Politique

  • Pin it!

    Séance d’installation du Conseil Communal - photos

    Prestation de serment du Bourgmestre, des Echevins et des Conseillers communaux.

    Prestations au Conseil communal

  • Pin it!

    Edition spéciale ce mardi 4 décembre

    Séance photo de tous les élus, ce soir au Château Bivort

    C’est ce lundi soir que les nouveaux conseillers communaux, échevins et bourgmestres, issus des urnes du 14 octobre dernier, vont être installés dans les 262 communes de Wallonie.

    Pour ne rien rater de l’événement, rendez-vous sur les supports digitaux de Sudpresse (lameuse.be, laprovince.be, lacapitale.be, lanouvellegazette.be…), pour assister, en direct, aux prestations de serment des élus dans les plus grosses communes. Ne manquez pas non plus le cahier de 12 pages, dans votre édition du 4 décembre, où vous retrouverez l’album photos des nouveaux élus avec, pour chaque échevin et bourgmestre, leurs attributions précises. Un numéro à conserver car les équipes qui se mettront en place sont parties pour 6 ans de mandat ! 

    Contacter vos élus …

    À Fontaine, tous les numéros de GSM étaient disponibles sur le site lors de la précédente mandature, sauf celui du bourgmestre et du président du CPAS. Leurs remplaçants agissent... de la même manière. Le nouveau maïeur PS Gianni Galluzo s’explique : « nous avions agi de la sorte et c’était de la folie, j’aurai un numéro de service au bureau bientôt disponible. » Les raisons sont différentes pour le président du CPAS Michel Siciliano (Mieux Demain), médecin. « J’ai déjà énormément d’appel de par mon boulot, mais mon mail, michel.siciliano@gmail.com est accessible. » 

    Barbara Osselaer répond au 0494.89.89.14,  Philippe D’Hollander au 0475.71.82.10,  Christine Bruyère au 0475.81.43.87 et  Sophie Mengoni au 0494.35.05.85. Impossible par contre de joindre Gianfranco Augelo ce week-end.

  • Pin it!

    La répartition intégrale des compétences du Collège de Fontaine

    Le futur Collège communal communal entrera en exercice le lundi 3 décembre.

    • Le bourgmestre socialiste Gianni Galluzzo sera en charge des matières suivantes: Police et sécurité, Communication, Travaux, Propreté publique, parcs et jardins, Urbanisme, Aménagement du territoire, Rénovation urbaine, Tutelle CPAS, Tutelle de la Province et le Plan d’urgence.

     

    • Michele Siciliano (Mieux Demain, apparenté au MR) est le président du CPAS. Mais aussi titulaire de la Lutte contre la précarité énergétique, la Culture, le Patrimoine, la Tutelle sur l’ASBL «La Geode», le Plan stratégique de sécurité et de prévention, la Santé et le Bien-être animal.

     

    • La 1ère échevine Barbara Osselaer (Mieux Demain, apparentée CDH): Fonction publique, 3ème âge, Famille, Cimetières, Personnes handicapées, Petite enfance et crèche, Plan de cohésion sociale, Vie associative, Informatisation communale.

     

    • Le 2ème échevin Philippe D’Hollander (PS): Finances, Taxes, Budget, Bonne gouvernance, État civil Population, Cultes et laïcité, Intercommunales.

     

    • La 3ème échevine Christine Bruyère (Mieux Demain, apparentée Ecolo): Enseignement, Démocratie participative et éducation permanente, Comités de quartier, Énergie, Marchés circuit court, Mobilité, CCATM, Développement durable, cadre de vie et PCDN, Agriculture et ruralité, Bibliothèques et Groupements patriotiques.

     

    • Le 4ème échevin Gianfranco Augelo (PS): Sports, Folklore et festivités, Intégration et immigration, Égalité des chances, Extra scolaire, maison des jeunes, centre de vacance.

     

    • La 5ème échevine Sophie Mengoni (PS): Emploi, Tutelle ALE, Commerces, Tourisme, Coopération internationale, Marché, Affaires économiques et économie sociale, Accueil des PME et des nouveaux investisseurs, Logement et AIS.

