Pin it!

Un auteur Fontainois à Paris.

2.jpgPascal Feyaerts sera en lecture et dédicaces le samedi 11 juin à 20 heures à l'Espace l'Autre Livre, une librairie situé dans le Quartier Latin. Un peu plus tôt dans la journée c'est le Marché de la Poésie de Paris situé Place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement qui accueillera ses ouvrages. Carine-Laure Desguin, auteure carolo, y sera aussi dans les mêmes heures.

Dédicaces et lecture porteront essentiellement autour des trois livres qu'il a publié aux éditions Le Coudrier : L'Amour en Lettre Capitale, D'Ils et d'Ailes, Le Miroir aux Allumettes.

Selon la poétesse Marie-Clotilde Roose, Pascal Feyaerts «use d'un style original, à la fois moqueur et Lyrique, tantôt dans l'épanchement, tantôt dans la retenue, au bord du vertige et pourtant Lucide». L’élément principal de sa palette est la phrase. Il pense d'abord à son amplitude, comment elle respire et essaie que la complexité de l’écrit ne soit pas apparente. Construire comme si les  mots, les traits étaient des briques et une fois le bâtiment debout, bancal ou non, il laisse des chambres vides sous forme d’interstices pour que le lecteur s’y loge et ait envie de revenir de temps à autre y habiter et pourquoi pas de le meubler :

Et si l'on s'asseyait à la même fable 
histoire de faire un brin de causette
et de se sustenter d'un poème ou de deux
de douze pieds ou voire plus léger
et si vous êtes au régime oublions
les rimes un rien trop riches
Poèmes d'un grand auteur ou pourquoi pas
de mon petit voisin qui aime à écrire
sur les ailes des oiseaux migrateurs
Je choisis votre livre préféré   Je ne
suis pas compliqué vous voyez
C'est par le verbe que l'on se livre
et à mots découverts que l'on lie
la soie de l'ombre à la parole
Un mot de vous suffit
et je me mets à (votre) table

(Le Miroir aux Allumettes, extrait, Éditions Le coudrier 2016)

Les commentaires sont fermés.