Pin it!

Expo de dessins de presse à la Maison de l'Imprimerie de Thuin

LogoLaNouvelleGazette.jpgIL FAUT TE FAIRE UN DESSIN ?
L’exposition présentée à la Maison de l’Imprimerie de Thuin a l’ambition de permettre aux visiteurs de s'arrêter plus longuement sur ces petits dessins qui sont habituellement consommés en quelques secondes.

Quoique… souvent les illustrations de presse vivent une seconde existence sur les réseaux sociaux. « Le journal, l’imprimé du quotidien, la revue hebdomadaire ou mensuelle,... sont les imprimés qui nous accompagnent au fil de notre existence. Ils sont lus et recyclés, ils rythment notre vie » note Denis Mayeur, commissaire. « La plupart des lecteurs y cherchent la cerise sur le gâteau, la note d’humour de la journée, le petit dessin du matin. Le dessin de presse est devenu l’incontournable de toute publication.

2.jpg

L’internaute s’approprie alors le croquis en le partageant sur sa page ou en le likant et il voyage ainsi dans le monde entier, à la dérive, naufragé de notre monde labyrinthique ». Au cours de cette expo, le visiteur pourra découvrir les nuances qui distinguent un cartoon d’un dessin de presse, ou d’une illustration de presse, d’une caricature, d’un dessin satirique. Le temps s’arrêtera un instant sur les croquis préparatoires, les objets du quotidien des créateurs, les tirages numériques (certains illustrateurs utilisent la palette graphique pour la colorisation), des dessins aux marqueurs. Les travaux sont exposés dans des vitrines. On y retrouve des dessins de Blaise Dehon, de Pad'R, Kanar, Samuel, Sondron, Vince, Cécile Bertrand,...


A voir jusqu'au 22 août 2015 à la Maison de l'Imprimerie de Thuin, rue Verte, 1b à Thuin, du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00. Le samedi de 9h00 à 16h00. Le premier dimanche du mois, de 13h00 à 18h00. Dernière entrée une heure avant la fermeture. Tarifs : 1 €. Gratuit pour les membres adhérents du musée.

Infos : 071/59.59.70. Denis Mayeur, commissaire 0488/11.64.70.
J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.