Pin it!

Leernes, rue Hougaerde


Depuis des années, les riverains voient leur rue s’effondrer


Rue Hugarde.jpgPas facile de vivre dans la rue Hoegaerde, à Leernes, dans l’entité de Fontaine-l’Evêque. Cette rue est littéralement défoncée sur toute sa longueur, au grand dam des riverains et des suspensions de leurs véhicules. Un entrepreneur a toutefois été désigné pour rénover la chaussée.
“ C’est la première fois que je viens dans cette rue et je ne m’attendais vraiment pas à un tel désastre! J’ai voulu éviter un trou dans la chaussée, c’était pour tomber dans un autre! ”, confie Jacqueline, une femme de charge venue ici pour un remplacement.
Vue de l’extérieur, la rue dHoegaerde semble en effet sortie d’un autre siècle: longeant des terrains agricoles, puis plusieurs habitations, cette rue est littéralement défoncée sur toute sa longueur.
“ J’habite ici depuis six ans, et déjà à l’époque, on nous disait que des travaux de réfection allaient bientôt se faire. On n’a jamais rien vu venir ”, confirme à son tour Valérie. “Avec plusieurs autres habitants, nous étions allés à un conseil communal, au mois de mai ou de juin, où on devait parler de notre rue; des promesses ont été faites, mais qui n’ont rien changé à notre situation. Même en connaissant parfaitement tous les pièges de ma rue, il m’arrive à moi aussi de casser une jante dans les ornières ”, avoue encore cette riveraine. Ici, les suspensions doivent être refaites tous les ans. “ J’ai lancé une pétition, voici un mois et demi: il y en a vraiment marre de cette situation! ”, tempête encore notre riveraine. “Plus haut dans la rue, certains trous ont été rebouchés au goudron, c’est vrai... Mais seulement quatre ou cinq, pas plus. et j’ai vu les ouvriers travailler: plutôt que d’utiliser la dameuse, ils ont roulé sur ce tarmac avec leur camionnette, pour tasser! ”
Ici, certains se sentent oubliés: “L’hiver est clément, heureusement. L’année passée, c’est un fermier lui-même qui a dû enlever la neige avec une lame... Et si un jour, un malheur devait arriver, vous imaginer les pompiers, une ambulance arriver jusqu’ici? ”, s’inquiète-t-on encore. Pourtant, le bout du tunnel ne serait peut-être plus si éloigné (lire ci-contre)
Défoncée, la rue Hoegaerde, à Leernes, défoncent les jantes des voitures...
THIERRY PORTIER


“ La rue refaite d’ici à la fin de l’année ”


n.c.
Mardi 24 janvier 2012


Un entrepreneur a été désigné, effectivement ”, confie Philippe Seghin, bourgmestre de Fontaine-l’Evêque, dont dépend Leernes. “ Les travaux auraient même dû démarrer voici quelques mois. Un retard qui sera comblé d’ici à la fin de cette année, avec un chantier en deux phases pour cette rue, qui est effectivement dans un piteux état!


n.c.
Mardi 24 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.