Pin it!

Les fans à bord d’un camion-benne

Foot.jpgCertains supporters prennent de gros risques après les matches.

Les prises d’initiative les plus audacieuses se multiplient à l’issue de chaque match victorieux des Diables rouges. La voiture ne suffit plus pour aller klaxonner. Désormais, certains Carolos utilisent carrément des tracteurs ou des camions-benne ! Ils viennent de Fontaine-l’Évêque et ont décidé de supporter les Diables rouges.

 

Après le match contre la Russie, une bande de Fontainois est montée à bord d’un camion-benne. « On voulait fêter la victoire de façon originale», nous raconte Yvon. «On a fait le tour du centre de Fontaine. C’était la folie. L’ambiance était extraordinaire. Tout le monde était de bonne humeur.» Ensuite, il leur est venu l’idée de se rendre à Charleroi. Le chauffeur du camion-benne a alors emprunté le R9 ! « Il roulait doucement. Franchement, on ne s’est pas senti en insécurité. » Selon Yvon, plusieurs policiers ont croisé le camion-benne. « Ils n’ont rien dit, l’ambiance était à la fête. » D’ailleurs, notre photographe a pris des clichés d’autres supporters sur la benne d’un tracteur. Certains étaient carrément sur le toit des voitures. Mais en milieu de soirée, la situation s’est compliquée pour les Fontainois. «Nous étions alors dans le centre de Charleroi. Un policier a stoppé le camion et nous a demandé de descendre. Toutes les personnes qui étaient à bord de la benne ont dû quitter le camion. Nous avons tenté d’expliquer que cela n’avait pas posé de problème jusqu’ici et que nous avions rencontré plusieurs de ses collègues. En vain . Le policier estimait que c’était trop dangereux. «Selon lui, c’était trop risqué. Nous ne pouvions plus rentrer à Fontaine avec le camion-benne. Nous avons alors dû organiser des navettes en contactant des amis à Fontaine qui ont bien voulu venir nous chercher jusqu’à Charleroi. Le policier n’était pas désagréable, il était sympa mais on était quand même un peu déçu.»

Pour les autres matches, il est important de signaler que la sécurité doit être assurée pour tous les usagers de la route. Il serait dommage de voir une belle victoire des Diables gâchée par un drame à Charleroi. l

photo.JPG

RAPPEL DE LA POLICE

C’est interdit La prudence est de mise. Le code de la route prévoit ceci : «un véhicule ne peut transporter que le nombre de personnes correspondant au nombre de places assises prévues par le constructeur. Et les passagers doivent nécessairement s’installer sur ces places». En d’autres termes, il est interdit de transporter des personnes sur une benne, sur une remorque, sur le toit, sur le coffre... L’article 46 signale aussi qu’il est interdit de dépasser le contour latéral extérieur du véhicule. S’asseoir sur le bord de la porte, fenêtre baissée, pour sortir le tronc n’est donc pas permis.

Une amende de 55 euros sanctionne chacune de ces infractions (catégorie 1), est prévue. l

 

Les commentaires sont fermés.