Pin it!

Des caméras pour vos déchets

icdi.jpgC’est la Rolls Royce de la poubelle verte : le tout nouveau parc de recyclage de Montigny-le-Tilleul (région de Fontaine-l’Évêque - limite de Leernes) a ouvert ses portes ce samedi 22 mars.

Son atout : des détecteurs de mouvements, un éclairage, un système de connexion avec les services de gardiennage et des caméras de surveillance pour veiller sur vos déchets. Unique en Wallonie.


Le parc de Montigny est épié par neuf caméras installées un peu partout sur le site. Certaines sont capables de filmer avec précision à plusieurs dizaines de mètres. Dès l’instant où le système détecte la présence d’une personne suspecte, le service de gardiennage est alerté. La personne de service peut à distance évaluer les faits sur les caméras avant de se déplacer sur place et alerter les forces de police si cela s’avère nécessaire.
Tout cela a un coût: environ 30.000 euros. Si cela peut paraître élevé pour filmer des déchets, la réalité démontre que c’est au contraire un bon investissement.

L’ICDI aussi bien protégée que le président Obama.
«Sans compter la perte de la marchandise que nous pouvons recycler, on sait aujourd’hui que les dégâts occasionnés par les voleurs (clôture arrachée, barrière forcée...) nous coûtent par an 30.000 euros», souligne le directeur Olivier Bouchat. «En d’autres termes, c’est rentabilisé en un an.» l

l PORTIER
PH.B

Les commentaires sont fermés.