Pin it!

Comment le MCC ambitionne la majorité

MCC.jpgCommunales 2018 déjà en vue : il y aura de la concurrence

Le libéral Michel Siciliano veut réunir les Fontainois autour d’un projet fédérateur. Et les Écologistes y participent...


Le MCC dispose désormais d’une section locale à Fontaine-l’Évêque. C’est chose faite depuis le 7 mars dernier, La Nouvelle Gazette en a d’ailleurs déjà parlé. Ils sont une quinzaine de Fontainois à avoir rejoint le Mouvement des Citoyens pour le Changement. Michel Siciliano est le chef de file.
Pas forcément simple de s’y retrouver en politique, à Fontaine...

Acte 1 : à quelques semaines du scrutin d’octobre 2012, les libéraux se divisent, sur base d’un conflit Seghin-Siciliano. Deux listes (cdH/MR et Vous+) seront donc présentes dans l’isoloir, en lieu et place d’une seule.

Acte 2 : le conflit au sein de la famille libérale permet aux socialistes de remporter les élections dans un fauteuil et de retrouver la majorité, historiquement perdue six ans plus tôt.

Acte 3 : la hache de guerre n’est toujours pas enterrée chez les bleus, au lendemain du scrutin. Siciliano et la section locale du MR, c’est fini. « Mais je reste un libéral », dit-il. Le divorce n’en reste pas moins douloureux.

Acte 4 : Gérard Deprez entend l’appel de certains Fontainois, dont Véronique Vandepontseele, actuelle conseillère au CPAS. Le MCC est sur les rails.

Acte 5 : les écologistes craignent que Vous+ soit absorbé, voire englouti, par le MCC. Il n’en est rien, Siciliano souhaite au contraire rassembler.

Acte 6 : l’idée d’un cartel solide et constructif prend forme. Écolo et le MCC sont amenés à remplir ensemble leur rôle d’opposition à Fontaine, sous le label Vous+. Hier, Michel Siciliano a fait le point sur cette nouvelle ligne directrice destinée à répondre aux attentes des Fontainois. « Nous sommes à l’écoute des revendications des citoyens et nous allons nous montrer très attentifs aux actes posés par la majorité. Écolo et MCC veulent lancer une belle dynamique avec Vous+. »

Acte 7 : l’horizon 2018 plane déjà au-dessus de Fontaine, même si cela est avoué à demi-mot. Très clairement, Vous+ n’est pas d’accord avec la politique mise en place par la majorité socialiste. L’argent manque cruellement à Fontaine (nous en parlions début de semaine)  « Nous souhaitons présenter aux Fontainois des alternatives crédibles aux solutions avancés par le PS. Pour y parvenir, nous comptons aussi sur la jeunesse et sur les nouvelles recrues qui vont venir renforcer nos rangs.» D’ici à 2018, il reste du temps pour asseoir une crédibilité indispensable pour convaincre les électeurs lors du prochain scrutin.
2014 sera d’ailleurs un premier round d’observation intéressant à analyser...

P.B.

Sans titre.jpg
Véronique Vandepontseele et Michel Siciliano
veulent conquérir les Fontainois avec le MCC. - photo: Manzo
 


Les commentaires sont fermés.