Pin it!

Journée de l'Arbre.

Le projet

En Wallonie, près de 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons ont été recensées. Ces insectespollinisent et permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales. Les espèces pollinisatrices tiennent donc un rôle majeur en termes de préservation de la biodiversité. L’activité de pollinisation est également essentielle pour l’agriculture et l’horticulture puisqu’un tiers de l’alimentation humaine et trois-quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. Les scientifiques sont unanimes. Pour maintenir l’activité apicole en Wallonie, l’action doit porter sur plusieurs voies : les ressources alimentaires (nectar et pollen), les pratiques apicoles et la recherche scientifique. Il appartient donc aux pouvoirs publics d’agir au quotidien afin d’enrayer le déclin des populations d’abeilles. Prenez connaissance de la Charte d’engagements « commune MAYA ». A travers ce plan les communes peuvent adhérer à ce projet en faveur de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles en menant des actions positives en faveur de notre patrimoine naturel.

Fontaine-l'Evêque a adhéré à ce projet.

En accord avec cette nouvelle démarche , le thème de la semaine de l'arbre 2011 mettra en valeur les espèces mellifères.

(Environnement Wallonie)

A Fontaine-l'Evêque

Le samedi 26/11/2011 de 9H30 à15H00
Ecole R.Carpin, rue Berteaux - 6142 Leernes

Programme de la journée

09H30 : Inauguration du Sentier du Rohys par les autorités communaleslogo PCDN3 copie400.jpg
10H30 : Visite du potager de l’école (3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire)
10H45 : Ouverture de l’exposition des élèves : L’arbre dans la Biodiversité
11H00 : Verre de l’amitié

A partir de 11H00 jusque 15H00, distribution gratuite d'arbres (essences mellifères) à la population.

Organisateurs: Plan communal de Développement de la Nature et Ville de Fontaine-l'Evêque, la région Wallonne, le Plan Maya.

5555123315_0c34927425.jpg

Ci-dessus, l'hôtel à insectes du sentier du Rohys

Ci-dessous: l'affiche - cliquez pour agrandir

Jour_arbr-26-11-11.jpg

Les commentaires sont fermés.