Pin it!

Patapouf, le chien héroïque, mis a l'honneur.

high_d-20151029-G412Y2.jpgC’était en septembre dernier. Un couple et leurs deux enfants parvenaient à s’échapper de leur maison en flammes. Et grâce à qui ? À leur fidèle compagnon à quatre pattes, Patapouf, qui a aboyé jusqu’à ce que les occupants se réveillent. Ce jeudi soir, le collège communal de Fontaine-L’Evêque a décidé d’honorer cette réaction de fidélité exemplaire en remettant un diplôme à Patapouf.

 

Ce jeudi soir, lors du Conseil communal de Fontaine-L’Evêque, quelqu’un a été déclaré «Citoyen d’honneur de la commune». Et ce quelqu’un, ce n’est autre que… Patapouf ! Patapouf, le chien héros.

Rappelez-vous, c’était en septembre dernier à Fontaine-L’Evêque. Un incendie s’est déclenché dans la maison de Thierry Lecomte. Toute la famille est présente : sa compagne et ses deux filles, la petite Yasmine (3 ans) et Sabrina (6 mois). Ça aurait pu être un véritable drame. Mais grâce à Patapouf, le chien de la famille, tout le monde a pu en réchapper sain et sauf.

 

high_d-20151029-G412Y1.jpgIl était 3 heures du matin quand le petit chien a fait entendre sa voix. «Il aboyait, en sautant sur notre lit. Ce n’est pas dans ses habitudes. Je me suis levé… et en arrivant dans le living, j’ai constaté que la pièce était déjà entièrement remplie de fumée. Pas moyen de sortir par l’escalier ! J’ai attrapé ma femme et mes deux enfants et j’ai foncé sur la plate-forme extérieure. De là, nous avons pu passer sur le toit d’à-côté grâce à une escabelle. Il y avait de la fumée partout, on appelait à l’aide. Heureusement, les pompiers sont arrivés rapidement et nous ont secourus. Merci Patapouf», racontait Thierry, ce jour-là. 

Thierry avait ajouté : «Patapouf avait déjà sauvé la vie de Yasmine, il y a deux ans. On était à la pêche et elle est tombée à l’eau. Patapouf a sauté à sa suite. Bon, après, c’est moi qui ai dû plonger pour les sauver tous les deux…»

 

 

 

high_d-20151029-G412XZ.jpg

Un vrai héros, ce Patapouf ! 

Aujourd’hui, au château Bivort, le bourgmestre, Noël Van Kerckhoven, a donc décerné un diplôme de citoyen d’honneur au petit chien.

Thierry, son maître, était très heureux. «Bien sûr que je suis content. Patapouf nous a sauvés la vie !», a-t-il déclaré. Par ailleurs, Thierry et sa compagne avaient prévu de se marier le 30 novembre prochain. «On n’a pas encore eu le temps de bien planifier mais nous nous marierons ce mois-ci. Je vais profiter de cette occasion de voir le bourgmestre pour lui demander de nous marier lui-même. C’est tout de même grâce à lui que nous avons retrouvé un logement !», a encore précisé Thierry. 

A.W.

 

 

 

high_d-20151029-G412Y0.jpg"Patapouf sera notre mascotte" 

«Il a permis à ses maîtres de se réveiller. Sans lui, ils seraient peut-être décédés. Et il avait déjà sauvé une première fois la fillette de la noyade. C’est vraiment un brave chien. Et puis, la famille est passée par de nombreuses difficultés pour se reloger, etc. Ça nous a touché. On a voulu faire un geste et pourquoi pas mettre Patapouf à l’honneur ?», nous explique le Bourgmestre. 

«La commune de Fontaine-L’Evêque a en effet décidé d’être plus active au niveau du bien-être animal. La maltraitance des bêtes est immonde et doit être combattue. Patapouf sera en quelque sorte notre mascotte. Pour prouver que les animaux sont des êtres chers et que leur fidélité peut sauver des vies», continue Noël Van Kerckhoven.

 

 

Ce jeudi soir, Patapouf a donc reçu un diplôme affirmant qu’il est dorénavant la mascotte de Fontaine-L’Evêque. Il a également reçu un petit cadeau : un os en mousse. 

Thierry Lecomte a également demandé au bourgmestre de célébrer leur mariage. Ce dernier a accepté avec plaisir. «J’ai beaucoup de sympathie pour cette famille très unie et j’ai eu plaisir à les aider !», a ajouté le bourgmestre.

 

Les commentaires sont fermés.