Pin it!

Budget 2015 : + 0,3 % pour l’IPP

Budget - copie.jpgLe Conseil communal de la ville de Fontaine-l’Évêque vient d’approuver son budget pour l’année 2015.

Pour donner un ordre de grandeur, le budget pour un an tourne autour de 20.520.000 euros. Il se termine par une prévision à l’exercice propre de + 1.079,69 euros, soit, pour faire simple, un budget à l’équilibre.

  • Parmi les investissements annoncés, on notera la mise en place d’une crèche à la Cité des Oiseaux dans le cadre du plan Cigogne.
  • L’intervention pour la zone de police sera majorée de 5 %, pour atteindre 1.966.130,82 euros et celle de la zone de secours a été estimée à 968.496,19 euros.
  • La dotation en faveur du CPAS a été majorée et portée à 2.658.905,93 euros pour faire face à une augmentation prévue de 40 RIS (revenu d’intégration sociale) dans le cadre des exclusions du chômage. Un maximum de bénéficiaires du RIS (appelé auparavant le minimex) seront remis au travail via divers dispositifs.
  • Les subventions aux groupements seront maintenues à condition que les dossiers soient rentrés pour le 30/09/2015 sous peine d’irrecevabilité.
  • La Commission consultative du 3ème âge et de la personne handicapée a été redynamisée de même que certains Comités de quartier. Un concours « façades fleuries » est aussi prévu pour l’été prochain.
  • Excepté l’IPP qui est majoré de 0,3 %, l’imposition a été revue au bénéfice des petits commerçants. En effet, tous les commerces seront exonérés de la taxe sur les implantations commerciales pour la tranche de superficie inférieure à 150 m2. Letaux devient ensuite progressif par tranches pour atteindre un maximum de 4,5 euros au-delà de 400 m2.
  • Les panneaux publicitaires ne seront plus taxés lorsqu’ils visent à sponsoriser un club sportif de l’entité fontainoise.
  • Enfin, le « coût vérité » des déchets va impliquer une légère majoration de la taxe forfaitaire sur les déchets (1 %).


À l’extraordinaire, notons la repose du clocheton de la Chapelle du Château, le remplacement du serveur du service population, la maintenance du mobilier de la salle du Conseil communal, la seconde phase des travaux de l’ancien immeuble Mika-Shoe au centre-ville, le remplacement de la chaudière et du volet mécanique au service des travaux et un passage pour piéton sécurisé (type zébra) à la rue Chaussée.

Citons encore du mobilier et des travaux d’amélioration énergétique (In House) pour les écoles, la rénovation de la cuisine de l’école de la Cité des Oiseaux, la réfection de la toiture à la buvette du terrain de football de Forchies et à la salle omnisport de Leernes, la mise en conformité de la Salle des fêtes, l’achat d’une camionnette, d’un micro-tracteur et d’un désherbeur pour le service propreté.

Les montants nécessaires ont également été budgétés pour la suite du dossier « Site St-Vaast » dans le cadre du plan Marshall 2.vert.

Un espace AGORA est prévu à la Cité de Leernes et 140.000 euros sont prévus pour l’entretien de voiries.

Le plan d’investissement 2013-2016 pour les travaux prévoit l’amélioration et l’égouttage du sentier des Trieux à Forchies, la réfection d’une partie de la rue de la Briqueterie à Fontaine, l’amélioration de la rue Berteaux à Leernes, l’égouttage de la rue Oscar Carlier à Forchies et la réfection du Pont du Congo. Le Conseil communal a approuvé ce budget à 14 voix «pour» (PS), 3 voix « contre » (Vous +) et 6 abstentions (MR/CDH). l

Sans titre.jpg

Emploi communal maintenu, ajoute le bourgmestre Van Kerkhoven.

E.MA

Commentaires

  • Bonjour,
    Je constate une fois de plus que rien n'est prévu pour le solde de l'égouttage de la rue des combattants pour lequel je me bas depuis des années en tant que propriétaire et ce malgré les promesses que l'on m'as faites . ce dernier devait être prévu lors du prochain plan triennal de.( 2004-2007; 2007-2010 puis 2010-2013 et maintenant 2013-2016 .) Toujours rien...

    Pasanisi Claudio.
    Rue des Combattants 66
    Fontaine l' Evêque
    claudiopasanisi@hotmail.com

  • les travaux d’égouttages ont été annulé pour la rue des carrières ? ça devait être fait l'année passée ???

  • les travaux d’égouttages ont été annulé pour la rue des carrières ? ça devait être fait l'année passée ???

Les commentaires sont fermés.