Fontaine-l'Evêque - Page 5

  • Pin it!

    Découverte de 400 plants de cannabis dans une maison

    La police de la zone des Trieux (Fontaine-l’Evêque et Courcelles) a mis la main sur une importante plantation de cannabis.

    Vers 10h30, ce mardi matin, les pompiers sont appelés à la rue de Trazegnies à Forchies-la-Marche pour un dégagement de fumée au niveau du toit d’une habitation.

    Fort heureusement, les hommes du feu parviennent assez rapidement à maîtriser l’incendie.

    Aucun blessé n’est à déplorer. Tout va bien qui finit bien ? Pas vraiment. 

    Ce dégagement de fumée va permettre aux forces de l’ordre des Trieux de mettre la main sur ce qui pourrait être à l’origine d’un trafic de drogue. En effet, dans l’habitation se trouve une plantation de cannabis importante. Pas moins de 400 plants, nous dit-on à la police des Trieux.

    L’affaire est désormais prise en charge par le parquet de Charleroi. Difficile, néanmoins, de connaître encore le propriétaire de cette plantation puisque personne ne réside dans l’habitation.

    L’origine de l’incendie reste encore inconnue, elle aussi, mais les forces de l’ordre n’écartent pas la possibilité que le dispositif utilisé pour les plans soit en cause. L’enquête, en cours, apportera des éléments de réponse supplémentaires dans les prochains jours.

  • Pin it!

    Festival À Films Ouverts

    Proposé par Média Animation, le Festival À Films Ouverts propose plus de 70 projections de films dans près de 30 villes et communes de Wallonie et de Bruxelles.

    Vendredi le 23 mars: de 20:00 à 22:00

    Lire la suite

  • Pin it!

    Journée de l'énergie et de l'eau

    Quelle que soit notre condition sociale, financière, et que l'on habite un appartement ou une maison, nous sommes tous concernés par la thématique de l'énergie. Pour faire des économies d'énergie ou pour préserver l'environnement, les raisons sont multiples pour s'y intéresser. 

    Samedi 24 mars de 10:00 à 16:00

    Lire la suite

  • Pin it!

    Belle et Rose Aux 3 Coups

  • Pin it!

    Excursion culturelle à Louvain-la-Neuve - photos

    Visites guidées le la Ville et du Musée L

    Visite LLN et Musée L

    - Une organisation du Centre Culturel -

    CCFlogo.jpg

     

  • Pin it!

    Conférence-débat: Le Budget Communal

    Ed. Resp : Hasan Varis. 167 Bd Tirou - 6000 Charleroi. 071.31.22.56 (CIEP-MOC).

  • Pin it!

    Laetare 2018 - photos

    LAETARE 2018

    Laetare-2018-165.jpg

    Lire la suite

  • Pin it!

    Bal des enfants 2018 - photos

    Bal des enfants - Laetare 2018

     

    Bal des enfants 2018

  • Pin it!

    La police enquête sur la domiciliation d’un échevin

    Ces derniers jours plusieurs voix s’élevaient auprès de nos journalistes afin de dénoncer la «domiciliation fictive» de l’échevin du Commerce, de l’Agriculture, de la Petite enfance et de l’Égalité des chances, de la ville de Fontaine-l’Evêque, Antonino La Marca (PS). Toujours selon elles, le membre du Collège serait domicilié à Fontaine-l’Evêque tout en ayant résidé à Montigny-le-Tilleul durant des années. Le Parquet de Charleroi a confirmé l’ouverture d’une enquête en raison de suspicion sur sa domiciliation.

    Par LDC le 23/02/2018

    L’échevin Antonino La Marca (PS) pourrait-il perdre son poste d’échevin en raison d’un domicile fictif?
    L’homme est en charge du Commerce, de l’Économie, de l’Agriculture, de la Petite enfance, entre autres, au sein de la commune de Fontaine-l’Evêque. Nous apprenions de bonnes sources ce vendredi après-midi que ce dernier était menacé d’une enquête pour faux domicile.

    Antonino La Marca a résidé à Montigny-le-Tilleul durant plusieurs années, tout en étant domicilié à Fontaine-l’Evêque, dans un appartement d’une personne situé au-dessus de sa librairie. Pour des raisons qui relèvent de la sphère privée, l’échevin a réitéré une demande de domiciliation pour l’un de ses enfants. Seulement, la police administrative n’a pas accepté cette requête, en raison de l’exiguïté du studio. Les soupçons de la police se sont alors portés sur la domiciliation de l’échevin en question...

    Être élu où l’on réside
    « Une enquête aurait été ouverte en raison de suspicions de faux domicile », confirme le Parquet de Charleroi. Seul hic, pour être échevin, il faut être domicilié dans la commune dans laquelle on exerce son mandat, selon le Code de la démocratie locale. Mais ce n’est pas tout, l’élu doit résider obligatoirement et de manière effective dans cette même commune.

    Et la loi belge est intransigeante à ce sujet: « La détermination de la résidence principale se fonde sur la situation de fait. Il s’agit donc du lieu où le ménage ou la personne isolée réside effectivement pendant la majeure partie de l’année. »

    Si l’enquête de police se vérifie, Antonino La Marca se verrait domicilier d’office à Montigny-le-Tilleul, où il a résidé pendant de nombreuses années.

     

  • Pin it!

    Budget 2018 approuvé par la Région Wallonne

    Le budget communal 2018 de la Ville de Fontaine-l’Evêque avait été voté par le conseil communal du 25 janvier. Il a été approuvé par la tutelle ce mercredi 7 mars.

    2.jpg« Il fait mieux que l’équilibre et présente un résultat positif à l’exercice propre de 18.148 euros et de 438.518 euros au global  », indique Philippe d’Hollander, l’échevin des Finances de la commune de Fontaine-l’Evêque. 

    Les taxes ne seront pas augmentées en 2018. « La taxe sur les déchets, généralement impopulaire mais indispensable sera simplement indexée  », ajoute-t-il. Parmi les investissements, il y aura entre autres la maintenance du château communal, la finalisation de la salle de la rue Matagne à Leernes, l’amélioration de l’égouttage à la rue de la Plagne, la suite de la sécurisation des écoles, l’installation d’un système d’économie d’eau dans les écoles, la mise en conformité des salles omnisports, la maintenance de l’éclairage du terrain de foot de de Forchies et le second terrain de foot à Fontaine.

    LDC