 6 janvier, les trois premiers classés dans chaque catégorie seront qualifiés pour la grande finale. Certains candidats ont pris un dé- part canon en mettant à profit les réseaux sociaux en invitant leurs amis ou leurs suiveurs (“ followers ”) si vous préférez voter pour eux. Il est vrai que derrière chaque candidat se cache une équipe, un argument fort, une bonne cause ou encore un exploit. Dans tous les cas, voilà des gens qui ont fait du bien à notre région durant l’année écoulée. Soutenez-les! Et votez!

    WWW.LANOUVELLEGAZETTE.BE/CAROLO2011

     

     

     

     

  • Pin it!

    Le Théâtre de la Guimbarde

    La Ville de Fontaine-L’Evêque en collaboration avec le Foyer Fontainois a le plaisir de vous inviter au spectacle « Le Grand Saut » joué par les comédiens du Théâtre de la Guimbarde.

    Le 29/12/2011, de 18:00 à 21:00

    École communale André Bienfait -8, Cité des Oiseaux – 6140 Fontaine-L’Evêque.

    t_j65.jpeg

    Cette création a vu le jour à Tourcoing (France ) en avril 2010 et à Charleroi en mai 2010 dans le cadre de notre festival.

     

    Deux personnages partent à la découverte d’un chantier urbain habité d’objets insolites et sonores. Dans ce terrain de jeu, ils construisent et déconstruisent, plongent dans les matières et les sons, expérimentent leur pouvoir tels des scientifiques. Mus par la curiosité, ils se collent le nez au plâtre, font sonner les ustensiles, empilent les briques, envoient balader sable et eau dans les tuyaux et terminent leurs aventures par un grand plongeon.

     

    Scénographie : Coline Vergez

     

    Décor sonore : Guillaume Istasse

     

    Lumières : Vincent Stevens

     

    Interprétation : Etienne Serck en alternance avec Nicolas Laine et Noemi Tiberghien en alternance avec Yannick Duret  

     

    Ce spectacle est destiné aux enfants de 18 Mois à 4 ans .

    Le spectacle est accompagné, parallèlement , d'un espace de découverte sensorielle créé par la scénographe .

    Infos et réservations : 071/54.81.59
    Tarifs : Adultes : 6€ - Enfants : 2€
    Public : à partir de 1 an et 1/2

  • Pin it!

    Joyeux Noël

    Je vous souhaite de passer un agréable réveillon ainsi qu'un jour de Noël plein de bonheur.

    Derry.

    Voeux.jpg

  • Pin it!

    Votez pour le Carolo de l'année

    Qui sera le Carolo de l'année? C'est vous qui le déciderez lors d'un grand vote en janvier. Mais vous pouvez d'ores et déjà déterminer les nominés qui participeront à ce grand concours organisé avec Vlan et Vivacité

    hommedelannee1.jpg

    Por participer, cliquez sur le logo Sudpresse.

    SudPresse6.jpg

  • Pin it!

    Il s'en passe des choses à la décharge de Monceau…suite.

    MONCEAU-SUR-SAMBRE CENTRE D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE


    L’Adem repart au combat
    Des sacs censés contenir de l’amiante liée auraient été éventrés Lesriverains du centre d’enfouissement technique du champ de Beaumont, à Monceau-sur-Sambre, repartent en croisade. Ils dénoncent un défaut de précaution dans le transport des déchets.


    Le 30 novembre dernier, des membres de l’ADEM, l’association de défense de l’environnement moncelloise, auraient ainsi remarqué des faits suspects.
    “Un témoin a notamment constaté des sacs déchirés sur un camion qui pénétrait dans la décharge. Or, ces grands sacs sont censés contenir des déchets de construction contaminés à l’amiante. L’exploitant de la décharge doit satisfaire des conditions de manipulation qui ne sont pas respectées ici. Nous avons photographié des pratiques dangereuses pour notre santé”, dénonce Alain Damay.


    non.jpgDans la foulée, la police de l’environnement avait été informée des faits. Elle est descendue sur place mais n’a rien constaté d’anormal.
    Mais l’Adem n’a pas l’intention de baisser la garde. Bien au contraire! Ses représentants iront notamment manifester lors du prochain conseil communal de Charleroi programmé ce lundi. Et, le lendemain, ils participeront au comité d’accompagnement, présidé par Eric Massin, l’échevin carolorégien de l’urbanisme mais également des établissements classés.

