Pin it!

Liste “Vous! ”: Seghin out?

Seghin ne fait plus l’unanimité au sein de sa majorité

Sans titre.jpgEntre les déchirures internes le courrier anonyme que nous avons reçu et la communication de façade, le groupe “Vous! ” est face à une crise. Ses membres rappellent le travail collégial et mettent en demeure ceux qui, en interne, ne suivent plus l’état d’esprit collectif. Visé, mais pas cité nommément: le bourgmestre Philippe Seghin qui avoue: “je suis mis sur la sellette. Michel Siciliano (échevin) m’a dit que je n’avais plus ma place chez Vous! Que le groupe se prononce... ”

SEGHIN: “ J’AI ÉTÉ CRITIQUÉ DE MANIÈRE AGRESSIVE PAR LES ÉCHEVINS ”
SEGHIN: “ CE N’EST PAS À EUX DE ME JUGER, MAIS BIEN À L’ÉLECTEUR ”
SICILIANO: “ S’IL CONTINUE À LA JOUER EN SOLO, IL N’A PLUS SA PLACE CHEZ VOUS! ”

Les membres du groupe Vous! (MR-cdH-ecolo), cartel majoritaire à Fontaine-l’Évêque, ont-ils atteint un point culminant dans les mésententes internes? C’est en tout cas ce que semble indiquer un courrier anonyme qui nous est arrivé la semaine dernière.
Intitulée “ Le groupe Vous! est sans doute mort de sa belle mort ”, la lettre, à laquelle est agrafée la convention de reconduction du groupe qui doit être signée par ses membres, décrit une ambiance des plus tendues. “ Les débats s’enlisent non pas par rapport au bourgmestre, mais bien sur la personne qui devrait lui succéder en 2014, 2015, 2016 ou jamais ”,dit ce courrier. Et de laisser la porte ouverte à un cartel MR-cdH ou à une liste “Vous bis” constituée de “ deux échevins à forte personnalité ”, Michel Siciliano (MR) et Emmanuel Corriat (cdH).
À ce courrier sont attachés des e-mails, dont un daté du 8 février dernier et qui indique la volonté du cdH, sous la plume de son président
Christophe Demoulin, de ne plus participer à aucune réunion du groupe Vous!,“ tant que les partenaires n’ont pas éclairci leurs positions[...]

La mise en veille d’ écolo est dommageable et de nature à freiner le travail de préparation, voir à remettre en question notre confiance. ” Mais cette lettre anonyme n’est pas tout. Mercredi dernier, lors d’une réunion du comité de liaison, qui regroupe les membres du cartel, Philippe Seghin (MR) aurait claqué la porte.
Le motif? “ Il y a des tensions. Elles sont grosses, dit le principal intéressé. Ce courrier dit vrai. Le cdH avait dit qu’il ne participerait plus. Mais, il était là finalement. Claudy Roland -cdH-, le président du comité, avait démissionné, mais il présidait la réunion!Moi, j’ai quitté cette réunion. Je suis mis sur la sellette. J’ai essuyé des critiques plus acides les unes que les autres. Michel Siciliano (MR) a dit que je n’avais plus ma place dans le groupe. On a fait mon procès. Corriat (cdH) et Gustot (écolo) aussi ont tenu des propos agressifs à mon égard. J’ai donc dit au groupe de se prononcer sur mon appartenance au cartel. ” Et de reconnaître que l’affaire de harcèlement au CPAS qui a mené à la démission du président de celui-ci, Marc Deguide (MR), a été “ la goutte qui a fait déborder le vase.


Le groupe Vous! a tenu à réagir par l’entremise du président du Comité de liaison, Claudy Roland: “ Le mayeur est sorti comme tous les échevins. Ce n’est pas spécialement tendu au niveau du groupe. Ça l’est sans doute plus au Collège. Je peux dire que le cdH reste présent dans le groupe Vous! Et que la volonté est de maintenir la confiance en notre convention. Il y a des tensions: dire l’inverse est faux. Mais la situation est sous contrôle. Tout est mis en œuvre pour que tous, même le mayeur, poursuivent l’aventure. ”


