Pin it!

« L’alcool, c’est pas lol »

MdJ.jpgInitiative de jeunes : un film sur l’alcool chez les mineurs

Un film sur la problématique de l’alcool chez les mineurs, fait par des jeunes, pour des jeunes. Ce sont des « piliers de bar » de la maison des jeunes de Forchie-La-Marche, de 12 à 19 ans. Certains de leurs camarades de classes côtoient régulièrement la boisson, c’est pour cela qu’ils ont décidé d’agir.

Deux destins liés par la plaie de l’alcool : le film sera projeté dans les écoles

«Nous nous sommes rendu compte que certains ados de Forchie-La-Marche commençaient à boire de l’alcool dès 8h00 avant l’école », explique Stéphane Glinne, assistant social et responsable de la maison de jeunes. « C’est un véritable fléau.
Ce sont les éducateurs des écoles qui nous ont alertés. » Ces jeunes n’avaient jamais manié de caméra ou écrit de scénarios. Qu’à cela ne tienne. Le temps d’un stage durant les vacances de Pâques en 2012, ils ont réalisé un court métrage de bonne qualité sur la problématique de l’alcool chez les jeunes.

Le titre : « L’alcool, c’est pas lol. »
En pleine répétition pour un prochain spectacle de danse – zombie, ils nous ont ouvert les portes de « La case départ », leur maison de jeune.
« Jean-Baptiste a 14 ans. Puisqu’à la maison, rien ne va plus, il commence à fréquenter les mauvaises personnes après l'école. Pour passer le temps et rigoler, ils se mettent à boire de l’alcool. L’un de leur petit jeu sur une route dégénère, une voiture fonce en direction de Jean-Baptiste.»
À tour de rôle, Laura, Maeva, Wendy, Amaury et Alexandre nous explique le pitch de leur film. Ils sont enthousiastes et ne peuvent s’empêcher de pouffer de rire au souvenir de l’une ou l’autre scène ratée, dignes d’un bêtisier.  « Gérard (40 ans), lui, a également beaucoup de problèmes de famille et boit pour oublier. Un soir, saoul, il prend sa voiture et fonce à toute allure sur une route de campagne. Il se retrouve alors nez à nez avec Jean- Baptiste. »


IMPORTANT D’EN PARLER
 « Les deux histoires se croisent, mais la fin reste ouverte », explique Stéphane Glinne.
 « Une manière de montrer à tous qu’il n’est jamais trop tard pour changer de trajectoire. »« Pour nous, c’est important d’en parler. C’est une problématique qui touche certaines de nos connaissances », ajoute Laura.  « De plus, on s’est vraiment bien amusé. »
Ou comment joindre l’utile à l’agréable. Dès septembre 2013, le DVD devrait être projeté dans les écoles de la Région.

J.D.

2.jpg

Commentaires

  • Loll...trés bonne initiative mais j'aimerais savoir si dans ce Court métrage vous avez fait participer des personnes Alcooliques et qui sont devenues Abstinentes depuis un certain temps...!!!...Car c'est bien de parler, même important de l'Alcool et de ses dérives au même titre que la Drogue et pas uniquement chez les jeunes...mais faut avoir vraiment fait toutes les étaples pour pouvoir expliquer la vrai réalité...ceci dit encore une fois, c'est une bonne initiative...A Méditer...!!!??? (J’aimerais, si cela est possible visionner ce DVD afin d’avoir une idée de la réalité ou pas des propos et je parle en connaissance de cause)

  • félicitations pour cette belle et tellement utile initiative . Je vous souhaite
    lgrand succès. Ce matin, à la rtb, il y avait justement un film sur ce thème., le besoin et les co nséquences progressives de l'alcool, les

    raisons qui poussent une jeune fille bien à se laisser influencer: le
    titre était : la spirale infernale.

    Bien cordialement. Nadine

  • Bien

Les commentaires sont fermés.