    Cet organe rassemble toutes les parties, y compris l’exploitant.


    Et, les riverains ont bien l’intention “ de le soumettre à la question ”...
Depuis le début des années 2000, le centre d’enfouissement est exploité par CETB, une filiale du groupe Sita.
    Cette décharge de classe 2 peut -notamment- accueillir des boues de dragage et des déchets de construction, y compris de l’amiante lié que l’on retrouve, par exemple, sur les tuyauteries ou les plaques d’isolation.
Ces déchets sont en principe placés dans de grands sacs étanches à manipuler avec précaution pour les enfouir, sans dommage, sous terre.
    Le CETB a reconnu, à nos confrères de VivaCité, que des sacs pouvaient parfois être éventrés. Mais il affirme aussi suivre la procédure prévue dans ce cas, à savoir recouvrir les déchets d’amiante pour éviter ainsi toute propagation éventuelle. 
Ces explications n’ont, à l’évidence, pas rassuré les membres de l’Adem. Dans leur combat, ils sont aujourd’hui rejoints par des riverains courcellois de la rue des 4 Seigneuries. Comme en témoignent les panneaux qui ont fleuri sur leurs façades et où ils dénoncent odeurs et charroi.


    Robert Tangre, conseiller du FDG, interpellera d’ailleurs le collège courcellois sur le sujet lors du prochain conseil communal.


    Affaire à suivre donc.«
    M-G.D.

  • Pin it!

    La photo du dimanche

    Premières neiges sur Fontaine-l'Evêque

    Neige1.jpg

    Panorama-hiver.jpg

    Cliquez pour agrandir

  • Pin it!

    Normandie, sur les routes du Calvados

    Ce mercredi 14 décembre, le CCF (Centre Culturel Fontainois  http://centreculturelfontaine.blogspot.com/) nous conviait dans la salle des mariages du château Bivort, à sa dernière activité de l’année.
    Paul LORSIGNOL et Eric BAUDOUX étaient les maitres d’oeuvre d’une soirée dédiée au Calvados.


    NORMANDIE, SUR LES ROUTES DU CALVADOS

    PROJECTION CONFERENCE & DEGUSTATION


    Le Calvados - 1.jpgLa campagne normande, et plus particulièrement le Pays d’Auge dans le Calvados, conserve jalousement les témoins d’un art de vivre hors du commun.
    De somptueux manoirs à colombages, des châteaux, des villages anciens au riche patrimoine architectural, des bourgs anciens qui fleurent bon les saveurs du terroir : Pont-l’Evêque, Honfleur ou Livarot…  
    Le reportage illustré de diapositives et commenté en direct par Paul Lorsignol (Forchies-la-Marche), nous a fait découvrir quelques belles surprises, tels le pèlerinage à Saint-Roch pratiqué par les Normands, de magnifiques chambres d’hôtes, une église évoquant l’art de la construction navale des Vikings, les Nord-Mans, les « hommes du Nord » qui ont donné leur nom à cette magnifique région…
     
     
    Le Calvados - 2.jpgMonsieur Eric Baudoux (Leernes), spécialiste des variétés rares et oubliées de pommiers anciens, nous  a parlé de quelques pommes particulièrement savoureuses…
    Nous avons pu également déguster des jus de pomme, du cidre fermier, du calvados et des fromages de Normandie (camembert).

    Et tous cela, sous le regard attentif des deux conférenciers.

     

     

    Le Calvados - 8.jpg

    Mrs Eric Baudoux et Paul Lorsignol

    Le Calvados - 6.jpg

    La salle de dégustation

    Le Calvados - 9.jpg

    Variétés de pommes anciennes

  • Pin it!

    Fontaine-l’Evêque: le feu ravage deux maisons à la Cité Chavée

    t-20111213-H3JQUR-0.jpgCe mardi matin, le feu s’est déclaré de manière accidentelle dans une habitation de la Cité Chavée à Fontaine. Personne n’a été blessé, l’habitante a vu sa maison sociale totalement se détruire. La maison voisine a été aussi un peu touchée.

