Pin it!

Hugues Dayez à la Maison de la Laïcité

bd.jpgHugues Dayez (né à Bruxelles, le 20 janvier 1964) est un critique de cinéma et journaliste culturel belge. En plus de ses chroniques cinéma dans les journaux et diverses émissions de la RTBF, il anime en radio l'émission 5 Heures cinéma le mercredi de 17 h à 19 h sur Pure FM en compagnie de Rudy Léonet. Jusqu'en 2009, il animait en télé Screen avec Cathy Immelen.


Hugues Dayez se spécialise dans le tir de sabordage à l’encontre des têtes d’affiche ou des « grands » de ce monde dans les Nouvelles de L'Espace chaque mois à l'espace Delvaux.
Il est également un grand connaisseur de la bande dessinée et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Il écrit une chronique dans Spirou retraçant des morceaux de l'histoire du journal1. Il y est représenté sous les traits d'un grand coq anthropomorphe élancé.(Wikipédia)

Dans son intervention de ce jeudi 21 novembre 2013, il a abordé principalement la carrière de Maurice Rosy comme directeur artistique du journal de Spirou.

Maurice Rosy, né à Fontaine-l'Evêque, débute sa carrière dans la bande dessinée en 1953 et devient, deux ans plus tard, directeur artistique des Editions Dupuis dont Spirou, Le Moustique, jusqu'en 1972. Pour Jijé en 1954 il scénariste une aventure de Jerry Spring , Le Splendide Cavalier alias Yucca Ranch Il écrit plusieurs scénarios pour Franquin, notamment pour les aventures de Spirou et Fantasio dans Le Dictateur et le Champignon en 1953 et Les Pirates du silence en 1955. A la même époque, scénariste pour Will dessinateur de Tif et Tondu , il crée en 1953 le personnage énigmatique de Monsieur Choc qui apparaitra pour la première fois dans Tif et Tondu contre la main blanche en 1955. En 1959 il collabore avec Roba et scénarise la première aventure des personnages de Boule et Bill sous la forme d'un Mini-récit , "Boule et Bill et les minis-requins" . Il est aussi le créateur avec Paul Deliège de Bobo le petit prisonnier " D'Inzepocket" la prison dont il ne s'évade jamais, et le scénariste de la série Attila , réalisée avec Derib. Il quitte Bruxelles pour Amsterdam et Paris au début des années 70 et entame une nouvelle carrière dans la publicité et L'illustration de presse pour, Le Monde, Le Nouvel économiste, le Nouvel Observateur , Libération entre autres.Il est aussi illustrateur de nombreux ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.(Wikipédia)

Vertical.jpg

_MG_0508.jpg

_MG_0512.jpg

_MG_0511.jpg

_MG_0522.jpg

_MG_0516.jpg

Les commentaires sont fermés.