Pin it!

Trois priorités pour les Trieux

police.jpgCOURCELLES/FONTAINE-L’ÉVÊQUE, la lutte contre les vols, la violence urbaine et les accidents
L’ENQUÊTE SUR LA SÉCURITÉ MENÉE EN 2013 EN TOILE DE FOND

Le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 de la police des Trieux a été validé par les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Il s’articule autour de 3 axes : la lutte contre les cambriolages et la violence urbaine ainsi que la sécurité routière.


Ce plan est en quelque sorte la feuille de route de la zone de police des Trieux. Rappelons qu’elle se déploie sur les communes de Courcelles et de Fontaine-l’Évêque.
On y retrouve bien sûr les priorités du plan national de sécurité, mais il comporte aussi des orientations plus locales, plus spécifiques. « Nous nous sommes ainsi appuyés sur les conclusions de l’enquête sur le sentiment d’insécurité que nous avions menée à Courcelles en 2013», précise Caroline Taquin, bourgmestre MR de Courcelles et présidente de la zone de police des Trieux.
Trois priorités opérationnelles ont ainsi été établies, sur base des chiffres de la criminalité, et des besoins exprimés par les autorités courcelloises et fontainoises.
La priorité des priorités sera la lutte et la prévention des vols dans les habitations et autres bâtiments. C’est là un phénomène largement répandu dans tout l’arrondissement de Charleroi... et auquel Courcelles et Fontaine-l’Évêque ne font malheureusement pas figure d’exceptions. « Ce sera notre combat quotidien, pour lequel la collaboration de tous, y compris des citoyens, est nécessaire », précise Caroline Taquin.
Les policiers de la zone des Trieux traqueront aussi la délinquance urbaine. Des moyens humains et matériels seront dégagés pour contrer ce type de violence qui se manifeste par la destruction de biens ou de manière plus physique contre les personnes.
Enfin, la police des Trieux s’attaquera à un autre fléau, lui aussi généralisé : les accidents de roulage avec lésions corporelles. Pour cela, elle agira sur plusieurs fronts. Les contrôles de vitesse seront renforcés. Dans le même temps, on intensifiera aussi les campagnes de prévention relative à la conduite sous influence d’alcool ou de drogues, l’utilisation des GSM au volant, le port de la ceinture ou encore la bonne utilisation des sièges enfants.
On veillera aussi à optimaliser la sécurisation des usagers faibles que représentent les piétons, cyclistes, motards et autres...


COIFFÉE DÈS LE 1ER MAI
Enfin, et ce n’est pas le moins important, la zone de police des Trieux sera bientôt pourvue d’un nouveau chef de zone : venue de Nivelles, Delphine De Lavareille, prendra ses fonctions dès le 1er mai. l
M-G.D.

Sans titre.jpg

Les commentaires sont fermés.