Pin it!

Cafés et restaurants fermés, cours suspendus dans les écoles !

Les magasins fermeront le week-end, sauf les pharmacies et l’alimentaire.

Jeudi soir, face à la montée de l’épidémie de coronavirus dans notre pays, le conseil national de sécurité s’est réuni d’urgence. Il a décidé de prendre des mesures de protection très fortes pour freiner la propagation du Covid-19.

Image: AdobeStock-324483863 by thanakorn (libre de droit)

.../...
 
 
 
 
 
 
 
 

Les mesures:

  • Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
  • Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
  • Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d'alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.
  • En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d'un service d'accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que les grands-parents.  
  • Les crèches restent ouvertes.
  • Les transports en commun continueront à circuler, mais la Première ministre conseille de les prendre uniquement si nécessaire.
  • Le télétravail doit être renforcé, de même que le travail en horaire décalé pour décongestionner les transports en commun.
  • Pour les personnes âgées qui sont seules (en dehors des maisons de repos), on leur conseille de rester chez elles et de n’emprunter les transports en commun ou d’aller au magasin, qu’en dehors des heures de pointe.

    Ces mesures entreront en application dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu’au 3 avril inclus soit la veille des vacances de Pâques.

Si les mesures ne sont pas respectées, les services de Police seront en charge de maintenir l'ordre : "Toute une série de mesures administratives est applicable pour veiller au respect des mesures", explique Pieter De Crem, le ministre de l'Intérieur.

Quelques conseils:

  • Pour booster ses défenses immunitaires, il faut avant tout soigner son hygiène de vie : bien dormir et manger sainement.
  • Boire des boissons chaudes, c’est le conseil émis à certains Belges confinés.
  • Faire un « body check » pour dire bonjour à son enfant.
  • Se méfier des pistolets des pompes à essence, des Bancontact, des barres des caddies, des boutons d’ascenseurs et des barres dans les bus.

Pour Fontaine-l’Évêque:

Tous les événements communaux entre le 13 mars et le 3 avril, peu importe le nombre de participants, sont annulés. Toutes les infrastructures susceptibles d’accueillir des événements publics (bibliothèque, salle omnisports…) sont fermées. Les activités scolaires en dehors des établissements sont quant à elles annulées.
Une décision identique avait été prise préventivement pour le carnaval de Fontaine, biffé du calendrier, alors qu’il devait se tenir du 21 au 24 mars.

2.jpg

 

 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.