Pin it!

Vol à l'arraché

FAITS_DIVERS.jpg«Il a fait un bond et a arraché ma chaîne»
Monique Detaille, 78 ans, n’a rien vu venir

Voilà une épreuve qu’on préfère ne pas passer. Ce mercredi, vers 19h, Monique Detaille, âgée de 78 ans, s’est fait arracher sa chaîne en or. La dame âgée n’a rien vu venir : un service rendu et pouf, un homme lui saute dessus et repart avec son butin. Pas de blessure heureusement, mais la perte sentimentale est énorme.

«Je me suis fait agresser hier », s’écrie Mme Detaille en entrouvrant la porte de sa demeure de Fontaine-l’Evêque. La dame âgée de 78 ans est méfiante. Il faut dire que ce mercredi, vers 19 heures, deux hommes ont abusé de sa bonté. Résultat des courses : ils lui ont arraché sa belle chaîne en or avec une croix, souvenir de sa maman. «Je venais de chez ma soeur. J’ai garé la voiture dans le garage. J’ai vu deux hommes se promener dans la rue», relate Monique Detaille, «je me dirigeais vers chez moi quand ils m’ont accostée.» Rien de bien  grave jusque-là. Monique tend l’oreille. «Ils m’ont demandé si je connaissais «untel»  », explique Monique, qui ne se souvient même plus du nom, «le temps que je cherche de qui ils parlaient, l’un d’eux a fait un bond. Il a accroché ma chaîne avec son doigt et a tiré… Ils se sont ensuite enfuis en courant. Des voisins ont entendu mon appel à l’aide et les ont poursuivis»
La manoeuvre n’a pris que quelques secondes et Mme Detaille n’a véritablement rien vu venir. Les voleurs sont désormais dans la nature. Elle, rendait tout simplement service… «C’était une belle croix en or. Un bijou qui vient spécialement de Bruxelles, une belle pièce tout droit tirée d’un antiquaire. C’est ma maman qui me l’avait offerte pour mes 20 ans. C’était un des derniers souvenirs d’elle.»
La dame est touchée par cette perte, mais relativise : elle  n’est pas blessée, c’est déjà ça. «Je ne me rends pas encore compte que je ne l’ai plus. Après cette agression, j’étais ‘ maquée ‘ je n’ai pas mangé», confie Mme Detaille, «j’aurais pu utiliser ma canne pour frapper, mais cela s » est passé tellement vite, je n’ai pas eu le temps de réagir.»

AUSSI À CHARLEROI
Monique Detaille n’est malheureusement pas la seule à devoir subir les traumatismes d’un vol à l’arraché. La même soirée, une autre dame s’est vue dérober son bracelet en or. D’après les chiffres de la police, près de 354 vols de ce type ont été commis dans les communes de Charleroi en 2012.
Un chiffre qui augmente par rapport aux autres années  341 en 2011 et seulement 264 en 2010. Il n’y a pas que les chaînes qui rentrent dans ces chiffres, les GSM arrachés en font aussi partie.

Mme Detaille se souviendra de cette mésaventure. Inutile désormais de lui demander son chemin… elle le fera avec beaucoup de méfiance. l

C.D.

Sans titre.jpg


Commentaires

  • hier ma maman de 73 ans a voulu aller mettre un courrier à la boîte à lettres en bas de chez elle quand 2 hommes ont demandé le chemin; en leur expliquant il lui a arraché le collier en or et se sont enfuits elle a encore crié au secours mais personne savait ce qu'il se passait. Qu'est-ce qu'on sait faire d'autre? Plus de trace des voleurs, c'est effrayant,

  • hier ma maman de 73 ans a voulu aller mettre un courrier à la boîte à lettres en bas de chez elle (Strombeek-Bever) quand 2 hommes ont demandé le chemin; en leur expliquant il lui a arraché le collier en or et se sont enfuits elle a encore crié au secours mais personne savait ce qu'il se passait. Qu'est-ce qu'on sait faire d'autre? Plus de trace des voleurs, c'est effrayant,

  • Même chose pour ma mère ... Il lui demandait le chemin et lui a arraché sa croix... Une profonde tristesse ...son seul cadeau de communion fait par ses parents... Et personne n'en parle ....

Les commentaires sont fermés.