    Chaque élu gère au final un peu ses dadas selon ses sensibilités propres mais les compétences sociales sont fort éclatées entre plusieurs personnes. Le nouveau Collège disposera de 6 ans pour faire ses preuves.

    RLM

  • Pin it!

    Communales 2018 - sièges et voix.

    Conseil communal:

    PS .............................4.088 voix - 41,7% - 11 sièges

    Mieux Demain .............3.776 voix - 38,6% - 10 sièges

    UB .............................1.930 voix - 19,7 % - 4 sièges

    Fontaine-L’Evêque: voici les résultats des élections communales 2018, le PS gagne mais perd 3 sièges et sera dans une majorité avec Mieux Demain

    Lire la suite

  • Pin it!

    Listes électorales - Fontaine-l'Evêque

     

    PS

    MIEUX DEMAIN

    UB

    1. GALLUZZO Gianni

    1. SICILIANO Michele

    1. VAN KERCKHOVEN Noël

    2. MENGONI Sophie

    2. OSSELAER Barbara

    2. FOSSET Marie-Alice

    3. D’HOLLANDER Philippe

    3. TURLA Derry

    3. LÉONARD Baptiste

    4. LEJEUNE Véronique

    4. VANDEPONTSEELE Véronique

    4. LHOIR Patricia

    5. VERSTRICHT Sebastien

    5. DE BIASIO Claudio

    5. MEYER Richard

    6. MAGHE Nathalie

    6. DE COOMAN Brigitte

    6. AELBRECHT Laura

    7. RUELLE Frédéric

    7. LIBERT André

    7. DEHOUX Frédéric

    8. MOULIN Clotilde

    8. TIMMERMANS Emilie

    8. CARPENTIER Cathy

    9. BAILLY Patrick

    9. ESMANNE Daniel

    9. AELBRECHT Claude

    10. DERBAIX Fabienne

    10. GÉGO Annie

    10. GUILLAUME Bernadette

    11. CONTE Raffaele

    11. GLINNE Renaud

    11. BRASSEUR Marcel

    12. WAJDZIK Vanessa

    12. CAVAGNA Delphine

    12. TONGLET Nathalie

    13. PATRI Giuseppe

    13. HERBIN Aurélien

    13. DENAYER Patrick

    14. JÖRG Anita

    14. HADDADJI Fatem

    14. LERMINIEAU Mercédes

    15. DEWIER Bernard

    15. DAUBERCY Anthony

    15. SPEZI Adriano

    16. MANTEAU Isabelle

    16. DELFORGE Véronique

    16. HOUSSIER Gilberte

    17. DRUGMAN Alain

    17. FIÉRAIN Pascal

    17. MERCIER Daniel

    18. JANSSENS Eliane

    18. DEMOULIN Lorraine

    18. DE COSTER Sophie

    19. CHADLI Boutaleb

    19. WONS Alain

    19. JOSSE Guy

    20. FILIPPONE Patricia

    20. WILLAIN Marie-Thérèse

    20. HUENS Marie-Christine

    21. GUAIETTA Stéphane

    21. COLOT Raphaël

    21. ORIOLI Charles-Vincent

    22. PARISI Letizia

    22. CIGNA Yasmin

    22. VAN MEENEN Anita

    23. GAMBONE Pascal

    23. AHKIM Yassir

    23. VERPOORTER André

    24. PACHIOLI Patrizia

    24. CORRIAT Madisson

    24. CHERON Annie

    25. AUGELLO Gianfranco

    25. BRUYÈRE Christine

    25. SEGHIN Philippe

     

    A télécharger

    Listes.pdf

  • Pin it!

    Communales 2018 ...

    Fontaine-l'Evêque en chiffres

    Fontaine-l'Évêque est une ville de la province de Hainaut, s'étendant sur une superficie de 28,4 km². Elle comptait, en 2017, 17 673 habitants.

    L'âge moyen de ses habitants est de 41,4 ans tandis que la moyenne de l'arrondissement de Charleroi est de 40,8 ans.

