Pin it!

Randonneurs fontainois - Programme d'avril

Plan incliné de Ronquière

Le bon temps fait son retour, une excellente occasion pour les randonneurs fontainois de se promener dans le Hainaut. Au programme du mois d'avril: visite du plan incliné de Ronquière et ballade dans les campagnes filamarchoises.

DIMANCHE 10 AVRIL 2011 - RONQUIERES

 

Rassemblement : Parking de l’ancienne gare, 300m plus loin que l’Église, rue d’Henripont à partir de 13h45. Itinéraire : Prendre la route de Bascoup, toujours tout droit jusque Ronquières, passer devant le plan incliné et continuer jusqu’au restaurant « La Tour Glacée ». Prendre à gauche, au bout à droite rue d’Henripont. Continuer jusque l’ancienne gare et garer sur la place. À 14h00, départ d’une magnifique marche de 10 Kms à travers de nombreuses ruelles et les Bois de la Houssière avec tous ses petits ruisseaux. Le bois sera recouvert de ses fleurs printanières. À ne pas rater pour son Panorama magnifique.

 

Guides du jour : Monique, Lucia.

 

Le plan incliné de Ronquières est un ouvrage monumental construit entre 1960 et 1968 sur le canal de Charleroi Bruxelles. Sa construction faisait partie du plan général de modernisation du canal pour le porter à 1350 tonnes. Comme le dit fort bien un ouvrage de l'époque, ici, "les bateaux vont sur des roulettes". En résumé, le principe du plan incliné de Ronquières est fort

simple. Le plan incliné comporte essentiellement deux bacs pleins d'eau de 91 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur dont la profondeur d'eau varie de 3 mètres à 3,70 mètres et pesant environ 5600 tonnes. Ces bacs roulent dans le sens de leur longueur sur des chemins de roulement en béton d'une longueur de 1440 mètres. Chaque bac est pourvu d'un contrepoids roulant de 5300 tonnes roulant dans un couloir sous le rail de roulement. Chaque bac est tiré par huit câbles clos de 5,5 cm de diamètre qui le relient à

son contrepoids. La longueur totale des câbles est de 22 kilomètres. Chaque bac circule entre la butée amont, où se trouve la tour, et la butée aval.

 

 

DIMANCHE 17 AVRIL 2011 FORCHIES-la-MARCHE 

 

Rassemblement : Place Destrée à Forchies-la-Marche à partir de 13h45. Itinéraire : En venant de Fontaine, route de Forchies et au-dessus de la côte rue Vandervelde. En venant par Piéton, passer face à la gare et toujours tout droit jusque-là place et l’Église. A14H00 : Départ d’une randonnée de 10 Kms par les sentiers du village et le terril.

 

Guides du jour : Sylvio.


Les commentaires sont fermés.