Pin it!

Criminalité en baisse dans la zone des Trieux

police.jpgVol et vandalisme sont en augmentation

La zone de police des Trieux a sorti son premier rapport d’activité. Un rapport qui fait le tour de l’année 2014 à tous les niveaux et évoque notamment les chiffres de la criminalité. Globalement, celle-ci est en baisse. Seules les infractions contre les biens sont encore en hausse. De quoi mettre en place les grandes priorités de la zone.

LA ZONE A AUSSI CONNU MOINS D’ACCIDENTS MORTELS... MAIS PLUS DE BLESSÉS

LES RÉSULTATS SONT SATISFAISANTS, MAIS IL EST TROP TÔT POUR LES CONCLUSIONS


La zone de police des Trieux, englobant les communes de Courcelles et Fontaine-l’Évêque, a pris une nouvelle direction. Une nouvelle cheffe de corps, de nouveaux objectifs. Le but est de montrer aux citoyens que les forces de l’ordre sont bien présentes, ce qui semble porter ses fruits. Pour mettre en avant le travail abattu pendant une année, la zone a sorti son premier rapport d’activité, retraçant tout ce qui s’est fait, à tous les niveaux. Ainsi, on peut apprendre que la criminalité globale a été en légère baisse durant l’année 2014. Soit 0,45 % de moins par rapport à l’année d’avant. Une tendance à la baisse qui peut réjouir les policiers de la zone... Enfin presque. En effet, en ce qui concerne les infractions contre les biens, les statistiques ne vont pas dans le même sens et elles notent une augmentation de 3,14 % par rapport à 2013. Ces infractions sont les faits de vol, le vandalisme ainsi que les incendies. De même que les coups et blessures volontaires et les faits liés aux stupéfiants.

La zone de police peut aussi se réjouir de voir les chiffres des vols dans les habitations en diminution, soit un 407 vols contre 483 en 2013... Mais en contrepartie, elle voit le nombre de cambriolages dans les entreprises et commerces en augmentation. 55 en 2014 contre 43 l’année d’avant.

Police2.jpgLe rapport met aussi en avant les accidents de voiture. Et là, le bilan est assez mitigé. L’année écoulée a comptabilisé 110 accidents avec blessés (16 graves et 132 blessés légers) et un accident mortel. En 2013, la zone en a comptabilisé 98 avec blessés (17 graves et 120 légers) et malheureusement trois accidents mortels. Si le nombre de morts sur les routes de Courcelles et Fontaine-l’Évêque a bien baissé, les blessés ont quant à eux augmenté.

Des chiffres, beaucoup. «Il faut relativiser les statistiques», indique Delphine De Lavareille, chef de corps de la zone des Trieux, «les résultats sont déjà satisfaisants pour ce premier exercice, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Nous avons mis au point une stratégie via le plan zonal de sécurité et nous allons mettre au point diverses actions.» Des priorités ont été mises en avant dans ce rapport d’activité. La zone de police compte bien s’attaquer à trois axes différents, proches des chiffres évoqués ci-dessus. Ceux-ci comprennent la délinquance urbaine, les vols dans les habitations et la sécurité routière. De quoi montrer aux citoyens que la police veille.

C.D.

Les commentaires sont fermés.