    Le revenu médian fontainois, qui s'élève à 20 559 €, est plus élevé de 546 € que celui de l'arrondissement. Le taux de chômage, quant à lui, est inférieur à la moyenne de l'arrondissement : respectivement 13 % et 15 %.

    Environ 13 % de la superficie de la commune est couverte par le réseau Natura 2000. Au niveau de l'arrondissement, celui-ci représente près de 1,1 %.

    Dans la commune, le prix moyen du terrain à bâtir s'élève à 76,99 euros/m². Il est supérieur à celui de l'arrondissement (54,49 euros/m²). Concernant le taux de taxation communale et d'agglomération, il était, en 2015, de 8,7 %, soit 0,5 point de plus que le taux de l'arrondissement (8,2 %).

    « Source: SPF économie-DG Statistique/Statistics Belgium »

    Lire la suite

  • Pin it!

    Mandature agitée du côté de Fontaine

    Une gestion sous le sceau de la malédiction à Fontaine: 6/10

    Les querelles politiques n’aident pas pour la confiance des citoyens, mais tout n’a pas été négatif 

    RLM

    La commune souffre d’un déficit d’image auprès de ses habitants. La lenteur de plusieurs grands chantiers et les conflits politiques n’y sont pas étrangers. De plus, le civisme répond malheureusement trop souvent aux abonnés absents. 6/10 pour l’équipe de Noël Van Kerckoven, car si tout ne va pas mal pour autant, il faut parfois oser se donner les moyens de ses ambitions.  

    Lire la suite

  • Pin it!

    Parole aux citoyens de Fontaine

    Les Fontainois en ont vraiment gros sur la patate 

    Interrogés sur la situation de leur ville, les citoyens critiquent vertement la gestion des autorités communales actuelles. Personne n’est épargné, cela dézingue dans tous les sens ! 

    Gérer une commune n’est pas chose facile. Et critiquer est toujours plus aisé que s’engager. Néanmoins, le constat est là : après 6 ans, Fontaine ne se porte guère mieux, que du contraire. La faute à qui ? Chacun à son avis. Et les personnes rencontrées sur le terrain nous ont partagé leur ressenti. Des thématiques récurrentes émergent de leurs propos.

    Les riverains critiquent le manque de civisme de leurs concitoyens et l’inertie des autorités communales. La ville semble perdue, sans prospective ni perspective de changements. Toujours embourbée dans les difficultés financières avec la tutelle du CRAC (Centre Régional d’Aide aux Communes), l’entité est aussi fustigée pour sa saleté, le sentiment d’insécurité qui y règne et les problèmes liés à la mobilité. Les commerces désertent le centre-ville, renforçant ce côté moribond.

    Surnommée la « ville morte » par ses habitants, qui s’insurgent de n’être jamais consultés par un collège divisé. Deux points positifs, tout de même : la bibliothèque et le parking gratuit.

    PAR RLM (PHOTO: N.MANZO) - 

     

     

     

    Lire la suite

  • Pin it!

    Débat électoral

  • Pin it!

    Le programme de l’union des Bourgmestres à la bourre

    Le maïeur sortant, Noël Van Kerckhoven, se représente avec l’ancien bourgmestre Philippe Seghin sur une liste citoyenne. Ils espèrent bousculer les cartes du jeu politique dans la commune. Mais leur programme est loin d’être fixé. 

    C’était annoncé et désormais confirmé: une nouvelle liste fait son apparition à Fontaine l’Évêque. Composée uniquement de citoyens sans couleur politique, elle sera tirée par le bourgmestre sortant. L’ancien maïeur, Philippe Seghin occupera la dernière place. Constituée en quelques semaines, elle inclura bien 25 personnes. Deux capitaines pour 23 rameurs. Avec une moyenne d’âge de 52 ans et 12 femmes pour 13 hommes, elle souhaite conquérir le Saint Graal. Ses leaders affirment s’être réunis pour défendre une vision commune et offrir une alternative à la ville. Un choix facilité par le respect qui existe entre les deux hommes.

    RLM

    Lire la suite