Pin it!

Le «1900» sera démoli

La Région wallonne a obtenu gain de cause : un permis de démolition pour le « 1900 » lui a été octroyé. Une décision qui est loin de plaire aux Fontainois et à leur bourgmestre. Ce dernier déplore le projet, qui prendra la place du bâtiment qu’on peut assez facilement qualifier d’historique dans le cœur des citoyens.

PAR M.RO. & E.MA.| CHARLEROI ET SA REGION

Photo: Une vue qui va bientôt disparaître... - Christophe Hennuy

.../...

 
 
 
 

Le bâtiment « 1900 » fait partie de l’histoire de Fontaine-L’Evêque mais aussi des nombreux promeneurs et visiteurs du site de l’Abbaye d’Aulne. Qui n’a jamais croisé le chemin de cette grande maison de bois peinte en vert ? Pendant près d’une centaine d’années, elle a été la halte idéale de plusieurs générations. Dans les années soixante, on pouvait y louer des barques et des pédalos.

2.jpgAlors qu’elle est à l’abandon depuis plus de quinze ans, la direction des Voies hydrauliques de Charleroi avait lancé un appel à projet pour son exploitation voici un peu plus de deux ans. La Région wallonne cherchait un concessionnaire pour exploiter le site sur une durée de 25 ans. Le but était de redynamiser ce site proche de l’Abbaye d’Aulne via un projet culturel, touristique ou sportif.

Malheureusement, l’appel à projet n’a pas trouvé d’amateur. Il faut dire que les travaux à mener étaient relativement importants. Le toit est encore bon, mais il faut tout isoler et rénover entièrement l’intérieur : électricité, sanitaires, chauffage, châssis, etc. La Région wallonne a donc tout simplement pris la décision de démolir le « 1900 ». Le permis a été obtenu en recours auprès du Gouvernement wallon.

« Médiocre »

Tout comme le fonctionnaire délégué, le Ville de Fontaine avait émis un avis négatif quant à la démolition de cette institution. « Ils ont eu gain de cause et c’est une partie du patrimoine des personnes qui l’ont fréquentée qui va disparaître. C’est dommage, c’est un bâtiment assez caractéristique », déplore le bourgmestre, Gianni Galluzzo.

À la place, une aire de pique-nique sera installée. « On sait que le bâtiment est ce qu’il est, mais ce projet est médiocre. Quelques bancs, des graviers, une poubelle… Nous n’étions pas totalement opposés à la démolition mais nous aurions aimé un autre projet », indique encore le premier citoyen fontainois.

Évidemment, les réactions suite à cette annonce n’ont pas manqué d’attrister une grande partie de la population. Une page se tourne…

 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.