Pin it!

Programme Big Brol 2011/2012

film.jpgLES CINERENC'ARTS A LA BOUTEILLERIE

Bd du Nord (ancienne brasserie Patiny face au N° 64)

Cinéma et repas solidaire les 27 et 28 avril 2012

Le vendredi 27 avril 2012 à 19h00, buffet campagnard suivi de


Illégal

de Olivier Masset-Depasse (Belgique -Hollande – Luxembourg 2010)

Avec Anne Coesens, Esse Lawson, Alexandre Golntcharov

Certes, l’action d’Illégal se déroule en Belgique, mais pour qui a visité un centre de rétention administrative (CRA), en France, c’est du pareil au même. Des étrangers en attente d’expulsion y sont enfermés, dont le seul tort est de s’être maintenus sans titre de séjour dans un pays.

Tania, l’héroïne russe du film, vit en Belgique depuis huit ans. Bien intégrée, elle travaille pour une société de nettoyage industriel, et élève seule son fils adolescent, Ivan, en tentant de tenir à distance le mafieux russe qui lui fournit un logement et des faux papiers. Un jour, elle est contrôlée dans la rue, et emmenée dans un CRA où se déroule le restant du film. Dans ces centres, les étrangers ne font, en théorie, que passer. En France, la durée maximum de rétention était jusque-là de trente-deux jours, mais la loi sur l’immigration en cours d’examen au Parlement prévoit de la porter à quarante-cinq jours. En Belgique, elle est de huit mois. Pendant ce laps de temps, les retenus attendent. Font la queue au téléphone pour communiquer avec leurs proches, reçoivent les visites de leurs avocats souvent impuissants, passent devant le juge qui apprécie les mesures de privation de liberté et de reconduite à la frontière, jusqu’au jour redouté de l’expulsion.

Libération

→→→

Le samedi 28 avril 2012 à 17h00

Avant l'aube

deRaphaël Jacoulot (France 2010)

Avec Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël...

Première scène : Jacques Couvreur, un notable de province régnant sur un hôtel de montagne, engueule copieusement son fils, probablement un incompétent. Dans le rôle de l'homme éructant : Jean-Pierre Bacri, qui semble en terrain dramatique de connaissance. Alors, fiction prévisible ? Certainement pas... Avant l'aube, le second film de Raphaël Jacoulot (Barrage), abandonne rapidement les sentiers battus. Le cinéaste entraîne son histoire et son acteur dans des zones bien plus passionnantes, direction le polar tordu, le drame psychologique (dépourvu de tout cliché), la fiction sociale...

Dans le si tranquille hôtel de montagne, un "incident" vient bientôt perturber la monotonie des jours. Un client disparaît mystérieusement. On le retrouve quelques jours plus tard dans les parages en macchabée. Une femme flic (Sylvie Testud) mène l'enquête. Elle observe notamment l'étrange relation qu'entretient le patron de l'établissement avec l'un de ses jeunes employés, un garçon mutique et buté qui semble savoir quelque chose... Avec Avant l'aube, Raphaël Jacoulot fait preuve d'une très singulière maîtrise. Aussi à l'aise sur le fond (le scénario foisonnant) que sur la forme (la mise en scène élégante), le cinéaste signe un film de genre troublant qui donne à voir les ambiguïtés de chaque protagoniste et les conséquences du déterminisme social sur leurs pâles destins. Les acteurs (de Jean-Pierre Bacri, dans l'un de ses meilleurs rôles, au jeune Vincent Rottiers) sont au diapason du film, c'est-à-dire excellents. Une des meilleures nouvelles de la saison du côté du cinéma français...

Suivi d'un repas campagnard. Les deux séances de cinéma et les repas : 18 E

BigBrol.gif

Big Brol asbl

rue de la Station, 58/2 – B6140 – Fontaine-l’Evêque

Tél. & Fax : 071/ 54 51 04

Portables : 0497/53 50 34 - 0496 /39 31 49

Organisation : Big Brol - La Bouteillerie

Collaboration :

La Province du Hainaut - Article 27- Dexia Banque - Bouton S.A.- Le Roy d’Ys - Fleurs Cristaline - S.A. Dutron - SPRL l'Etude (A.Fiore)

 

 

-- 

 

Big Brol C/O FREDDY GUIDEasbl - N° d’Entreprise : 480237793

rue de la Station, 58/2 – B6140 – Fontaine-l’Evêque - Belgique

Tel : 32 71 54 51 04 – Portable : 32 497 53 50 34

guidf7@gmail.com

Banque: 068-2338901-64 - IBAN : BE48 0682 4252 9127 – BIC / GKCCBEBB

Les commentaires sont fermés.