Pin it!

Collecte de souvenirs 14-18

flyer-14-18-couleur-4.jpgDu 31 mars au 11 avril 2014, la RTBF vient près de chez vous pour écouter et recueillir vos souvenirs sur 14-18

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population belge. Énormément de correspondance (lettres, cartes postales), de carnets, de journaux, de photos, ou encore de souvenirs de guerre ont été rédigés, partagés et conservés. Persuadée de la richesse de ces documents et souvenirs cachés dans le grenier ou le tiroir des particuliers, la RTBF organise une grande collecte à travers la Wallonie.

Le mardi 1er avril le bus sera à Fontaine-L’Évêque devant la Maison de la Laïcité, Place Degauque à Leernes, de 10h00 à 12h00.

Cette collecte permettra d’alimenter la recherche des historiens qui travaillent à la création d’articles pour le site internet 14-18 consacré à la vie quotidienne des Belges pendant le conflit.

Durant les deux premières semaines d’avril, vous êtes invités à apporter, dans le bus de collecte RTBF, vos documents, objets et témoignages relatifs à 14-18 pour les partager avec nous. Vous serez accueillis par notre équipe d’historiens. Ils prendront en compte votre histoire familiale, jugeront avec vous de l’intérêt des éléments et les numériseront le cas échéant. Ceux-ci vous seront ensuite directement restitués.

Les objets et documents recherchés sont de toute nature : des journaux intimes, des carnets, de la correspondance, des photographies, des tracts, des affiches, des actes de naissance- décès- mariage, des livres de recettes, des cartes d’alimentation, des témoignages oraux indirects et des souvenirs familiaux etc...

Et sur des sujets aussi variés que : l'expérience du front, les déportations, le travail, le vécu religieux, les bombardements aériens, l'occupation, les animaux, les maladies, la vie économique, la vie dans les familles, les sports, les loisirs et spectacles, l’alimentation, les magasins, les marchés etc...

 

Informations pratiques

- Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents et objets datant de la Première Guerre mondiale sont invitées à nous rencontrer entre le 31 mars et le 11 avril, dans une série de villes et villages de Wallonie.

Lieux de collecte : Ath, Aiseau-Presles, Beauraing, Châtelet, Comines-Warneton, Dinant, Fontaine-l’Évêque, Hastière, Herve, Louvain-La-Neuve, Mariemont, Mons, Paliseul, Quaregnon, Rebecq, Rossignol, Sambreville, Soignies, Tellin, Tournai, Visé, Virton, Wavre etc...Voir tous les détails sur http://www.rtbf.be/14-18

  • -  Pour des raisons pratiques notre sélection de lieux de collecte est évidemment limitée mais les personnes désireuses de partager leurs témoignages peuvent aussi numériser elles-mêmes leurs documents et objets à partir d’un appareil photo numérique et les envoyer par e-mail à 14-18@rtbf.be ou par courrier postal à l’attention de : Juliette Patriarche RTBF BRR007 - Bld Auguste Reyers, 52 1044 Bruxelles.

  • -  D’autre part, des points fixes de collecte seront assurés dans les bâtiments de la RTBF jusque fin avril.

    Pour Charleroi : veuillez contacter Christian Vandelois au 071 20 92 50 ou par email : chv@rtbf.be
    Pour Bruxelles : veuillez contacter Juliette Patriarche au +32(0) 471 21 88 90 ou par email : 14-18@rtbf.be

    Tous les détails sont disponibles sur http://www.rtbf.be/14-18

    Contact presse

    Juliette Patriarche

    14-18@rtbf.be

  • flyer-14-18-couleur-4.jpg

 

Les commentaires sont fermés.