Emmanuel Corriat, premier échevin cdH ajoute: “ On se félicite du travail du groupe Vous! On doit mettre la priorité sur le citoyen comme on l’a toujours fait. C’est cela notre méthode de travail. On ne peut rater cela surtout au CPAS, par les temps qui courent. ” Philippe Gustot (ecolo), échevin des Travaux abonde et ajoute: “ C’est un groupe, il y a des débats. Ils sont sains. Écolo veut poursuivre le travail. Si certains ne sont pas bien dans le groupe, ils ne doivent pas rester. ” C’est au MR que le torchon brûle sans doute le plus. La section locale ne s’est toujours pas réunie. La présidente de la section MR, Patricia Lhoir tempère: “ Nous devrons débattre en interne. ” Un autre membre du MR ajoute en aparté: “ Il y a un souci de leadership chez nous. À régler. ”
Effectivement, la tempérance n’est que de façade. “ Philippe Seghin n’a plus sa place comme leader du groupe pour les prochaines élections,s’il continue à faire cavalier seul dans ses décisions. Dans Vous!, c’est l’esprit de groupe qui prime. Il ne sait pas gérer l’équipe comme un capitaine. Il ne soude pas le Collège. On l’a vu dans la gestion de l’affaire du CPAS ”, explique l’échevin libéral Michel Siciliano, deuxième score sur la liste en 2006.
3251732091.jpgÀ l’été dernier déjà, la rivalité entre le bourgmestre et son échevin était manifeste.Le premier avait dit qu’il n’effectuerait pas un mandat de bourgmestre de plus, avant de revenir sur ses intentions. Il avait finalement obtenu la première place sur la liste. Et l’assurance de rester mayeur deux ans s’il refaisait le plus gros score de préférence sur la liste gagnante. Philippe Seghin avouait dans nos colonnes:“ Si le groupe estime que je n’ai plus ma place,je serai quand même candidat, hors de la liste Vous! Je ne serai pas seul. Et, s’il le faut, je siégerai même comme conseiller communal, comme c’est le cas depuis 36 ans! Au sein du groupe, on s’éparpille un peu. ”
Des propos prémonitoires. La permanence de Philippe Seghin dans le groupe sera sans doute soumise à un vote des membres du Comité de liaison. C’est sa présence sur la liste communale en octobre prochain qui sera mise en jeu.
“ J’ai toujours la volonté de travailler. Comme Paul Ficheroulle l’a dit: en politique, il faut de la volonté. J’en ai toujours. Je suis disponible pour ma Ville et pour mener la liste, affirme le mayeur. Il faut aussi des compétences.Ce n’est pas aux échevins de me juger, mais à l’électeur. Puis, il faut la confiance de son parti pour faire de la politique. Elle n’existe peut-être plus. J’attends la réponse. ”

Antonio SCAVUZZO

Analyse

En politique plus qu’ailleurs, personne n’est irremplaçable


Logo-Vous!.jpgAprès 36 ans d’opposition, Philippe Seghin arrivait au pouvoir à Fontaine, aux élections communales de 2006.
La récompense d’un travail de toute une vie pour le libéral.
Acquis avec l’aide de deux autres partis, le cdH et Écolo, dans un cartel “ Vous! ” qui était la seule solution pour évincer le PS du pouvoir qu’il détenait depuis 85 ans dans la “ Cité du Clou.” Un cartel dans lequel - ses composantes le répètent souvent - prime l’esprit de groupe. Or, c’est justement le manque de cohésion et l’individualisme de Philippe Seghin que la plupart de ses échevins et membres du groupe Vous! lui reprochent aujourd’hui.
Certes, 36 ans d’opposition forment l’esprit à l’adversité. Et après tant d’années dans l’ombre, accéder au pouvoir à de quoi donner des ailes. Le mayeur avait promis: il ne ferait qu’un mandat à ce poste.
Avant de revenir sur sa décision. Et de casser un jouet qui lui avait permis d’atteindre son rêve. Or, du haut de ses 74 ans, Philippe Seghin doit le savoir: personne n’est irremplaçable. Aura-t-il l’humilité de rentrer dans le rang? Si oui, le jeu électoral restera ouvert. Si pas, le paysage politique fontainois risque de changer après les élections d’octobre.

Antonio SCAVUZZO

Présidence CPAS:

Bagnoli (MR) à l’intérim


logo cpas bleu.jpgÀ l’origine de l’exacerbation des tensions: le souci au CPAS. Pour rappel, la secrétaire faisant fonction est en maladie, suite à des faits de harcèlement que lui reproche une grande partie de son personnel. Le président du CPAS, accusé d’inaction, a démissionné la semaine dernière.
“On ne fait plus marche arrière. Michel Bagnoli (MR), qui comptabilise le plus d’ancienneté au conseil du CPAS, assurera l’ intérim, jusqu’à ce qu’un nouveau président de CPAS soit désigné”, explique Claudy Roland. Dans les plus brefs délais donc... Il semble que Michel Siciliano tienne la corde pour cumuler cette fonction avec celle d’échevin des Affaires sociales qu’il détient déjà. Quant au poste de secrétaire faisant fonction, il semble qu’une piste soit envisagée.
Une réunion doit avoir lieu ce lundi.

Antonio SCAVUZZO



Les commentaires sont fermés.