Pin it!

Salon Eco-Solidaire

Programme du salon éco-solidaire, le 28 mars prochain, est connu !

Venez découvrir notre 1er salon de l’économie sociale où seront mis en avant des ateliers interactifs, des conférences et ciné-débats. Stands informatifs et démonstrations. Seront notamment présentés Le Taxi Social, Visiocom et le Comptoir Solidaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce salon est organisé à l’initiative de l'Echevinat de l'Emploi, de l’Economie et du Commerce (Mme Sophie Mengoni) en collaboration avec l'Echevinat du Plan de Cohésion Sociale (Mme Barbara Osselaer). 

Trois services locaux de la ville de Fontaine-L'Evêque sont impliqués dans cette action : le Service économique, le Plan de Cohésion Social et le C.P.A.S. 

Pourquoi une salon de l’économie sociale à Fontaine-l’Evêque?

Le premier objectif de ce salon est d’augmenter la visibilité des projets locaux.
D’autre part, il a pour but de donner la possibilité aux partenaires de partager leurs savoirs et leurs expériences afin de favoriser l'émergence de nouvelles initiatives locales. 

Le 1er salon de l’économie sociale se veut dynamique par le biais d’ateliers interactifs, pédagogique par l’organisation de conférences et ciné débats mais aussi informatif puisqu’il regroupera une douzaine de stands. 

Il s'inscrit sur le long terme dans un programme de 6 ans (2020-2025). Il ne s'agit donc pas d'un one shot mais bien d'une vision sur le long terme. 

L’ objectif prioritaire est de donner aux citoyen l’opportunité de mieux comprendre les enjeux de l’économie solidaire (socialement responsable, locale et durable) et l’ensemble des services accessibles dans ce domaine. 

Grâce à la variété des profils des différents partenaires et des sujets développés, ce salon compte cibler un large public de tous les âges. Tout le monde est concernés par l'économie sociale et solidaire, que nous soyons professionnels du secteur ou citoyens. 

Le programme

Accueil-café et discours officiels à 9h30. Drink de clôture à 17h30. 

Les stands 

L’ASBL le Germoir
Le Germoir est un Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP). Les stagiaires sont formées dans de réelles conditions de travail selon les principes pédagogiques de l’EFT (Entreprise de Formation par le Travail). 

L’ALE (Agence locale pour l’emploi).
Le dispositif ALE met en relation des travailleurs et des utilisateurs dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées comme, par exemple, l'aide à domicile de nature ménagère, l'aide au petit entretien de jardin, l'aide à la garde d'enfants, etc. 

Le CPAS
Le Centre Public d’Action sociale présentera « Le Comptoir Solidaire », une épicerie sociale dont le bâtiment est situé Place de l’Esplanade, 33 à 6140 Fontaine-l’Evêque. 

L’ASBL Chantier
Depuis sa création en 1983, «Chantier » lutte contre l’exclusion sociale. Elle présentera son « auto-école sociale ». 

La Maison des jeunes « Case Départ »
Située à Forchies-la-Marche, la Maison des jeunes « Case Départ » proposera un jeu sur l’éco- solidarité. 

La Régie des Quartiers
Elle permet de se familiariser avec les règles du monde du travail et une remise à niveau
des compétences générales et techniques. 

Le Repair Café
Un lundi par mois, ils sont dix bénévoles à réparer des objets à la Maison des jeunes. (voir ateliers interactifs). 

L’ASBL Sace
Il s’agit d’une couveuse d’entreprises. Vous êtes porteur d'un projet ou d'une idée d'entreprise? Vous êtes bénéficiaire d'allocations sociales, étudiant ou sans revenus? Vous souhaitez vous lancer comme indépendant ou créer votre société mais vous lancer seul vous effraie? Sace vous offre ses services, de l'idée à la création, pour entreprendre sans risque. 

Le Relais de la Haute Sambre
Cette entreprise de travail adapté Aviq est spécialisée dans l’Horeca. 

10° Tibi
L’intercommunale interpellera les visiteurs sur la gestion des déchets. 

11° Le PCDN
Le Plan Communal de développement de la nature présentera ses initiatives locales. 

12° L’Essor ASBL
Leur projet pédagogique s’inscrit pleinement dans les valeurs partagées par le secteur de l’insertion socio-professionnelle. Leurs actions :
Lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale ; Promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi et la formation ; Promouvoir autant que possible le développement durable. 

13° La Ressourcerie Val de Sambre
C’est un service gratuit de collecte à domicile des objets et encombrants visant un triple objectif: participer au développement durable en accentuant le réemploi et le recyclage, favoriser l’insertion professionnelle de personnes fragilisées sur le marché de l’emploi (au travers de collaborations avec plusieurs CPAS de la région) et développer une activité économique pérenne. 

Les ateliers interactifs

1- Le Repair Café

2- Le Repair Vélo

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repairs Cafés. Le 28 mars, les citoyens pourront apporter des objets en mauvais état et les réparer avec des bénévoles qualifiés. Vêtements, logiciels et écrans d'ordinateur, petits appareils électriques, bicyclettes, objets utiles, jouets, machines à coudre et autres seront entre les mains de nos 

Les projets mis en visibilité

1°  Le Taxi social mis en place par le Centre Public d’Action Sociale sera mis à contribution. 

2°  Le véhicule Visiocom de l’Accueil extra-scolaire sera également mis en avant. Equipé de 8 places (+chauffeur), il est mis à disposition en partenariat avec la Maison de jeunes pour le transport de personnes et des enfants le mercredi après-midi. Ce véhicule est financé par le sponsoring.

Le Comptoir solidaire
Lancée début 2019, l'épicerie sociale vise à vendre des produits alimentaires et d’hygiène préalablement achetés à moindre prix grâce aux achats groupés, tout en remettant au travail, sous article 60, des bénéficiaires du RIS. 

Les Conférences

Le matin (10h30-12h00)

Le mode de fonctionnement des supermarchés coopératifs sera expliqué par Amaury Haegeman (Coopéco). 

Au programme:

  • Présentation de Coopéco: ses objectifs, ses valeurs, son organisation; 
  • Manger mieux pour moins cher, reconstruire le tissu social, utiliser notre temps de façon constructive, faire vivre une communauté... Pour tout savoir sur la coopérative à finalité sociale, son magasin, ses projets. 

L’après-midi

Un ciné débat sur les enjeux "sociétaux" du crowdfunding sera organisé par Financité, ainsi qu’une réflexion générale sur le développement de l'économie sociale sur l’entité fontainoise. 

___

  • Adresse: Ecole Communale André Bienfait
    8A Cité des Oiseaux - 6140 Fontaine-L'Evêque 
  • Renseignements pratiques:Chef de projet PCS : Rudolphe De Schryver 071/ 54.81.98 
  • Service économique : Muriel Segatto / Candy Primus 071/ 54.81.69 ou 071/54.81.84 

IMG_3492.jpeg

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.