Pin it!

« Cataclysm Box » à la Bouteillerie

La première rencontre de Jean Gros (guitare et composition), Maxime Berton (saxophones), Martin Wangermée (batterie) et Jérôme Arrighi (basse) se fait au sein du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood), où ils suivent ensemble deux ans de formation professionnelle avec des professeurs tels que Didier Lockwood, Benoit Sourisse, André Charlier, Pierre Jean Gaucher, Marc-Michel Le Bévillon et bien d’autres encore… Ils ont ainsi l’occasion de jouer ensemble et de se découvrir musicalement au sein des ateliers de l’école et dans les groupes plus ou moins éphémères qui s’y créent.

cataclysm.jpgC’est ainsi que se forme tout naturellement le groupe instrumental Cataclysm box, dont les quatre musiciens décident, leurs diplômes en poche, de continuer l’aventure après l’école.

Le point de départ officiel du groupe à lieu à l’occasion de la sortie de leur premier EP, « two feet no ground », en avril 2009. Quelques concerts à paris et en Lorraine viennent asseoir le projet et aiguiser une réelle envie de tourner qui se concrétise pour la saison 2010 : tournées en Rhône-Alpes, à Lille, en Lorraine, sélection au FIMU de Belford appuyées par des concerts réguliers à Paris, où sont basés les membres du groupe. Tout cela avec comme ligne d’horizon l’enregistrement du premier album prévu pour la fin de l’année.

Bien que réuni sous l’enseigne de la culture Jazz, « Cataclysm Box » livre une musique empreinte de funk, de rock, parfois au seuil de la pop. Les compositions brassent des influences allant de la musique jazz pop de groupes comme EST à la musique répétitive de Steve Reich, en passant par les riffs de guitares du rock 70’s et la musique électronique, tout en laissant une place déterminante à l’improvisation. Les influences de chacun viennent nourrir le tout lors du travail des arrangements, laissant à chacun la possibilité de s’exprimer librement.

Jean Gros : guitare / compositions
Maxime Berton : saxophones
Jerome Arrighi : basse
Martin Wangermee : batterie

A la Bouteillerie, Boulevard du Nord, Fontaine-l’Evêque: le 13/01/2012 à 20H30
renseignements: asbl PROM’ART 071/ 52 33 53 - 0474/822 852 

boutext.JPG

Les commentaires sont fermés.