    On ne compte aucune victime, si ce n’est une légère intoxication. Les pompiers de Charleroi sont venus maîtriser l’incendie. Par ailleurs, notons le courage de trois jeunes de la cité qui, alerté par les nuages de fumées, ont fait sortir toutes les vieilles personnes de la Cité à une bonne distance du sinistre...

    n.c.

  • Pin it!

    14ème grand marché de Noël.

    299324_1.jpegLa société de gilles "LES amis reunis" de Fontaine-l'Evêque organise le 14ième Grand Marché de Noel, nous avons le plaisir d'accueillir plus ou moins un quarantaine d'artisants dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
    Vous aurez l'occassion de déguster nos bières de noel, et notre dèlicieuse tartiflette.
    Les deux jours dans l'après midi, nous aurons la visite du Père Noel avec son lot de friandises pour le plaisir de tous.
    Le Samedi vers 15h, une démonstration de danse vous sera proposée par l'école chore-ame de Chatelineau.
    On vous attend nombreux pour passer un bon moment en toute simplicité.

    Entrée libre, bienvenue.

    Lieu: Salle de l ' Hôtel de Ville de FONTAINE- L'EVEQUE
    Adresse: Place de la Wallonie
    Téléphone: 0479/84.67.66

    Samedi : de 10:00 à 19:00
    Dimanche : de 10:00 à 18:00

  • Pin it!

    Il s'en passe des choses à la décharge de Monceau …

    Pourquoi un article sur la décharge de Monceau dans un Blog dédié à Fontaine? Simplement parce que cell-ci se situe à un jet de pierre de notre commune, et que cela semble tellement préocupant que l'action doit dépasser les frontières locales.

    2003.jpgDécidément, non, la vie des riverains de la décharge n'est pas un long fleuve tranquille !
    Voilà que nous sommes amenés à nouveau à dénoncer des problèmes graves dans la gestion de la décharge.
Le 30 novembre dernier et les jours suivants, un riverain membre de l'ADEM a constaté que lors de la mise en décharge, les sacs contenant de l'amiante ne sont pas traités avec toutes les précautions nécessaires pour préserver l'intégrité des sacs, ce qui est en contravention avec les conditions d'exploitation.

    Rétro-actes:
de la dernière réunion du Comité d'accompagnement du 24 novembre dernier, un membre de l'ADEM, a expliqué qu'un voisin de la décharge pouvait témoigner d'anomalies dans le transport de grands sacs (big bags). Il a remarqué des sacs déchirés sur un camion entrant à la décharge. Il se présente à l'entrée de la décharge, demande qu'on vérifie les sacs et demande aussi de pouvoir suivre le camion à son lieu de déchargement. Inutile de dire que sa demande de suivre le camion est refusée – c'est la transparence selon l'exploitant – et pire encore, il n'a pas été procédé au moindre contrôle à l'entrée, ce dernier point étant corroboré par une video présentée par l'exploitant.


    2011.JPGCe comportement est pour le moins source de suspicions quant à l'intégrité des sacs à l'entrée de la décharge. Ceci n'a d'ailleurs pas échappé au Président du Comité d'Accompagnement, Eric Massin, Echevin de l'urbanisme et des Etablissements classés qui a sérieusement admonesté l'exploitant et exigé que ce genre de négligence ne se reproduise plus.
Inutile de dire qu'il ne nous en fallait pas plus pour redoubler de vigilance !
    Six jours plus tard, nous prenons l'exploitant la main dans le sac !
La progression dans l'occupation des cellules de la décharge fait que ce jour-là, on travaille dans la cellule au nord du site, et à cet endroit, une brèche dans la digue nord permet aux habitants de la rue Fosse du Bois d'observer ce qui se passe dans la cellule 7 ou 8. Mais des images valent mieux qu'un long discours … Nous vous proposons de visionner près de 900 photos qui démontrent en long et en large que l'exploitant ne prend aucune précaution pour traiter ces fameux bigs bags et ce, tout au long du processus de mis en décharge …

    Contact: Damay Alain 0473/88.24.52 alain@damay.be
    Plus d'infos sur: http://www.adem-charleroi.be/

    NB: La première photo date de 2003, la seconde de 2011. Entre les deux? Rien ne semble changé.