Pin it!

Les travaux du Mika-Shoe.

Il va falloir rapidement abandonner le terme “Mika-Shoe” et appeler ce projet par sa véritable affectation. Ses affectations devrait-on dire, car cet espace est dédié conjointement à la Culture et l’Associatif.

Il faudrait parler d’Espace Culturel et Associatif de Fontaine-l’Évêque (nom provisoire).

IMG_6402.JPGTout le monde aura remarqué que les travaux de la première phase on débuté, et sont déjà bien entamés malgré un décollage plutôt chaotique. La démolition de l’ancien bâti est en cours. Le nouvel édifice sera érigé sur des structures existantes et réutilisées ; combinées à de nouvelles qui dessineront déjà les futures coupes intérieures.

Cette première phase, qui concerne le gros oeuvre fermé, bénéficie des subsides SAR (Sites à Réaffecter) de la Région Wallonne pour une hauteur de 100% hors achat du bâtiment, financé à 50%.

Ces travaux vont déjà dessiner l’ébauche de ce que sera cette construction parachevée:

-        Le rez-de-chaussée comportera en son centre, une salle polyvalente de 80 places ; en façade, une taverne ; et à l’arrière, l’ONE.

-     Le premier étage sera composé de locaux mis à disposition pour les associations (future MPA) et d’un appartement privé.

-         Le second étage sera exclusivement affecté à deux appartements privés.

IMG_6403.JPGPour accéder à ces espaces, un passage carrossable couvert amènera dans un atrium situé en plein milieu de l’édifice. Cet espace sera orné d’un puits de lumière éclairant un jardin intérieur, et différents accès conduiront aux espaces du rez et des étages.

Une asbl sera créée afin de gérer la taverne.

La fin de cette première phase est prévue pour le 20 juillet 2012 (cahier des charges).

La deuxième phase est en cours d’élaboration et entre dans les conditions de la rénovation urbaine qui prévoit 65% de logements et 60% de commerces, subsidiée conjointement par la Région Wallonne et la Communauté Wallonie-Bruxelles.

L’architecte vient d’être désigné et se révèle être le même que pour les travaux de la première phase. Non que cela ait été délibérément recherché, mais donne suite au manque d’architectes volontaires voulant suivre le travail d’un précédent (propriété intellectuelle). Loi sur les marchés publics – libre concurrence.

Pour l’ensemble de cet édifice, il faudra attendre 2013 voire 2014 pour découvrir le bâtiment terminé. Il pourra dès lors ambitionner son affectation triple : culturelle, associative et de logement.

Ci-dessous, une vue d'architecte de la future façade

MikaShoe.JPG

Commentaires

  • Plutôt réussi ton article. En fait, c'est pas le seul que je trouve aussi cool! Allez vais étudier les autres posts!!

  • Merci, c'est très aimable. Derry.

Les commentaires sont fermés.