Pin it!

Présentation de "Studio 80" et "Espace 80" à la MPA

Logo_mpa.jpgLa Maison Pour Associations, créée fin 2000, est un centre de compétences et de support pour les associations du territoire de Charleroi. Elle a pour but de promouvoir le réseau associatif de Charleroi, de favoriser le développement de partenariats et de répondre aux besoins des associations en matière de services.

Les associations de Fontaine-l'Evêque sont elles aussi concernées car l'action de la MPA ne s'arrête pas aux seules limites de la métropole carolo. La MPA est par ailleurs, partenaire de nombreuses manifestations de notre entité: Le Printemps des Artistes, les expositions d'associations locales, la Fête de la Nature, etc...

La MPA invitait les associations à découvrir son "Espace 80" remis à neuf et sa toute nouvelle plateforme multimédia baptisée "Studio 80" autour d’un petit déjeuner qui se déroulait le vendredi 23 mars à 9h30.



WEB TV > Jusqu’en 2011, partenaire de Full TV, le service multimédia de la Maison pour Associations de Charleroi, se décline désormais en Studio 80. Même philosophie et même équipe. Un service qui a engrangé un patrimoine de plus de 1.200 vidéos principalement sur les associations de la région de Charleroi.

Studio-80-Helene-vincent.jpgIls ne sont que deux et pourtant, depuis 2006, Hélène Malnoury et Vincent Debouny, ont déjà trainé leur caméra aux quatre coins et recoins de Charleroi pour Full TV d’abord, et Studio 80, aujourd’hui. Reportage, portrait ou présentation culturelle, la ligne éditoriale du service multimédia est à mi-chemin entre la promotion et le reportage journalistique. Leur job fait partie de la panoplie de services qu’offre la Maison pour Associations de Charleroi aux ASBL qui en font la demande. L’équipe vient tourner un évènement ou fait une vidéo de présentation qui est ensuite fournie clef sur porte à l’assoc’. La conception de A à Z et le reportage sont dans la plupart des cas gratuits, même la possibilité d’avoir une salle de réception à disposition en cas de besoin. Le projet est subventionné par le Fédéral, dans le cadre de la Politique des Grandes villes. Pour ne pas faire une concurrence déloyale aux producteurs privés, pour bénéficier du service, il faut être encadré par une association. L’association peut ensuite faire ce qu’elle veut du support vidéo. Dans la majorité des cas, c’est un précieux outil pour aller frapper à d’autres portes ou demander des sponsors ou du mécénat.
Du web à visage humain
L’an dernier encore, la MPA collaborait à Full TV. Un partenariat, avec une maison des jeunes et le Centre régional d’intégration, qui rendait le travail d’Hélène et de Vincent, à la fois cadenassé et très cadencé. Nous avions un quota de reportages à fournir chaque semaine et ce qui amenait parfois à faire du montage à la chaine pour respecter nos engagements, explique Hélène Malnoury. Le concept devenait aussi un Melting-pot entre des vidéos de rap, des thématiques sur l’intégration et une présentation culturelle, nous avions parfois du mal à nous retrouver dans cette philosophie. La visibilité réelle de la MPA en pâtissait aussi. Mais depuis le début de cette année, l’équipe travail pour la nouvelle interface : Studio 80. Pourquoi 80 ? Parce que c’est tout simplement au n°80 de la Route de Mons que se trouvent les locaux, dans un ancien bâtiment industriel et commercial.
Le premier clip de Christopher Bieber
Outre l’aspect promotionnel et informatif, Studio 80 réalise aussi des sujets sur les activités qui se déroulent au sein même de la Maison. Activités sportives, évènement ou même showcases et enregistrement dans le studio de la MPA. Des artistes viennent se produire à Marchienne, comme ce fut le cas pour Christopher Bieber, il y a plusieurs mois, pour ces début dans la chanson. Je dois avouer qu’au début je n’y croyais pas du tout, raconte Vincent Debouny. Je ne pensais pas que le côté sosie allait marcher pour lui. Un passage pourtant très remarqué puisque c’était la toute première fois que l’un des concerts de la nouvelle star verviétoise était capté. Les images ont ensuite fait un carton sur Youtube. La plateforme de partage de vidéos qui ne fait pas partie des modes traditionnels de diffusion de Studio 80. Un choix éditorial mais aussi parce qu’en général, ce n’est pas de notre responsabilité. Après chaque reportage, nous fournissons le DVD aux associations et c’est à elles de la relayer sur le web. Nous nous contentons de les publier sur notre site et sur Facebook. Il n’y a pas non plus d’objectif d’audience. Le compteur de visites sur les vidéos a été retiré pour éviter les comparaisons ‘visibles’. Pour les archives, les clips réalisés pour Full TV sont remis petit à petit en ligne sur le nouveau site. Aujourd’hui, les sujets des trois dernières années sont déjà revenus en ligne.
Télé très locale
Même si parfois les reportages se croisent, le but n’est pas de concurrencer la télévision locale de la région – Télésambre, ndla. Nous ne substituons pas à la télévision en général, précise Vincent Debouny. Nous avons un regard très interne dans des réunions qui se déroulent dans des associations – Et c’est d’ailleurs parfois très compliqué dans retirer un reportage parce qu’il ne se passe rien ou pas grand-chose de très visuel. Mais ce que est intéressant, c’est avoir une trace des projets et des échanges, autre que dans un dossier papier. La nouvelle formule de Studio 80 va permettre à l’équipe d’avoir un peu plus de temps pour réaliser les reportages. Et les idées commencent à fuser. Aller vers des projets plus pédagogiques à destination des associations qui n’ont pas le réflexe de l’image ou du numérique. Ou encore des sujets un peu plus longs, proches du webdocumentaire qui serviront de base à des débats ou des évènements au sein de la Maison pour Associations.


Studio 80 est sur les rails depuis presqu’un mois. Un nouveau site et une nouvelle philosophie, mais toujours la même envie, celle de faire vivre toutes les associations de Charleroi et des environs sur la toile, sans aucune discrimination.
> www.studio80.mpa80.be


Contact
Maison Pour Associations
80, Route de Mons. 6030 Marchienne-au-Pont.
071/53.91.53
info@mpa80.be
www.mpa80.be

Quelques photos du petit déjeuner

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

 

Les commentaires sont fermés.