Actualité

  • Pin it!

    Débat électoral

  • Pin it!

    Le Petit Futé ; 20 ans après

    Un guide «Petit Futé» sur Charleroi: le premier depuis 20 ans!

    Bernard Dubrulle, Leernois et fier de l'être, peut se targuer d'être le concepteur de ce tout nouveau guide touristique, culturel, folklorique et gastronomique, qui englobe les 29 communes qui constituent la nouvelle entité "Charleroi Métropole".

     

    .../...

    Lire la suite

  • Pin it!

    Il la menace chez elle en pleine nuit avec une hache

    La scène se déroule rue du Grand Pachy, à Leernes, dans l’entité de Fontaine l’Évêque. Il est environ minuit, entre dimanche et lundi, quand un individu, muni d’une échelle, pénètre dans la chambre d’une dame âgée de 76 ans.

    L’habitation de celle-ci, isolée au bout d’un petit sentier et en retrait des autres maisons, n’échappe malheureusement pas à un malfrat.

    « Il a tapé sur la vitre avec sa hache avant de menacer la victime, surprise dans son sommeil », rapporte le parquet de Charleroi. On ne sait pas, par contre, si l’homme a directement pris la fuite ou s’il a eu le temps de dérober quelque chose à la pauvre dame.

    Publié le Mardi 2 Avril 2019 à 16h22

    Ceci, après une vague de cambriolages qui a sévit, fin de l'année passée.

    Voir: Une vague de cambriolages sévit à Leernes, dans la campagne

  • Pin it!

    L’Athénée Delattre s’engage dans le100% durable

    Deux professeurs de l’Athénée royal Louis Delattre ont décidé de changer les choses à leur petite échelle. L’un veut radicalement transformer le mode de fonctionnement de l’établissement au niveau écologique. L’autre s’est lancé dans la conception d’un voilier afin de lutter contre la pollution plastique. Deux projets, deux visions de société qui s’entrecroisent en faveur de l’environnement.

    Lire la suite

  • Pin it!

    TIBI - Collecte des déchets

  • Pin it!

    Le Comptoir Solidaire

    Le C.P.A.S. de Fontaine-l’Evêque désirait ouvrir depuis quelque temps un magasin pour les personnes en situation de précarité. Ce dernier contiendra des produits alimentaires et des produits d’hygiène de qualité à un prix inférieur au prix du marché. L’inauguration avait lieu ce vendredi 11 janvier à 18h et l’ouverture proprement dite au début du mois de mars.

    Voici quelques photos de l'inauguration:

    Les épiceries sociales connaissent de plus en plus de succès et cette réussite est due à l’augmentation des demandes d’aide alimentaire. Par le biais de ces épiceries, il y a également une volonté d’apporter des réponses innovantes et respectueuses aux demandes faites par les bénéficiaires, explique le CPAS.

    Les bénéficiaires seront admis à partir de critères d’accès déterminés, sur base d’une enquête sociale. Ils seront considérés comme des « clients » et pourront faire leurs achats parmi une gamme de produits la plus large possible, à prix réduit bien sûr. Cette façon de fonctionner permettra de favoriser l’autonomie financière et alimentaire des bénéficiaires du CPAS. Les marchandises seront acquises auprès des grandes surfaces et des producteurs locaux.

    Un coin « pause-café » sera également mis en place pour faciliter les échanges sociaux. Ce lieu entend être un endroit de partage. Des ateliers bien-être et santé seront aussi organisés.

    Ce projet, porté par le Conseil de l’Action Sociale du CPAS et son Président Sébastien Verstricht, est décrit par les autorités politiques comme un véritable « plus » pour l’entité fontainoise, explique Marjorie Pezzuto, la directrice générale du CPAS.

    Les habitants sont invités à se rendre à l’inauguration ce vendredi, place de l’esplanade, 33, à Fontaine. Toute personne désirant soutenir le projet peut y apporter des dons sous la forme de denrées non périssables.

    L’épicerie devrait débuter ses activités pour le début du mois de mars, une fois son existence avalisée par un règlement communal. Elle ouvrira vraisemblablement 2 ou 3 matinées, voire après-midi, par semaine.

  • Pin it!

    Boum...

    Un gros «boum» fait peur aux habitants d’Anderlues et Fontaine

    Lire la suite

  • Pin it!

    Une vague de cambriolages sévit à Leernes, dans la campagne.

    Depuis deux mois, visiblement, une vague de cambriolages frappe un quartier tranquille de Leernes (Fontaine-l’Evêque). Un couple a ainsi été « visité » à deux reprises, à chaque fois alors qu’il était présent ! Ils ne sont pas les seuls, hélas : plusieurs autres habitations, toutes reculées, ont subi le même sort. La police locale est avisée des faits. Les habitants, eux, pensent à sécuriser encore plus leur maison.

    SUITE:

    https://www.lanouvellegazette.be/326932/article/2018-12-31/une-vague-de-cambriolages-sevit-leernes-dans-la-campagne

  • Pin it!

    Le Voilier Pédagogique

    L’Athénée Royal Louis Delattre a le plaisir d’annoncer qu’il participera au projet “Le Voilier Pédagogique” financé dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

     

    Lire la suite

  • Pin it!

    Découvrir le numérique